Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Problème GPU GTX 1080 Gaming X Ecran noir intempestif  (Lu 78 fois)

alex.lotte.31

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Problème GPU GTX 1080 Gaming X Ecran noir intempestif
« le: août 09, 2017, 08:12:52 pm »

Bonjour,

j'ai récemment (il y a trois semaines environ)fait l’acquisition d'une GTX 1080 Gaming X de chez MSI ainsi que toute une panoplie de composants. Voici la dite config : carte mère, Asus Strix Gaming Z270F; processeur intel I7-7700K avec 4,2GHz sans overclock, et des barrettes de ram de chez Corsair, les Vengeance LPX DDR4 avec 3000Mhz; 16GB en 2 barrettes de 8GB; L'alim corsair de 650 W.

Après avoir monté le pc, je boot normalement (Je précise que je n'avais pas changé mes disques ni fait de désinstallation de drivers au préalable). Ma carte graphique est branchée en HDMI à mon écran, car celui-ci n'a pas de port DVI-D, trop vieux. Tout va bien même si, l'image est déformée. Ce n'est qu'après avoir acquis mon adaptateur DVI-D/VGA que le problème commence. Des écrans noirs intempestifs et des lignes noires apparaissent sur mon écran de manière récurrente, sans raison. Je pense tout d'abord à un problème de driver, je réinstalle, miracle cela marche. Cependant, pendant un certain temps. 2 jours plus tard, sans aucun mouvement du pc, du câble ou de la carte graphique, tout revient. J'ai donc changé de port PCI-E, pour m'assurer que le GPU était bien fixé. cela dit étant fait, je redémarre, réinstalle les drivers niquel. Puis, puisque cela ne suffit pas, boîtier qui surchauffe (Cooler Master Silencio 550 mauvais choix de ma part), obligation d'en changer. J'ai donc tout remonté sur un nouveau boitier en m'assurant de ne faire aucune erreur quant au positionnement et au branchement de la carte graphique. Tout bien branché, je redémarre. Écrans noirs intempestif + lignes noires, réinstallation de driver, tout marche. Mais je m'aperçois enfin, qu'il y a des conflits de drivers, soit dit en passant, mon ordinateur plantait à chaque fois sur la MàJ de driver du chipset graphique (j'aurais donc eu des problèmes plus tard, d'où ma décision de reformater le pc).

J'ai donc REFORMATE mon pc. Formatage de mon SSD, réinstallation ok. Les cartes graphiques GTX 10+ ne fonctionnant pas sous Windows 10 sous la version 10240, je fais les MàJ. Cela ne marche pas à chaque installation des MàJ écrans noirs+plantage. Bon je mets mon SSD sur l'ancien pc l'installation de la MàJ se fait, je récupère mon pc comme avant du coup, avec les anciens drivers installés avec la version 1703 de W10. Donc mon point de départ.

Je rebranche tout, réinstallation des drivers tous fonctionnent sauf celui de la carte graphique. A chaque réinstallation complète du driver, durant le redémarrage le pc crash. Une fois rallumé la carte graphique marche mais j'ai un message de type "Nous n'avons pas pu effectuer l'installation complète". Mais quelques jours plus tard (environ tous les 2 jours), le retour du funeste écran noir. Je refais ma réinstallation de driver sans aucun espoir, cela marche pendant 2 jours comme d'habitude, puis c'est la rechute. Ecrans noirs + ligne noirs, tous les deux jours. Je précise que la carte graphique n'a pris aucun choc, elle était à chaque montage comme neuve, dans son film plastique dans sa boîte d'origine entrain de patienter et je vous écris cela en toute bonne fois. L'erreur ne venant pas de ma manipulation de la carte, j'aimerais avoir votre avis quant à ce problème et peut-être, hypothétiquement, des solutions. Je pencherais pour un pb de la sortie DVI-D sur la carte graphique mais je ne suis pas assez qualifié pour savoir ça. (Et désolé pour le pavé difficilement compréhensible).

Merci de votre lecture assidue et de votre aide,

Bonne journée

Un homme dans le besoin :bonk:

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème GPU GTX 1080 Gaming X Ecran noir intempestif
« Réponse #1 le: août 09, 2017, 08:28:54 pm »

On va faire un premier test tout simple : installes ce Windows et bloque les mises à jour http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-438303-0-windows-10.html

N'installes que les pilotes venant du site des constructeurs.

alex.lotte.31

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 10, 2017, 04:08:14 am »

C'est fait, j'ai installé cette version de windows et bloquer les MàJ. Je pars donc d'une machine propre.

Merci pour votre attention,

Bonne soirée

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: août 10, 2017, 03:11:57 pm »

Les problèmes sont réglés ?

alex.lotte.31

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 10, 2017, 05:47:38 pm »

Absolument pas. Je désepère :biggthumbsdown:.

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 10, 2017, 07:17:06 pm »

Tu es bien sous la 1607 et non la 1703 ?

alex.lotte.31

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: août 11, 2017, 01:48:13 am »

Oui quand même, je n'en suis pas là.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: août 11, 2017, 01:56:45 am »

Bonjour,

Peux-tu faire le test durant une longue période en branchant en HDMI voir si ton problème persiste.
Il est probable que ta carte n’apprécie pas trop l'adaptateur DVI-D>VGA actif.

Dieman

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: août 11, 2017, 02:44:03 pm »

Et quelle est ta version du pilote Nvidia ?

alex.lotte.31

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: août 15, 2017, 06:41:57 pm »

Bonjour,

J'ai donc, suite à votre demande, fait le test, en branchant mon écran sur la sortie HDMI. Comme d'habitude aucun problème. J'ai alors essayé de brancher mon adaptateur DVI-D, tout en ayant la sortie HDMI branché, mais en ayant la sortie vidéo sur le port DVI-D. Succès, je n'ai plus aucun problème en DVI-D. Cette solution me paraît un peu "miraculeuse" mais je n'ai plus de problème d'écran noir intempestif. Pour ce qui est de ma version, j'ai la version 382.33, que j'ai acquis après avoir lu l'article de las.azur (en passant merci pour l'article instructif et bien fait).

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.

Bonne continuation  8)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: août 15, 2017, 09:22:08 pm »

De rien ;)
Je suis content que ton problème soit résolu.