Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Baisse d'utilisation d'une GTX 1080 dans un GT73VR Titan Pro  (Lu 1945 fois)

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Baisse d'utilisation d'une GTX 1080 dans un GT73VR Titan Pro
« le: juillet 10, 2017, 01:06:59 am »

Bonjour,

Je suis possesseur d'un GT73VR-7RF-491FR. Je me pose quelque question vis-à-vis de l’utilisation du GPU en jeu mesuré avec MSI Afterburner, je m’explique : sur certains jeux, surtout des jeux Ubisoft (Far Cry 4 ou Primal et AC Unity par exemple) je constate des chutes d’utilisation du GPU et par conséquent des chutes d’FPS. Par exemple, sur AC Unity, lorsque je me balade sur les toits, pas de problèmes, l’utilisation du GPU est à 99% et j’obtiens, 70-80FPS. Par contre, dès que je descends dans la rue et qu’il y a de la foule, l’utilisation descend aux alentours de 60% et j’obtiens 40-50 FPS.
Lors du Benchmark de Far Cry Primal, l’utilisation se situe en permanence entre 50% et 60% et j’ai un FPS moyen de 68 FPS en résultat. J’ai trouvé cette vidéo qui montre une utilisation du GPU supérieure à la mienne et un FPS moyen bien plus révélateur des performances d’un GTX 1080 :

Sur des jeux EA comme BF One ou Star Wars Battlefront je n’ai pas de soucis, l’utilisation me parait correcte (quelques baisses aux alentours de 90%) et j’obtiens 100-110 FPS. Pareil pour Shadow Of Mordor avec quasiment constamment 99% d’utilisation et une moyenne de 150 FPS lors du Benchmark.

J’ai rencontré quelqu’un du support MSI lors du MSI French Tour à Nantes qui m’a conseiller de faire un reset usine de mon pc pour virer la Windows Creators Update et d’utiliser le driver Nvidia fournis par MSI et non les derniers drivers fournis par Nvidia. Ces deux choses ont été faites mais je constate toujours de phénomène de chute d’utilisation du GPU. Je précise que je n’ai pas installé le Geforce Experience et que j’ai modifié le mode de gestion de l’alimentation du GPU en privilégiant les performances maximales dans le Nvidia Control Panel.

Je pense que ce phénomène n'est pas normal. Qu'en pensez-vous ? Dois-je m’en inquiéter ? Si oui, que faire pour le régler ?

Merci d’avance pour vos conseils

Stoof

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Baisse d'utilisation d'une GTX 1080 dans un GT73VR Titan Pro
« Réponse #1 le: juillet 10, 2017, 01:36:50 am »

Bonjour,

Il me semble qu'une mise à jour du bios firmware et vbios sont disponible pour ton modèle regarde tout d'abord de ce coté là ;)

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juillet 10, 2017, 02:07:01 am »

Merci pour ta réponse rapide las.azur.

J'ai déjà mis à jour mon BIOS de la version E17A1IMS.30A vers la version E17A1IMS.319. Ma version de VBIOS était déjà la 86.04.56.00.3C et celle du Firmware la 17A1EMS1.108 à la réception de mon PC, il n'y a pas de versions plus récentes proposées pour mon modèle.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juillet 10, 2017, 02:18:36 am »

D'accord et tu n'as rien de spéciale qui s’exécute en arrière plan durant ta session de jeu ?
Qu'en est il de tes températures ? Sont-elles correcte ?

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juillet 10, 2017, 03:04:44 am »

Quand je regarde dans le gestionnaire des tâches, je ne vois rien de spécial en parallèle qui me pomperait des ressources CPU ou de la RAM.

Quand far cry tourne j'ai 50% d'utilisation CPU et entre 60-65°C. Pour le GPU j'ai entre 60-70% d'utilisation et 65-70°C. Pour les jeux où le GPU est à 99% la température ne dépasse jamais les 77°C (à cette température les ventilos accélèrent et la température descend vers 72°C et ils ralentissent, et ainsi de suite).

