Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: MSI Z170A Gaming Pro - problème OC CPU et RAM  (Lu 928 fois)

ben.barrois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
MSI Z170A Gaming Pro - problème OC CPU et RAM
« le: février 26, 2016, 10:21:46 pm »

Bonjour à tous,

Je possède une carte mère MSI Z170A Gaming Pro, accompagnée d'un i7-6700K et de 2x4Go de RAM G.Skill Trident Z 3200 MHz.

Il se passe quelque chose de très étrange :
- Je n'ai aucun problème quand j'overclocke mon CPU (jusqu'à 4,7 GHz, en montant un peu le Vcore), sans toucher aux valeurs par défaut pour la RAM (2133 MHz).
- Je n'ai aucun problème avec XMP : lorsqu'il est activé, la RAM passe bien à 3200 MHz, vérifié sous Windows, sans toucher à mon CPU (4 GHz par défaut).

En revanche, les deux en même temps sont impossibles. En effet, si j'overclocke mon CPU, et ce quelle que soit la fréquence choisie, l'activation de XMP pour la RAM provoque un redémarrage en boucle (la carte mère s'allume deux secondes, puis s'éteint, puis recommence en boucle). Au bout d'un moment, il peut arriver que le PC démarre, puis tout fonctionne correctement (OC CPU bien présent, RAM à 3200 MHz) et là, aucune erreur n'advient même en stress (ni CPU, ni RAM).

J'ai tout essayé, overclocker le CPU avant de configurer la RAM, configurer la RAM avant d'overclocker le CPU, rien n'y fait. Donc pour l'instant, j'ai seulement l'embarras du choix entre OC mon CPU et faire fonctionner ma RAM à sa capacité prévue.

Quelqu'un a-t-il déjà été face à ce problème ? Moi je sèche.

Précisions :
- Mon BIOS est à jour (v 1.7)
- Mes deux barrettes sont bien dans les slots 2 et 4 préconisés

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Benjamin.

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : MSI Z170A Gaming Pro - problème OC CPU et RAM
« Réponse #1 le: février 26, 2016, 10:54:38 pm »

Ton controleur ram qui doit avoir du mal a suivre l'OC CPU + RAM