Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Reboot en boucle / Accès au bios impossible / Z270 M5  (Lu 281 fois)

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Reboot en boucle / Accès au bios impossible / Z270 M5
« le: août 12, 2017, 03:06:52 am »

Bonjour à tous,

Suite à une session de jeu où j'ai eu plusieurs crash avec et sans BSOD, mon PC ne veut plus démarrer.
Pour résumer, il a commencer a crasher sans raison particulière, pas de températures excessives sur HWMonitor.

Depuis le dernier crash, le PC a un BSOD "WHEA UNCORRECTABLE ERROR" juste après l'affiche du logo du BIOS lorsque je laisse mon SSD branché.
J'ai retiré l'ensemble de mes composants et laissé uniquement le CPU et une barrette de RAM. Le PC démarre mais soit il reboot juste après le logo du BIOS, soit il me dit qu'aucun boot device n'est détecté (mais lorsque je mets mon disque -> BSOD).

Le plus inquiétant reste que je ne peux plus accéder au bios. Lorsque j'appuie sur "DEL", "entering setup" s'affiche en bas de l'écran et le PC reboot. J'ai cependant accès au boot menu en appuyant sur F11.

J'ai essayé avec la première barrette RAM puis la seconde.
J'ai effectué un clear CMOS avec le bouton sur le coté de la CM.
J'ai flashé le bios avec plusieurs version disponibles. Certaines ne détecte pas le CPU, les dernières versions le détecte. La dernière version en place dans la CM est 7A78v17.
J'ai changé la pâte thermique du CPU et nettoyé la poussière sur tous les composants.
J'ai également retiré la pile de la CM pendant plusieurs heures et changée. Pas d'amélioration.

Avez vous des pistes pour corriger ce problème ? Est-ce un problème hardware ou simplement un problème lié au BIOS ? D'autres manipulations sont-elles a réaliser pour réinitialiser la CM ?

Voici ma configuration :
MSI Z270 M5 / Bios 7A78v17
CPU Intel 7700K
Mémoire GSkill TridZ DDR4 3200 16Go
Watercooling Corsair Hydro H100i V2
SSD SanDisk 128Go
Alimentation OCZ 500W

Merci pour votre aide !

Geoffrey

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Reboot en boucle / Accès au bios impossible / Z270 M5
« Réponse #1 le: août 12, 2017, 04:11:56 am »

Bonjour,

As-tu sous la main un autre disque dur sur lequel réaliser une nouvelle installation ?
Ça nous permettrai de savoir si ton SSD est en cause

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 12, 2017, 07:48:04 pm »

Bonjour,

Voici les tests réalisés ce matin :

Après avoir enlevé la pile de la CM toute la nuit, j'ai de nouveau un accès quasi permanent au BIOS.
Première chose étonnante, le CPU monte en température lorsque je suis dans le BIOS. Environ 1°C toutes les secondes, pour arriver à 100°C. J'ai pas oser le laisser tourner plus longtemps.
Dans le doute j'ai changé mon refroidissement et j'ai mis un ventirad de base. La température reste autour des 40°C... Pourtant mon système de refroidissement semble fonctionner. Assez étrange.

Malgré ça, j'ai toujours des BSOD donc il semblerait que ce ne soit pas lié au refroidissement du CPU.
J'ai effectué plusieurs installations de W7 x64 :
Sur mon SSD -> l'installation arrive a se faire, j'accède même a windows. Je redémarre, BSOD avant d'arriver sur le bureau.
Sur un disque dur mécanique -> L'installation se fait mais après le premier redémarrage BSOD

J'ai également essayé de nouveau d'installer en changeant ma barrette mémoire -> idem

Je n'ai plus trop d'idée de tests a réaliser... Il y a-t-il un moyen de faire des tests hardware avec un live CD par exemple ?

Geoffrey

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: août 12, 2017, 07:58:08 pm »

Il y a effectivement un CD Boot pour réaliser de nombreux test hardware :
http://www.ultimatebootcd.com/

Mais j'ai bien peur que ta carte mère soit en cause, tu as fait à peu prêt tous les tests possible.

