Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Questions carte mère xpower gaming titanium  (Lu 2178 fois)

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Questions carte mère xpower gaming titanium
« le: octobre 21, 2017, 11:47:55 pm »

Bonjour à tous,

Étant maintenant l'heureux possesseur de cette magnifique carte mère MSI x370 xpower gaming titanium, il me reste plus qu'à la placer dans le boitier mais pour bien faire les choses, j'aurai quelques questions :

1) Mon boitier est un Thermaltake Core X71, j'ai entendu dire que pour éviter des courts circuits il fallait des entretoises entre le boitier et la CM mais quand je regarde le manuel de mon boitier dans la partie "installer la carte mère" je ne vois pas de partie placer des entretoises, on m'indique juste "1. poser à plat le châssis 2. installer la CM dans l'endroit approprié et la sécuriser avec des vis" (cf fichier joint "fixer_CM_manuel_boitier"). Est-ce que ça veut dire que pour ce boitier il n'est pas utile d'utiliser des entretoises et qu'il suffit de fixer la CM dedans en plaçant simplement les vis aux 9 endroits prévus à cet effet? (cf fichier joint "fixer_CM_manuel_CM")

2) Parmi les vis fournies avec le boitier, il y a deux vis que le manuel du boitier dit être pour la CM mais sont-elles utiles pour cette CM là? Ce-sont des vis appelées "Stand-off" (cf première ligne fichier joint "contenu_accessoires_boitier") mais là encore le manuel de la CM ne me précise pas d'utiliser des vis comme celles-là dessus, ni dans le manuel du boitier.

3) Dans le contenu du boitier, j'ai également un buzzer que je peux fixer sur la CM. Quand la CM fera-t-elle sonner ce buzzer? Quand elle sera en surchauffe ou quelque chose du genre?

4) Je me suis pris 32 GB de DDR4 3200MHz pour aller avec la CM (2 x dual channel 2x8GB G.SKILL Flare X noir), normalement mon CPU est capable de gérer le OC de RAM d'après ce que j'ai vu (Ryzen 7 1800X), la seule chose que je me demande est est-ce que ça ne va pas trop surchauffer? Car sur le manuel de la CM il y a la partie concernant la RAM qui précise "It is recommanded to use a more efficient memory cooling system for full DIMMs installation or overclocking" et d'après ce que je comprends si je place 4 barrettes de RAM ou que j'overclock la RAM (et dans mon cas je vais faire les deux) il est recommandé d'utiliser un système de refroidissement de la RAM plus efficace. Est-ce que ça va vraiment surchauffer tant que ça?

Certaines questions peuvent paraître "bizarres" mais comme je tiens à bien faire les choses je veux m'assurer de ne pas faire de conneries lol.

Merci pour votre patience et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Questions carte mère xpower gaming titanium
« Réponse #1 le: octobre 23, 2017, 11:26:53 am »

Bonjour,

Les vis dont je parlais dans ma question 2) appelées "Stand-off" en réalité j'en ai plus que ça, il y en a déjà 9 installées dans mon boitier aux emplacements prévus pour fixer la CM dessus, est-ce que c'est ça qu'on appelle entretoise? je m'attendais à des sortes de rondelles lol

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #2 le: octobre 24, 2017, 02:27:18 pm »

Je ne suis pas allé regarder sur le net mais on va faire simple pour ta question 1 : tant que ta carte-mère ne touche pas le boitier SAUF aux endroits des vis, il n'y a aucun soucis.

Pour les vis de la carte-mère, tant qu'elles rentrent dans les "écrous" de ton boitier (si j'ai bien compris), peu importe.

Lis bien ton manuel, le buzzer se monter surement sur le JFP2. Il fera du bruit surtout quand tu auras un soucis matériel.

4, n'overclock rien. En lisant ton post, on voit que tu n'es pas du tout habitué à monter un PC. C'est pourtant la base (il ne faut pas mal le prendre ;) ). Donc je t'invite à ne rien toucher niveau réglage et voir si la config te convient en l'état. Overclocker un composant ne fait qu'accélérer son usure.

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 24, 2017, 03:13:02 pm »

Bonjour et merci pour tes réponses :)

Oui je ne suis pas habitué à monter un pc et non je ne le prends pas mal puisque c'est le cas que je débute (fallait voir ma première tour montée le câble management il n'existait pas lol).

