Bonjour tout le monde.
J'ai monté il y a peu cette configuration :
- MSI B350 PC Mate
- Ryzen 5 1500x
- 2 * 8 Go DDR4 HyperX Fury 2666 Mhz
- AMD Radeaon HD
je sais pas trop quoi c'est juste pour l'affichage, pas pour jouer donc osef- Alimentation EVGA 430 watts
- SSD KFA2 120 Go
- Seagate Barracuda 1To
Cependant j'ai un souci que je ne comprends pas :
le PC refuse de démarrer avec les deux barrettes de RAM en même temps (pas d'accès au BIOS, led CPU et DRAM allumées, tous les ventilos à fond).
Avec une seule, il se porte comme un charme.
Après mise à jour du bios, j'ai fait un memtest sur chaque barrette et sur les deux slots mais tout marche bien, ni le slot ni les RAM sont défectueux.
Après avoir testé plein de trucs différents, j'ai tenté de faire un truc débile comme ça pour voir :
- j'ai mis une seule barrette
- j'ai activé le xmp (pré-réglage de la carte mère) pour brider la ram à 2400 Mhz
- j'ai mis la seconde barrette
- j'ai eu accès au bios (qui s'était remis semble-t-il par défaut) et j'ai ré-bridé la ram à 2400
- Et maintenant l'ordinateur démarre normalement avec ses deux barrettes
Cependant j'ai l'impression que c'est une solution peu viable car il semble que le bios se réinitialise tout seul dans certaines conditions. (J'ai lu qu'au bout de deux boot KO, elle se remettait à 0)
Comme l'ordinateur est pour mes parents, j'ai pas envie que ça leur pète entre les mains.
Comment je peux être sur que le bios ne se réinitialise pas sans raison ? Est-ce que je ferai pas mieux de les laisser à 8Go et d'attendre un mise à jour du BIOS pour re-tester ?
Merci à vous !