Il ne reste que de tester un live CD (ou Live USB) de linux, sans HDD/SSD, voir si tu as un kernel panic :
https://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD/fr
ou
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 12, 2017, 11:00:55 pm »

J'ai téléchargé ultimatebootcd. J'ai effectué des stresstest sur le CPU, le PC ne reboot pas. J'ai ensuite effectué un MemtestV86+, le PC reboot peu importe la barrette utilisée et peu importe le slot. Il serait étonnant que les deux barrettes soient défectueuses...

J'ai ensuite lancé Unbuntu 16.04.3 via le CD. L'écran de chargement a duré quelques minutes puis j'ai une erreur.

Le problème serait-il lié au CPU ?

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 12, 2017, 11:09:00 pm »

Non je ne pense pas que ton CPU soit en cause. Le stress-test l'aurait fait apparaitre.
Par contre je penche vraiment sur un problème lié à ta carte mère.

Je te conseil donc de faire une demande de retour sur celle-ci auprès de ton revendeur.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: août 13, 2017, 01:16:55 am »

Merci beaucoup pour ton aide.

La demande faite, j'espère qu'elle sera prise sous garantie (elle est de Janvier 2017). Je passerai sur le forum une fois la CM reçue !

:)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: août 13, 2017, 01:26:47 am »

Ça marche. Oui elle est encore sous garantie.
De rien ;)

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: août 24, 2017, 12:00:29 am »

J'ai finalement pu tester sur une autre CM mon CPU et ma RAM. Le problème est toujours présent.
Mon CPU a été testé sur une autre CM et d'autres barrettes de RAM, problème de nouveau constaté.
Avec ma carte mère et ma RAM avec un autre CPU, je n'ai aucun problème !

J'ai donc envoyé le CPU au support Intel et j'attends leur verdict :rolleyes_anim:

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: août 24, 2017, 12:35:25 am »

Si le problème est avéré et que le CPU est bien en cause, tu seras la deuxièmes personnes à avoir un soucie avec un CPU Intel sur le forum en peu de temps.

Bon la personne précédente les BSOD était dût à un bug sur la 6ième génération de processeur :
https://www.theinquirer.net/inquirer/news/2441458/intel-admits-to-skylake-bug-that-freezes-windows-and-linux-systems

Par contre toi sur KabyLake, c'est pas de bol sauf si il y a un soucie similaire.
N'hésites pas à nous faire un retour de tes péripéties, en espérant que le support Intel règle le problème.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: août 25, 2017, 07:06:17 pm »

J'ai reçu le nouveau CPU. A priori ça a l'air de fonctionner, mais seulement sur une barrette RAM.
Peu importe la barrette utilisée ou le slot, le PC démarre.

Par contre dès que les deux barrettes sont connectées, le PC redémarre en boucle.
J'ai essayé deux version de BIOS, un clear CMOS mais rien n'y fait. J'ai le LED Control qui se met à 55 et le PC redémarre.
J'ai actuellement retiré la pile pour l'après midi.

As-tu une idée sur ce nouveau problème ?

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: août 25, 2017, 09:06:41 pm »

C'est étrange.
Desactives le Fast Boot dans le bios pour voir si tu peux démarrer.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: août 25, 2017, 09:37:57 pm »

Le Fast Boot n'est pas activé. Sur la carte mère, j'ai "EZ Debug LED" qui va et vient entre VGA et DRAM.

J'ai remonté tous les composants en une seule fois. Peut être faut-il que je retire les composants superflus pour commencer (carte graphique, disque dur...) ?
Je n'ai pas encore testé d'activer le XMP. L'activer peut-il résoudre le problème ?

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: août 25, 2017, 09:39:18 pm »

Oui, c'était ma deuxièmes idée, actives les profils XMP.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: août 26, 2017, 12:15:32 am »

voici les tests réalisés :

1 RAM dans DIMMA1 ou DIMMA2 => OK
2 RAM dans DIMMA1 et DIMMA2 => OK

2 RAM dans DIMMA2 et DIMMB2 =>KO
2 RAM dans DIMMA1 et DIMMB2 => KO

1 RAM dans DIMMB1 ou DIMMB2 => KO
2 RAM dans DIMMB1 et DIMMB2 => KO

Il semblerait que les DIMMB ne fonctionnent plus... Ce qui est bizarre c'est qu'ils fonctionnaient lorsque j'avais testé avec un autre CPU...