Un truc que j'ai remarqué sur les jeux Ubisoft en question, un cœur du processeur (le n°3 sur 8) est constamment utilisé à 100%, les autres non. Mais avec ce processeur, ça m'étonnerait qu'il se passe le phénomène de "Bottleneck" comme je peux voir partout sur le net (dans n'importe quelle situation problématique, il y a toujours qqn pour évoquer ce phénomène), mais je peux me tromper.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juillet 10, 2017, 03:11:28 am »

D'accord donc prenons point par point :

- La version 1703 de Windows pose effectivement des problèmes donc revenir à la 1607 est deja une bonne chose
- Installes le pilote Nvidia Geforce 382.53 aucun soucie n'est signalé sur ceux-ci (contrairement au tout dernier)
- "le n°3 sur 8 est constamment utilisé à 100%, les autres non" : Le turbo Boost une fonction présente sur les CPU Intel, fait monté en fréquence un cœur et déactives les autres.

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: juillet 10, 2017, 03:40:48 am »

Merci  beaucoup pour ces infos, j'essayerai le driver 382.53 demain et je te tiendrais au courant de ce que ça donne.

Est ce qu'il y a un site en particulier qui répertorie les drivers stable/instables d'Nvidia ou faut-il parcourir quelques forums pour se faire une idée ?

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juillet 10, 2017, 03:42:41 am »

Malheureusement non, il vaut mieux consulter les forums voir au sinon le site Touslesdriver.com qui rapporte régulièrement les problèmes de pilotes.

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juillet 11, 2017, 01:06:38 am »

Bonjour,

Bon bah il faut croire que ça vient des moteurs graphiques utilisés par Ubisoft, j'ai toujours le même résultat sur le benchmark de far cry primal avec le driver 382.53.

Par contre je viens d'essayer des benchmarks comme Unigine Valley, Unigine Heaven, Firestrike 3DMark et j'obtient les valeurs suivantes :

- Unigine Valley : 95 FPS moyens et environ 3900 en score;
     - Unigine Heaven : 105 FPS moyens et un peu plus de 2700 en score;
     - Firestrike : score global de 16 212, score graphique de 23 403, score physique de 10 605, score combiné de 6456

Ces résultats me paraissent cohérents pour la configuration.

La différence de résultats du benchmark far cry primal entre ce que j'obtient et la vidéo que j'ai posté hier comme exemple vient peut être aussi du fait que j'ai un core i7 7700hq alors que dans la vidéo le processeur est un i7 7820hk. Ca me paraitrait bizarre mais c'est peut être le cas...

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juillet 11, 2017, 01:58:11 am »

Ceci dit ça n'explique quand même pas une utilisation GPU qui ne monte pas au dessus de 70%...

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juillet 11, 2017, 02:20:32 am »

Oui c'est vraiment étrange dans le sens ou en gros le jeux fait croire à ta carte qu'elle n'a pas besoin de bosser plus vite. Après tout dépend le codage du jeu aussi...

Tu avais essayé de mettre "performance élevées" dans le mode d'alimentation supplémentaire du PC ?

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: juillet 11, 2017, 02:49:41 am »

Oui en général je passe le shift mode sur "sport" ce qui met windows en mode performances élevées, mais pas d'améliorations. J'ai aussi en mode turbo avec un OC du GPU dans le dragon center à +100 en Core Clock et +200 en Memory Clock et pas d'améliorations non plus...

Ayant des perfs normales dans les autres jeux et dans les benchmarks cités avant, je ne m'inquiètes pas plus que ça et je me dit de plus en plus que ça vient d'une mauvaise optimisation des jeux Ubisoft. Mais bon, ça m'agace un peu quand même.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: juillet 11, 2017, 03:09:30 am »

Tu lances tes jeux via Uplay ?

Si c'est le cas on peut à la limite imaginé que le logiciel est en cause essayes donc de désactiver l'Overlay Uplay voir le résultat. J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais.

Décoche donc "Activer l'interface superposée pour les jeux compatible" dans les paramètres

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: juillet 12, 2017, 12:33:02 am »

Oui je les lancent avec Uplay. Je viens d'essayer la désactivation de l'overlay mais comme tu t'en doutais, pas grande évolution.

Par contre je viens de faire une découverte. Par exemple avec l'évaluation de Rise Of The Tomb Raider lorsque je le fais tourner avec directx 11 j'ai apriori le même soucis (75 FPS moyen au total), mais lorsque j'active DirctX12 tout repasse à la normale avec une utilisation GPU correcte ~90% avec 107 FPS moyen et un jeu visuellement beaucoup plus stable.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: juillet 12, 2017, 12:47:01 am »

Oui donc mauvaise optimisation plus que probable.
L'apport de dx12 étant axé sur l'optimisation afin d'améliorer les performance des jeux sous Windows.

