Merci pour vos réponses.

J'ai un logiciel qui nettoie mon PC (Advanced systemcare) et qui a un moniteur de performance. Quand ça ralentit fortement (souvent quand je vais sur internet ou après une veille de mon ordi), le moniteur marque : "Ram : 80 %" (ou un autre pourcentage qui reste élevé). J'avais ce problème il y a quelque temps quand je lançais le jeu GTA 5. Il ralentissait beaucoup durant les phases en véhicule. Un retour au bureau m'indiquait "Ram : 90 %" (voire plus). J'ai donc lâché l'affaire sur ce jeu. Mais plusieurs mois après, les problèmes de performance affectent maintenant internet, etc. Je défragmente régulièrement et mon logiciel me permet de nettoyer mon PC et je pense pas avoir de virus.
C'est pour ça que je me suis dit que 4 go de Ram en plus pourrait accélérer ce PC niveau internet ou pour les jeux. J'ai exécuté CPU-z et j'ai regardé la démarche sur Pcastuces. Dans l'onglet SPD, pour "Max Bandwidth", ca me met "PC3-12800 (800 MHz)". Ça doit être la fréquence non ? Et dans Memory slot selection, il n'y a qu'un slot sur quatre qui a des données. Merci pour vos retours ! Je suis une brèle en informatique