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: août 26, 2017, 12:40:48 am »

Alors vérifies mais normalement il faut mettre la première ram dans Dimma2 et la seconde dans Dimmb2. C'est normalement écris dans ton manuel. Mas bon le principal c'est que ça marche.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: août 26, 2017, 03:00:42 am »

Exactement, c'est d'ailleurs comme cela que je les ai mise dès le départ. Mais comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, dimma2 avec dimmb2 ne fonctionne pas. Dès qu'une barrette est sur les slots dimmb, impossible d'allumer le PC.

Ce qui est étrange c'est que ces slots fonctionnaient avec le CPU i3 que j'avais récupéré pour tester RAM et CM... et là plus rien !

Je crains que je doive quand même l'envoyer en SAV ? Mettre les deux barrettes uniquement sur les slots dimma n'est pas optimal ?

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: août 26, 2017, 03:06:49 am »

Ah oui pardon j'ai lu trop vite  ::)
Franchement si ça marche sur les slot dimma laisses comme ça il n'y aura pas de perte de performance et ne te prends pas la tête pour ça si ça fonctionne.
Après ça reste bizarre mais bon, ce sera peut-être réglé avec une futur maj du bios, surtout si ça fonctionnait avec le i3.
« Modifié: août 26, 2017, 03:09:33 am par las.azur »

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: août 26, 2017, 01:05:34 pm »

En mettant uniquement sur les dimma j'ai un message à l'allumage qui me dit que la mémoire n'est pas optimisée et que je dois utiliser les slots 1/3 ou 2/4.

J'ai fait une demande auprès de MSI pour réparation/remplacement vu qu'elle est toujours sous garantie. Ca me ferait mal de garder une carte qui marche qu'a moitier au vu de son prix :rolleyes_anim:
Je vais by-passer mon revendeur car c'est une perte de temps, c'est bien un problème hardware, ils ne pourront rien faire.

En attendant je l'utilise sur les dimma. Etrange d'avoir un problème de CPU et carte mère en même temps  :think:

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: août 26, 2017, 01:17:14 pm »

Bon, je viens d'essayer de jouer et mon PC redémarre malgré le nouveau CPU et les rams dans les slots dimma...

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: août 26, 2017, 04:17:55 pm »

Il faut donc recontacter ton vendeur pour un retour de marchandise.
Ce sont eux qui s'occupe du retour.

Tu as vraiment pas de chance.  :-\
Essayes quand même avec une seule ram, c'est peut-être une de tes deux ram qui pose problème.

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: août 26, 2017, 05:33:34 pm »

Ma RAM a déjà été changée lorsque j'ai monté mon PC en Janvier. J'avais déjà eu un problème lorsque je mettais deux barrettes. Ca marchait une fois sur deux. Donc finalement il y avait peut être un problème de CM dès le début.

J'ai déposé ma carte mère au bureau de poste, direction le revendeur.

Je reçois lundi une MSI B250M PRO-VD et une nouvelle alimentation 650W Gold de chez Corsair. Si le problème est toujours présent, j'arrête l'informatique haha  :rolleyes_anim:

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: août 26, 2017, 06:17:18 pm »

Mdr en espérant que tout roule comme sur des roulettes :p

geoffrey.auriault

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: août 30, 2017, 02:06:53 pm »

Plusieurs heures de jeux sur la MSI B250M PRO-VD avec nouvelle alimentation et aucun problème !
La RAM et le CPU semblent OK, en espérant qu'il n'y ait pas une incompatibilité de mes composants avec la Z270 Gaming M5, ce qui serait vraiment étonnant...

Maintenant j'attends la "réparation" de la M5  :rolleyes_anim:

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: août 30, 2017, 09:41:24 pm »

Lol tu va t'en sortir ça ira :)