Tu es sous Windows10 Creator Update ?

Si oui tu peux essayer d'activer le "Game Mode" voir si il y a un changement.
Rends toi d'abords dans les "Paramètres Windows" puis "jeu" puis enfin "mode jeu" et activer.
En cours de jeu bascule celui-ci en mode fenêtre puis lance la barre d'outil Xbox en appuyant sur "Windows"+"G" puis active le pour le jeu lancé.

Si besoin voici une vidéo qui t'aideras :

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: juillet 12, 2017, 01:12:53 am »

Non justement j'ai fais un reset usine du pc justement pour virer la creators update sur les conseils de quelqu'un du support MSI que j'ai rencontré.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: juillet 12, 2017, 01:17:51 am »

Ah oui c'est vrai désolé on en a parlé en plus, j’oubliai...

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: juillet 12, 2017, 01:21:07 am »

Pas de problème, c'est loin d'être évident de se rappeler de tout vue le nombre de sujets que tu traites en parallèles ;)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: juillet 12, 2017, 01:24:31 am »

Merci de ta compréhension.  ;D

D'ici quelques mois sortira la Redstone 3 de Windows10 qui devrait régler les soucies de la Creator Update et apporter de petites améliorations, à l'occasion si tu fais la maj test avec le Game Mode (voir même sans remarque).

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: juillet 12, 2017, 01:32:01 am »

Je surveillerai ça, je regarderai les forums avant de l'installer pour voir si ça pose d'autres soucis.

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: juillet 12, 2017, 01:47:20 am »

Ça marche si je trouves de problème je vous posterez dans un topic les soucies

Stoof

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: juillet 06, 2018, 04:07:19 am »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que le sujet était en stand-by. Après 1 an avec le même problème (GPU mal exploitée par le pc) j'ai enfin mis le doigt sur le problème et je l'ai corrigé. Je rappel que le soucis de baisse d'utilisation du GPU ne survenait en jeu que lorsque je me trouvait dans une ville densément peuplée. Par exemple dans The Witcher 3, lorsque j'étais dans la campagne, aucun problème la carte graphique était utilisée à 99% et j'étais à environ 100-120 FPS. Par contre, dès que je rentrait dans Novigrad, l'utilisation de la carte graphique descendait brutalement à environ 60-70% et je me retrouvait à 40-50 FPS (et assez frustré avec un pc comme celui là). Le même problème survenait dans Assassin's creed origins, aucun problème dans le désert mais lorsque j'était dans une ville c'était la catastrophe.

En fait, le soucis venait de la ram. Il se trouve que le pc est fourni avec 16GB de ram en une seule barrette sur le slot 1 (canal A1), la ram était donc exploitée en "single channel". Après plusieurs recherches sur le net, je me suis procuré une seconde barrette chez Kingston (16BG 2400 CL17 ref : KVR24S17D8/16) de mêmes caractéristiques que la barrette préinstallée de base. Je l'ai installée sur le slot 4 (canal B2) et quand j'ai vérifié avec CPU-Z je me retrouve bien avec 32GB au total en "dual channel".

Tout le problème venait de ce "single channel" lorsque le système est utilisé au maximum. En effet, en "single channel" (canaux A1 et/ou A2) la bande passante de communication entre le processeur et la ram est de 64bits. L'intérêt du "dual channel" est qu'en installant une barrette identique à la première dans un des slots correspondant au second canal (B1 et/ou B2) non seulement on ajoute de la ram au système mais on augmente aussi la bande passante à 128bits.

Mon problème venait donc de là, je viens d'installer la nouvelle barrette de 16GB sur le slot 4 de la carte mère ce qui me fait donc 16GB sur le slot 1 (Canal A1) et 16GB sur le slot 4 (Canal B2) j'ai donc 32GB avec une bande passante augmentée de 64bits à 128bits. Après un rapide test sur "The Witcher 3" en plein milieu de Novigrad (sur la place centrale) je suis donc entre 90 et 100% d'utilisation de la carte graphique et environ 70-90 FPS (contre 40-50 FPS précédement).

Mon système était donc bridé par la ram. Au final, il vaut mieux avoir 16GB en dual channel (2x8GB) que 16GB en single channel (1x16GB).

Je tenait à faire part de mon retour d'expérience pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi ;)