Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Problème flashage bios PE60, mutli bios?  (Lu 66 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ghost_michel

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Problème flashage bios PE60, mutli bios?
« le: janvier 07, 2018, 04:49:38 pm »

Bonjour,

Suite à un problème de sorti d'écran de veille du PC (l'écran était strié avec des lignes de couleur), j'ai voulu flashé mon bios pour le mettre à jour. Cependant, j'ai été un peu trop vite, et je pense ne pas avoir sélectionné le bon fichier de bios. J'ai flashé avec le tout dernier bios (E16J5IMS.11B) alors qu'il aurait apparemment fallu flashé avec une version intermédiaire avant (E16J5IMS.107) car je devais avoir une version de bios trop ancienne pour flashé avec le tout dernier. C'est ce qui est écrit en anglais et en gris pale sur fond gris dans une note en dessous du lien de téléchargement, (cela n'aurait pas été de trop de le surligné en rouge accompagné d'un "Warning" à mon gout... mais bon).

Tout cela pour dire que j'ai procédé au flash du bios, qui c'est très bien déroulé, toutes les étapes se sont bien passé, à part quand le PC à terminé et à redémarré. Depuis écran noir, et même pas accès au bios...  :'(

J'ai essayé le clear CMOS, démonter le PC pour enlever la pile, mais cela n'a rien changé. J'ai écumé quelque post sur internet, et il semblerait que certaine carte mère soit équipé de deux bios (l'un modifiable et l'autre non-modifiable pour pouvoir récupérer après ce genre de problème). Je n'arrive pas a déterminer quelle carte mère j'ai exactement, et savoir si elle en ai équipée...

Connaissez-vous une solution pour faire une récup' après un mauvais flashage? comment connaitre la carte mère installée? Les dernières cartes mère MSI sont-elles équipé d'une procédure de récupération du bios?

Le PC est le PE60 6QE-098FR équipé de windows 10

Merci d'avance!

Mika
IP archivée

aubuges

  • Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 83
Re : Problème flashage bios PE60, mutli bios?
« Réponse #1 le: janvier 07, 2018, 06:06:49 pm »

Bonjour

Effectivement tu n'as pas respecté la procédure qui consiste d'abord à passé au BIOS 107 avant d'installer le BIOS 11B. Et en plus cette version 11B nécessite la mise à jour de Intel ME FW !
A ta place je récupère le 107 et je flash le BIOS puis tu installes le 11B. Je pense que cela devrait fonctionner.

Pour respecter la méthode donnée par le support MSI, tu dois procéder de la manière suivante :

1- flash ton bios avec E1795IMS.107 (un conseil, flash le 2 fois et contrôle dans ton bios la version)
2- installes la dernière version de Intel ME FW Update Tool que tu trouveras au dessus du bios sur le site support MSI
3- flash ton bios avec E1795IMS.11B (un conseil, flash le 2 fois aussi et contrôle dans ton bios la version)

Ça devrait marcher
Tiens nous au courant
Bonne journée


   
IP archivée

ghost_michel

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
Re : Problème flashage bios PE60, mutli bios?
« Réponse #2 le: janvier 07, 2018, 06:29:51 pm »

Bonjour Aubuges,

Merci pour ta réponse. Je n'ai en effet pas respecté la procédure. J'avais pas contre mis à jour le Intel ME FW! (avant de flashé mon bios d'ailleurs, je ne sais pas si ça joue?!)

Par contre, mon problème est que je n'ai même plus accès au bios!! C'est à dire que lorsque je redémarre, écran noir. Et donc, impossibilité de passer par l'utilitaire du bios pour le mettre à jour.

Je cherche une façon de flasher à nouveau le bios mais de façon automatique (par clé usb bootable?, ...) ou de faire une récup du bios lorsque l'on a plus accès à rien...

Ca semble très critique dans mon cas, n'ayant plus accès à aucune fonctionnalité... :(

J'ai lu sur des forums qu'il existerait des façons de flashé un bios pas clé usb ou cd de façon automatique quand on a plus accès à rien... Je ne sais pas si c'est possible avec ce PC?

Merci et bonne journée
IP archivée