On en apprend tous les jours, ce pc a l'origine n'a pas été optimisé... a fouiller un peu maintenant que j'ai ajouté une nouvelle CG, faut ventiler et refroidir , pour ca , première étape undervolt de la carte graphique , très bon résultat 66°C max en pleine charge, mais le processeur a tendance à chauffer 85°C en pointe... surtout quand on sait que le CPU I7 6700k à une température limite de 66°C

Bon je vois qu'on peu aussi faire de l'undervolt via XTU, go résultat à offset -160mV (-10..-12°C) pas dégueu mais pas encore ca 75°C c'est au dessus des 64°C....
on s'attaque a la ventilation avec un Noctua NH-D9L, après installation une légère amélioration de 2°C.... d'ailleurs galère a l'installation, la backplate en place du ventirad d'origine est une custom et tient le processeur, du coup impossible d'installer la nouvelle sans tout démonter

, bon galère pas envie de jouer a démonter le processeur go casto pour achat de vis en M3x20 et nickel en mode démerde, mais les galères ne sont pas finies, en regardant de plus prêt, les ventilateurs de varies pas des masses, go le BIOS pour refaire les courbes, et la surprise, les courbes sont bien prisent en compte au démarrage du pc mais arrivé au chargement de windows tous redescend comme a l'origine

Test speedfan , argus, msi command center.... rien ne prend en charge les ventilos

c'est après avoir désinstaller gaming center et redémarré le PC que tout est revenu nickel, les courbes revus dans le BIOS sont maintenant prisent en charges, ouf enfin, je vais enfin pouvoir travailler sur les courbes. Mais c'est pas finis... va me rendre dingue ce PC

Dans HWmonitor les infos vitesses CPU et front sont inversées .... Dans HWmonitor CPU est donc la vitesse des ventilos boitier et front le ventilo CPU.... bon ca va c'est juste les indications qui sont inversé mais faut le savoir. (Pour infos mes ventilos sont branchés propre sur la CM, le ventilo CPU sur la prise CPU et ventilo boitier sur SYS). Je me suis rendu compte de l'inversion car mon ventilateur Noctua du CPU à une vitesse max de 2000RPM et sur HWmonitor celui ci tournait à 2800RPM

et le ventilateur en front ne dépassait pas les 2000RPM.
Finalité PC qui tourne à pleine charge CG 64°C (pas 66°C comme au début, car la ventilation boitier fonctionnant parfaitement maintenant m'a faire gagner quelque degrés) et CPU 57°C.

Fonctionnement en idle CPU 30°C.