Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: X99A MPOWER-Impossible d'acceder au Bios A-défaillant?  (Lu 1305 fois)

xaviermilili

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
X99A MPOWER-Impossible d'acceder au Bios A-défaillant?
« le: juillet 15, 2016, 12:24:28 am »

Bonsoir à tous,

J'ai quelques interrogations sur un petit soucis, suite à l'acquisition tout fraiche d'une X99A Mpower.
Quelques détails avant le pavé d'info :
BIOS A en version M.A (derniere version en date).
Bios B en version M.70

Le soucis -> plus d'acces au bios suite a un OC défaillant. Je m'explique :
J'ai tenté d'OC mon proc (5820k en 4.5Ghz en 1.275V) sous le bios A , conséquence, crash sous Prime 95 et message Win 10 avec tentative de recup. En résultante, le PC demarre nickel sous l'OS mais impossible d'acceder au bios, j'ai beau avoir le POST avec "appuyer sur DELd/F11" mais si j' appuie sur le 1er, j'arrive sous windows (qui fonctionne parfaitement au demeurant) et si je fais "F11", le PC reste sur un écran noir...
Du coup je me dis que le bios est peut être corrompu. En attendant d'avoir un retour, je suis passé sur la BIos B (diode verte) afin d'avoir acces a ce fameux BIOs et là encore c'est nickel pour ce dernier.
Je me tate a procéder a l'operation de récup décrite dans le manuel, est elle a jour ??  Voire de passer par la démarche décrite via ce lien .
-> http://www.cowcotland.com/topic18487-15.html

"Insérer la clé
Utiliser Unetbootin
Copier les deux fichiers à la racine de la clé bootable
Redémarrer le PC sur le BIOS fonctionnel (vert)

Ensuite j'ai suivi le manuel :
- Entrer dans le BIOS
- Menu M-Flash
- Switch sur le BIOS corrompu (bleu)
- Select one file to update bios
- Sélection de la clé "

La demarche est elle bonne, si oui, pour cela il me faut-il tjs le fameux AFUDE238.exe ???

Merci de votre retour :)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • la chasse et la peche, rien de plus
Re : X99A MPOWER-Impossible d'acceder au Bios A-défaillant?
« Réponse #1 le: juillet 15, 2016, 02:28:40 am »

youp, c'st bien ca normalement :)
tu as un fichier de bios (flashable normalement avec M-Flash si tu as acces au bios) et de quoi flasher si m-flash n'est pas accessible (le fameux AFUDE238.exe du coup :) )
je verifierais demain pour etre sur si tu veux

xaviermilili

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : X99A MPOWER-Impossible d'acceder au Bios A-défaillant?
« Réponse #2 le: juillet 15, 2016, 03:48:36 am »

youp, c'st bien ca normalement :)
tu as un fichier de bios (flashable normalement avec M-Flash si tu as acces au bios) et de quoi flasher si m-flash n'est pas accessible (le fameux AFUDE238.exe du coup :) )
je verifierais demain pour etre sur si tu veux

Salut !
Alors apres recherches j'ai trouvé, le fameux fichier AFUDE238, j'ai donc créé un disque USB bootable, via Rufus. J'ai deposé le BIOS "M9" + afu.. dedans. J'ai redemarré avec la clef branchée et le SSD débranché.
Au moment où l'invite Dos est apparue j'ai switché sur le bios A et rentré la commande. Plusieurs lignes sont apparus avec des check/done. jusqu'a ce qu'un nouveau "C:/" apparaisse. J'ai alors redemarré le PC, le POST apparait mais rien ne se passe quand j'appuie sur DEL, le boot continu jusqu'a Windows 10. Vais essayer en appuyant suppr/F11 et voir si un code ressort de ces manips.

Le SSD devait il être branché durant le flash ?? Comment être sur qu'il se soit bien déroulé ? J'ai également lu sur autre topic, que suite au passage, du biod, de l'anglais vers le francais ce dernier n'était plus "joignable". Des idées ??

Merci de ton retour :) 

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juillet 15, 2016, 04:37:31 am »

que le ssd soit branche ou pas change rien normalement, tu touche aux puces bios qui sont sur la mobale directement ;)
normalement pour voir si le flash a ete fait, suffit d'acceder au bios et de regarder la version (ou alors regarder avec un logiciel, mais je sais plus lequel)

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juillet 15, 2016, 02:32:54 pm »

+1 pour sev
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

xaviermilili

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juillet 15, 2016, 04:58:19 pm »

Apres 1-2 reboot, j'ai acces au boot maintenant avec "suppr". Plus d'écrn noir ou autre.  ;) Encore merci pour la validation du process !
Du coup j'ai tenté un petit OC manuel du proc, il semble tenir la charge a 4.2Ghz en 1.180V. j'ai tenté en 4.5.GHz, en 1.3V mais les temps étaient énormes  -> 90-95°c pour le package sous HW moniteur. :eek:
J'ai préféré la sécurité. Vu les temps, je me demande si je n'ai pas mal monté mon ventirad (macho HR02) ou s'il est suffisant ?? Il est vrai que le proc consomme deja de base + de 55Watt que mon ancien i7 2600K@4.6Ghz mais quand meme, il n'est jamais monté aussi haut. Là en idle OC à 4.2Ghz (je n'ai touché qu'au ratio en 42 et Vcore) je suis à 40° pour chaque coeur, avec un package à 50°c (pour rappel vcore a 1.180).
je m'interroge. Des idées, car je suis preneur.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: juillet 15, 2016, 06:42:36 pm »

ca fait effectivement un peu, apres le Macho serait une version depouillée du HR02 de base :)
su tu veux un bon gros ventirad, regarde du cote des noctua ou des be quiet (le dark rock pro 3 est une bete de refroidissement, par conrte gaffe a verifier si ca passe avec tes barettes de ram :D )

xaviermilili

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juillet 16, 2016, 12:26:51 am »

Ok merci sev !
Je vais avancer à taton et je passerais,au besoin, sur un plus gros ventirad.
Merci encore et bonne soiréee :)