Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: PC ne boot plus après utilisation d'AMD Ryzen manager  (Lu 91 fois)

maximilienmartin7

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
PC ne boot plus après utilisation d'AMD Ryzen manager
« le: juin 13, 2018, 10:34:06 pm »

Bonjour,

J'ai récemment installé AMD Ryzen Manager sur mon PC. Je précise que je ne me suis pas servi de celui-ci pour overclocker mon processeur (un ryzen 5 1600X). Je souhaitais seulement en obtenir la température sur un laps de temps donné.

Pour autant, j'ai "activé" le "Profile 1" du logiciel, lequel ne devait pas pousser mon processeur au delà de sa fréquence native. Le logiciel était réglé par défaut sur un autre profile, m'indiquant une vitesse maximum par défaut de 2.2GHz (alors que d'après ce même logiciel et sur le même profile par défaut, la fréquence atteignait parfois 3.7 Ghz sans que je ne touche à quoi que ce soit au préalable). J'étais donc curieux de voir ce qui se passerait si j'activais ce "profil 1" qui prévoyait une vitesse maximum de 3.6 Ghz, correspondant à la fréquence native de mon processeur.

Pour cela, l'ordinateur devait redémarrer. Or, s'il s'est éteint, il ne s'est jamais rallumé. Au redémarrage, l'écran restait noir. Depuis, il m'est impossible d'accéder au BIOS (non pas parce que je ne le vois pas, mais parce qu'il ne se lance pas). Le PC ne boot pas.

A toutes fins utiles, je précise qu'un clear CMOS par réinstallation de la pile n'a rien changé, le BIOS ne se lance toujours pas. L'ensemble des ventilateurs se lance au démarrage, et les LED de la carte mère semblent indiquer que le processeur est reconnu. Aucune LED easy debug ne s'allume, en fait, ce qui m'empêche de cibler clairement la source du trouble. Cependant, mon clavier ne s'allume pas.

Mes connaissances étant relativement limitées, je me tourne vers vous afin de me conseiller dans la marche à suivre. Selon vous, d'où pourrait venir le problème? Surtout, que puis-je faire pour y remédier ? Quels tests effectuer? Aurais-je flingué un composant lors de la manipulation?

Si cela peut aider, voici ma config : CM: MSI B350 Tomahawk, Processeur : AMD Ryzen 5 1600X, RAM: Crucial Ballistix sport 1x8 Go DDR4 2400mhz, Carte graphique : Radeon HD7870, Alimentation: OCZ ZS series 550w. Stockage: 1 To HDD + 120 Go SSD.

Je transmettrai toute autre information qui pourrait être nécessaire. Pour finir, j'ajoute que tout fonctionnait parfaitement bien avant que je ne lance ce "profil 1" sur amd ryzen manager. Aucun souci hardware n'était à déplorer jusque là.

Salutations sincères,

MM