Les questions 1 et 2 c'est bon, j'ai vu c'est quoi les entretoises, elles étaient déjà fixées dans le boitier et maintenant la CM est en place.

La 3 je sais où se monte le buzzer je l'ai vu sur le manuel de la CM je voulais juste savoir à quoi servait l'alarme, maintenant je saurai que quand ça bip c'est qu'il y a un composant foutu ou sur le point de l'être :).

Concernant la question 4, le problème n'est pas le OC en soit puisque le type de RAM que je prend est optimisé pour les CPU Ryzen et le fabriquant précise qu'elle peut être OC jusqu'à 3200MHz https://gskill.com/en/product/f4-3200c14d-16gfx (au pire cette RAM est garantie 10 ans), de plus rien de bien compliqué j'ai juste à utiliser la fonction XMP de la CM si j'ai bien compris, je voulais juste savoir si ça surchauffe tant que ça? Après c'est une RAM avec un dissipateur de chaleur normalement conçu pour supporter cette surchauffe c'est juste que le texte du manuel de la CM "It is recommanded to use a more efficient memory cooling system for full DIMMs installation or overclocking" m'a mis un simple doute ;D

Cordialement.

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 24, 2017, 03:21:03 pm »

3 - il se peut que ce soit un câble non branché ou un composant mal fixé donc pas forcément grave :)

4 - Ça chauffe mais loin du niveau des processeurs :) Au pire, ça te fait une économie de chauffage ;)

Non je déconne. Personnellement, je n'OC jamais :x Peut-être à tord... Mais au moins, pas de risque.

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: octobre 24, 2017, 03:32:58 pm »

Merci beaucoup pour tes réponses rapides :D

Du coup dans un premier temps je mettrai le BIOS et le chipset de la CM à jour avant d'activer la fonction XMP puis je verrai si le PC démarre dans un premier temps  ;D et dans un second temps je surveillerai la température de la RAM (Il y a des capteurs de température sur la RAM récente?) et je verrai si c'est stable :)

Encore merci.

Cordialement.

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #6 le: octobre 24, 2017, 03:41:32 pm »

Il n'y a pas de capteur pour la RAM si je ne me trompe pas.

Pourquoi vouloir mettre le BIOS à jour ? Ne touches à rien si tout fonctionne très bien et si tu n'en as pas l'utilité :)

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: octobre 24, 2017, 05:30:25 pm »

Comme le chipset x370 est assez "récent" et que donc la CM l'est aussi je ne veux pas me retrouver avec un système instable comme au lancement des processeurs Ryzen de AMD (j'ai vu par ci par là qu'il y avait des problèmes de compatibilité de RAM qui ne pouvait pas être "très" overclock et d'autres sortes de problèmes dû à la nouvelle architecture de chez AMD).

Donc pour être sûr je met tout à jour aux versions stables pas bêta.

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #8 le: octobre 25, 2017, 10:11:34 am »

A toi de voir et de prendre le risque :)

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 25, 2017, 01:15:45 pm »

Au pire si j'ai le moindre soucis après, je sais où se trouve le forum MSI  ;D

Mais bon je ne pense pas qu'il y ait des soucis avec les version stables du BIOS, alors à priori ça devrait aller  :)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #10 le: octobre 25, 2017, 01:17:44 pm »

Oui enfin si tu foires le flash du BIOS, forum ou non, tu devras racheter une carte :D

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: octobre 25, 2017, 01:19:47 pm »

ah c'est pas cool ça :( même en passant par le MSI live update 6 et en ayant le PC relié à un onduleur, il y a toujours des risques?

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 25, 2017, 01:30:04 pm »

Oui, il y a toujours des risques. Et d'ailleurs, vu que certains ont pas mal de soucis ave LU, je te déconseille aussi de l'utiliser. Si tu décides de faire la mise à jour du BIOS, fais-le à la main.

bertuol65

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: octobre 25, 2017, 01:41:09 pm »

D'accord merci pour les conseils, de toute façon pour le moment je n'ai pas encore reçu tous les composants de la config, j'ai le temps de réfléchir à tout ça et à peser le pour et le contre.

Merci encore bonne journée :)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #14 le: octobre 25, 2017, 02:39:26 pm »

Je t'en prie :) Bonne journée également !