Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Problème timing ram et MAJ bios sur Ghost pro GS60 6QC-289FR  (Lu 590 fois)

breddy

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

Voilà un peu plus d'un an que j'ai acheté ce pc, le pc doit avoir 120h de fonctionnement total.. (j'ai été très déçu des perf. de la GTX 960M qui ne sont pas ce qu'elles devraient être.. en plus du cpu qui throttle en charge, sans parler du souffle bien audible même au repos... bref un joli pc mais ça s'arrête là, passons..). J'ai racheté un autre pc portable derrière qui m'a apporté meilleure satisfaction..

Je vous écrit concernant 2 soucis que je rencontre avec ce pc :

- MAJ vers le dernier bios (E16H8IMS.113) qui fait planter le pc, le SSD est vu dans le bios mais impossible de booter dessus..

J'ai tenté la MAJ pour combler les failles Meltdown & Spectre, mon bios original était le "idem".10C, je suis passé par le idem.106 (c'était indiqué de passer par celui-là avant de mettre le dernier), puis je suis passé au idem.113, là pas de souci ça fonctionnait, j'ai installé dans la foulée le intel management engine firmware update puis j'ai redémarré et j'ai constaté que le pc était toujours indiqué comme "vulnérable" aux failles (via l'outil intel dédié)... bizarre.
Puis je me suis rappelé que j'avais vu qu'il fallait faire la dernière MAJ deux fois de suite ("twice") pour qu'elle soit bien faite alors rebelote, je m'exécute, reMAJ ok, sauf qu'au démarrage suivant, impossible pour le pc de booter sur windows avec le souci décrit plus haut.. Donc génial, mon pc est toujours vulnérable.. j'ai dû revenir au bios (.106) pour faire fonctionner mon pc.

- CPU-Z me rapporte une valeur délirante sur l'un de mes timing : 15-15-15-36-374 (!!!) - 2T  - cf image fournie..

Du coup, c'est comment, mon pc est encore plus en mousse que je ne le pense ??

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.. je pense qu'il va finir en SAV mais bon.

breddy

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème timing ram et MAJ bios sur Ghost pro GS60 6QC-289FR
« Réponse #1 le: juin 04, 2018, 03:58:12 pm »

Re,

Pour le timing ram qui me semblait trop élevé en fait ça à l'air normal (test cpu-z sur mon autre pc portable, valeur similaire observée du tRFC)

Pour la MAJ bios, c'est bon c'est passé en *.113 lors d'un deuxième essai.

Reste juste une GTX 960M qui offre des performances bien inférieures à celles obtenues par le site notebookcheck, avec les mêmes réglages que sur le site j'obtiens 40FPS sur unigine heaven quand eux en obtiennent 56...  :rolleyes_anim: (la carte n'a pas dépassée les 75°C dans ce bench pourtant).

Puis l'outil intel SA00086 qui m'indique toujours un pc vulnérable aux failles meldown et spectre malgré la MAJ du bios / EC firmware / intel management engine update tool...