Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Je n'arrive plus à changer la couleur des leds de mon clavier [GE62VR 7RF APro]  (Lu 2045 fois)

robin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste d'acquérir un MSI GE62VR 7RF Apache Pro depuis maintenant 2 jours.
Je viens de rencontrer un problème : impossible de changer la couleur des leds du clavier (steelseries).
Ce problème est survenu aujourd'hui, alors que tout fonctionnait parfaitement ! En début d'après-midi, je pouvais encore changer la couleur des leds de mon clavier via deux méthodes : le bouton steelseries de mon clavier (situé à côté du bouton marche/arrêt) et depuis Dragon Center.

Quand tout fonctionnait encore, lorsque j'allais sur Dragon Center, il me suffisait de changer la couleur en sélectionnant la/les zone(s) de mon clavier que je souhaitait modifier, l'effet était instantané, sans qu'il y ait quoi que ce soit à "valider".

Actuellement, la couleur des leds de mon clavier est rouge, et je ne peux pas la changer en appuyant sur le bouton steelseries, ni via Dragon Center. J'ai donc cherché des solutions sur divers forums, et j'ai lu que je pouvais le faire sur le logiciel Steel Series Engine 3.

Je me suis donc demandé si le soucis ne venait pas d'un pilote quelconque, et j'ai fini par mettre à jour Steel Series Engine 3. Malgré la mise à jour, rien a changé, les leds restent rouges. Je suis plutôt mécontent d'avoir dépensé autant d'argent, et que cette fonction ne marche déjà plus. J'ai souvent eu la poisse avec la technologie, et j'ai besoin de votre aide pour remédier à ce problème de clavier.

Pour ce qui est de ce que je faisais au moment où je me suis rendu compte du problème, j'étais en train d'installer une imprimante. Est-il possible que cela ait eu un impact pour mon clavier ? La question parait bête, mais bon... J'ai donc désinstallé l'imprimante et tout ses composants, une fois de plus, rien a changé, les leds restent rouges.

J'espère que l'un(e) d'entre vous connaît la réponse à mon problème. Je désespère un peu :/

Robin

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,

Tout d'abord désinstalles Steelseries et MSI dragon center puis installes les version disponible dans le lien ci-dessous, (section utilitaire) :
https://fr.msi.com/Laptop/support/GE62VR-7RF-Apache-Pro.html

robin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Je viens d'essayer, c'est encore pire qu'avant, Steel Series Engine ne reconnaît même plus mon "équipement"... :(

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Ça ne devrait pas arriver.
Vérifies que tu as bien redémarrer entre chaque étape. Et si cela pose un problème malgré tout (ce dont je doute tu serais le premier) réinstalles les version qui sont disponible sur ton PC.

robin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai bien redémarré entre chaque étape, je suis étonné que cela n'ait rien changé. J'ai également demandé de l'aide auprès de l'assistance MSI, et j'ai eu pour réponse :

"1.We advise you to update BIOS and EC from the following page.
https://www.msi.com/Laptop/support/GE62VR-7RF-Apache-Pro.html#down-bios
https://www.msi.com/Laptop/support/GE62VR-7RF-Apache-Pro.html#down-firmware
2.Please power off the notebook, remove the AC power, and use a straightened paperclip to insert the battery reset hole and reset the notebook. I attached a picture to inform you where is the battery reset hole.
Note: After resetting the computer system, please connect the AC power when first bootup the notebook.
3.And then reinstall SteelSeries Engine from the following page.
https://www.msi.com/Laptop/support/GE62VR-7RF-Apache-Pro.html#down-utility
How to clean install SSE please refer to the following page.
https://www.msi.com/faq/notebook-2472
And then please try to change your keyboard color.
Thank you and have a good day.

Best Regards,
MSI Notebook Technical Application Department"

Je suis un peu perdu à l'étape deux, je ne sais pas s'il faut que je réinstalle Windows 10 sur mon PC. Si oui, est-ce que je dois donc réinstaller chacun de mes logiciels ?

Je me demande donc si ce n'est pas mieux de remettre à zéro mon PC (temps qu'il en est encore temps), je ne sais pas comment faire, connais-tu un tutoriel fiable et bien expliqué pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très doué en informatique pure et dure ?

En tout cas, un grand merci pour tes réponses las.azur, j'avance petit à petit grâce à tes conseils ! :)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Non il ne font pas état d'une réinstallation de Windows.

En gros ceux-ci te conseil de mettre à jour le bios et firmware.
Ensuite d'appuyer sur le bouton reset de ton PC à l'aide d'un trombone. Celui-ci doit se trouver en dessous, vérifies ton manuel pour le trouver si tu ne le vois pas.
Et enfin de réinstaller les logiciels comme je t'ai indiqué :)

Suis leur procédure avant et après je t'indiquerai la démarche. ;)
Je t'en prie.

robin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

J'ai téléchargé le fichier pour la mise à jour du BIOS, et dans les instructions, c'est écrit à un certain moment "press DEL" lors de l'affichage du logo MSI au démarrage de mon PC.
Où est-elle située sur mon clavier ? Je ne vois pas de touche "DEL" (je sens que je vais passer pour un idiot haha).

Merci de ton aide ! :)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Touche "Suppr"

robin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Problème résolu !!!!!

J'ai suivi la procédure énoncée plus haut dans le mail de l'assistance MSI, mais ça n'a pas fonctionné. Je ne connais donc toujours pas l'origine du problème, et j'avais même finit par me demander si le soucis était "matériel". J'ai donc décidé d'utiliser les grands moyens, et j'ai choisis de remettre mon PC à zéro.
Une fois Win10 et les drivers réinstallés, le clavier brille de mille feux ! :D

Encore merci pour ton aide et tes conseils las.azur :)
La technique de la "dernière chance" a porté ses fruits, il était encore temps pour moi de refaire une mise à zéro avant d'accumuler un tas de données et de logiciels.

Robin (enfin rassuré, ouf)

las.azur

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Je t'en prie :)