Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Pb compatibilté cartes contrôleur SATA sur CM MSI B150 PC MATE  (Lu 43 fois)

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

J'ai actuellement un problème de compatibilité entre la carte mère MSI B150 PC Mate et deux cartes contrôleur SATA :
- PCI Express Sil3132
- PCI Sil 3124

Lors du démarrage, le BIOS voit bien les deux cartes, mais arrivé au chargement de l'OS il y a un message "hard disk error, press CTRL + ALT + DEL".

La version d'usine du BIOS est la C08, je l'ai mis à jour à la version du 5/05/2017 mais le problème est alors pire : la carte mère ne voit même plus la carte PCI Express Sil3132 !

J'ai dû downgradé les différentes version de BIOS pour finalement revenir à la version C08 qui était la seule capable de voir la carte PCI Express Sil3132.

J'ai mis à jour les BIOS des cartes contrôleurs, sans succès. Le problème reste le même.

J'ai enlevé la carte PCI Sil3124 et là j'arrive à booter l'OS sans problème.
J'ai donc rebranché les deux cartes, mais sans branche de disque dur sur la carte PCI Express Sil3132 => l'OS démarre et je vois bien les deux cartes.

Je pense que c'est un problème de compatibilité/bug dans le BIOS, mais je n'ai pas de solution car toutes les versions postérieur à la C08 ne font qu'aggraver le problème de compatibilité.

Je suis sans solution... est-ce que le service support de MSI peut faire quelque chose?

johnt31

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Pb compatibilté cartes contrôleur SATA sur CM MSI B150 PC MATE
« Réponse #1 le: mai 15, 2017, 04:38:44 pm »

Slt

as tu mis ajour ton bios de la carte mère

tes contrôleur sata sont rajouté par toi meme ?
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mai 15, 2017, 09:20:16 pm »

Hello,

Si je comprends bien, tu vois bien les cartes sous Windows mais quand tu démarres dessus, ça ne fonctionne pas ?

Tu peux éventuellement contacter le support : frsupport@msi.com mais tu n'auras pas plus d'infos.

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mai 15, 2017, 11:48:25 pm »

Bonjour à vous deux,

J'ai mis à jour la dernière version du BIOS mais ça n'a fait qu'aggraver mon problème : me bios ne reconnait même plus la carte Sil3132 en PCI-E.
Je suis revennu du coup à la version C08 qui permet au moins de voir la carte même si quand je branche un hdd dessus ça me bloque le boot avec le message d'erreur de lecture de disque.

J'ai mis les derniers firmware de mes deux cartes contrôleur RAID, sans succès sur ce bugg.

J'ai contacté le support MSI qui m'a fait demarrer avec un seul controleur à la fois de branché et de mettre en suite à jour le bios mais sans succès là non plus.

En fouillant sur google j'ai trouvé quelqu'un qui avait un bug similaire au mien sur une autre CM MSI en 2011... mais sans donné de solution. https://forum-en.msi.com/index.php?topic=149764.0

C'est vraiment curieux comme bug. J'espère trouvé une solution... voir une maj de BIOS.

En attendant j'ai commandé une carte RAID avec une puce marvel... des fois que ça pourrait solutionner mon problème.

Pour info les deux cartes fonctionnaient très bien sur une vieille CM MSI 915P combo... qui a fini par rendre l'âme il y a deux semaines.

Si vous avez des conseils je suis preneur!

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mai 15, 2017, 11:50:06 pm »

Ha pour preciser je ne boot pas sur le controleur SATA RAID. Mais le bug m'empeche de booter sur le hdd qui est port eSATA n°1.

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mai 16, 2017, 04:49:01 pm »

Donc quand tu branches ta carte contrôleur, le boot vers ton HDD ne fonctionne plus ?
As-tu vérifier les priorités de boot dans le BIOS ? Car il se peut que ta carte passe prioritaire.

Etrange comme soucis effectivement.

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mai 16, 2017, 06:48:43 pm »

Oui le boot ne fonctionne plus avec la version de BIOS C08.
Avec la dernière version du BIOS, la carte PCI Express n'étant même plus reconnue, ça ne bloque plus le boot sur le hdd en eSATA n°1.

J'avais vérifié que le hdd de boot était le bon dans le bios quand j'avais le message d'erreur.
De plus il ne me dit pas "disque non bootable" mais "disque impossible à lire" quand la carte PCI E. est présente avec le bios C08.

C'est une belle galère. Le support MSI craint que ce soit un problème de compatibilité entre la carte et la CM. Quand je rentre (là je suis en déplacement) je vais essayer une autre carte PCI E. pour voir ce qui se passe et faire un retour au support de MSI.

Je vous tiens au jus de l'évolution et merci pour votre attention à mon souci.

Bonne journée

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mai 16, 2017, 07:38:25 pm »

Ca marche, tiens nous au jus.
De mon coté (support MSI Fr), nous n'avons pas d'info concernant cette incompatibilité mais il semblerait que ce soit le cas effectivement ...

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: mai 17, 2017, 04:14:07 am »

Juste par curiosité, j'aurai deux questions :
- Est ce que MSI a arrêté les mises à jours BIOS pour ce modèle de carte mère ?
- Le SAV ne serait-il pas plus simple si je pouvais leur fournir un debug log du BIOS? Si oui, comment dois-je faire pour produire ce log?! Je ne me suis jamais intéressé à la question pour un BIOS, mais pour des applis réseaux ça m'a souvent été d'un grand secours.

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

- Est ce que MSI a arrêté les mises à jours BIOS pour ce modèle de carte mère ?
Oui, aucun soucis pour ça :)

- Le SAV ne serait-il pas plus simple si je pouvais leur fournir un debug log du BIOS? Si oui, comment dois-je faire pour produire ce log?! Je ne me suis jamais intéressé à la question pour un BIOS, mais pour des applis réseaux ça m'a souvent été d'un grand secours.
En toute franchise, il faudrait qu'un grand nombre de personnes se plaignent pour que Taïwan se penche sur ce soucis de compatibilité (si c'est bien ça le problème)... Peux-tu la changer peut-être ?

jmauge2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mai 17, 2017, 03:42:08 pm »

Ok merci pour les infos.
Je vais croiser les doigts pour que d'autres possesseurs de cette CM aient un souci avec les ports PCI Express x1...

Enfin ça me rassure un peu que MSI n'ait pas arrêté les MAJ bios sur ce modèle.

Je fais un retour en fin de semaine des manips que m'ont demandé de faire le support en fin de semaine.

Merci encore, à bientôt.

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: mai 17, 2017, 03:50:06 pm »

De rien :)

Ca roule, n'hésites pas :)