MSI France - Forum

Cartes Mères => Logiciel et drivers => Discussion démarrée par: daniel.buteau le avril 19, 2020, 11:07:50 am

Titre: Installer les drivers MSI & Dragon Center un retour de mauvaise expérience
Posté par: daniel.buteau le avril 19, 2020, 11:07:50 am
Je viens d'upgrader mon PC avec un kit d'upgrade MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI + Ryzen 7 3700. Avant j'avais un AMD Phenom X4 945 (et juste en regardant une vidéo youtube j'étais a 40% d'utilisation proc en 740p)
La premiere installation physique c'est très bien passé, j'ai put tester mon installation sur divers jeux (Division 2 / Black Desert Online), navigue sur le net, regarde des vidéos youtube en 1080p.
Tout est fluide, utilisation proc < 8% sur le net/youtube, sans même changer de Carte vidéo (une vieille aussi) je passe de 20 FPS a 60FPS sur certains jeux très gourmands, bref j'en suis très content

Puis j'ai voulu installer Dragon center pour voir quels options de configurations je pourrais obtenir. Et c'est là que ca que la descente aux enfers a commencé.

En voulant déplacer la fenetre du dragon center sur mon bureau comme je le ferais avec n'importe quel autre fenêtre (clique/deplacer sur la barre haute de la fenetre) cela m'a ouvert un menu de profil, et avant que je n'ai eut le temps de réaliser j'ai relâché le bouton de la souris sur "silent mode" là immédiatement windows 10 freeze.
Je garde mon calme, reboot, et... systématiquement sur la page d'accueil de windows au moment ou l'on entend la petite musique de démarrage de windows, ca freeze avec la dernière tonalité de la musique qui tourne en boucle.

Je redémarre en mode sans echec pensant retirer l'option, sauf que impossible de lancer Dragon Center en mode sans echec.
Impossible aussi de désinstaller Dragon Center. Le retirer comme programme au démarrage Windows ne change rien.
Je le supprime donc manuellement (suppression du repertoire MSI et des clefs dans la registry) mais rien ne change.

Je fini par flasher le bios vers la version 1.60, soulagement j'arrive enfin a redémarrer Windows.
Je me dis que connement cela devait être dût a cela, donc je réinstall dragon center (oui je suis du genre a refaire plusieurs fois la même connerie juste pour être sûr).
Là pas de soucis avec le profil, je peut passer en silent mode sans problème. Donc je continue a mettre a jour les drivers.

Je sélectionne l'installation des drivers que me propose le dragon center dans son panneau "Live Update". Tout se passe bien, ca me dis pas de rebooter (ce qui m'étonne), je relance mes jeux avec lesquels j'ai testé précédemment la première fois, et je remarque quand même un certain lag réseau, je lance youtube et autre, idem je remarque de long temps de chargement que je n'avais pas avant. bref j’éteins tout et je vais me coucher, je verrais cela après une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain je redémarre, directement, je vois que je n'ai plus le réseau, mon interface ethernet a disparu je n'ai plus que la possibilité de me connecter en wifi.
Je jette un oeil aux périphérique et en effet la carte réseau a disparu. J'essaye de forcer windows a redétecter les périphériques... rien...
Je redémarre pour aller dans le bios, me disant qu'a force d'avoir cherché et modifié des parametres pour refaire fonctionner mon ordi j'ai peut etre dût oublier un parametre trainer, pour être sur je recharge la configuration du bios par défaut et ne modifie que les options de boot (ce que j'avais fait lors de la toute premiere installation), je vérifie que la carte réseau est bien activé dans le bios, c'est le cas, j'enregistre et reboot. Mais toujours rien, la carte réseau ne revient pas. A défaut de pouvoir désinstaller les drivers que le dragon center m'avais installé, je désinstall le LAN manager et les autres logiciels "utilitaires" dans le dragon center, reboot, croise les doigts, mais toujours rien.

Je me rend donc sur la page de support et télécharge les drivers de ma carte présenté:

Bref j'ai passé 2 jours a essayer de régler les problèmes introduits par Dragon Center et ses drivers que je n'avais pas avant de les avoir installés.
J'ai perdu le port Ethernet, je n'ai pour le moment pas réussi a trouver comment le réactiver (les 2 leds de chaques côtés du port sont allumés en orange/jaune). Je vais tenter de restaurer un point de sauvegarde win10 (en espérant n'avoir pas oublié d'en avoir fait un avant, et que cela fonctionnera)

Le côté matériel MSI a l'air d'être au point j'ai aucune critique vis à vis de cela.

Mais sérieusement niveaux logiciel c'est la misère intersidérale, MSI retirez vos logiciels et drivers de vos sections téléchargement par pitié, l'installation par défaut de windows 10 sans eux se passe très bien, et c'est au moment ou l'on installe vos drivers et logiciels que tout part en cacahouètes.

Remplacer votre dragon center par juste une petite appli qui permet uniquement de changer les couleurs RGB de la carte mère, ca sera bien suffisant