Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: GM70 - Souris non reconnue  (Lu 2401 fois)

CocoNats

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • CocoNat's
GM70 - Souris non reconnue
« le: novembre 08, 2017, 06:46:16 pm »

Bonjour,

Je viens de m'offrir la souris MSI GM70 et je viens tout juste de la déballer.
Je regarde le manuel pour la configuration :
- Insertion du dongle USB, la souris est reconnue automatiquement : ah pas du tout, rien ne se passe.
- Appuyer sur le bouton d'appairage trois secondes : Fait, rien ne se passe non plus (pas de voyant). Les LED s'allument si elles étaient éteintes... et inversement, c'est tout.

Je décide donc de brancher la souris par le câble, la souris bouge très légèrement à l'écran, c'est d'une lenteur (vitesse de déplacement), les boutons ont tous la même fonction : scrolling up. Donc ils me ramène en haut de la page à chaque clic.

J'installe Gaming Center et j'essaye de la configurer (heureusement que j'ai un PAD tactile, sinon je serais coincé !).
Il propose d'installer une nouvelle version pour la souris : je valide (et je me dis, problème remonté et corrigé !!!)
Et ben non, le changement de couleurs des LED dans le logiciel n'a pas d'effet, et la disposition des boutons non plus. Ils sont tous sur "scrolling up" et lorsque je veux changer le clic gauche (par exemple), j'ai le droit à "NEED BUTTON L", R pour le clic droit et ainsi de suite pour tous les boutons.

Je pense à une erreur d'installation des drivers, ou un problème dans le logiciel..
J'ai donc tenté :
- Désinstallation du logiciel Gaming Center
- Désinstallation de la souris puis réinstallation
- Tentative de connexion que par câble ou wireless
- Redémarrage PC

Rien ne change, impossible de faire quoi que ce soit.
J'ai tenté de l'installer sur un autre PC, le problème est similaire en tout point.

Du coup, deux questions :
Est-ce que les drivers de la souris (qui sont automatiquement installés après ceux de Windows qui m'affiche un icône de clavier dans les paramètres...) ne sont pas bons ? Problème du côté de MSI ? Suis-je le seul ?
Est-ce que ma souris est défectueuse dès le déballage ?  :'(

Pour infos :
- 1er ordi : MSI GT72S 6QE Dominator Pro G (Windows 10 64 bits V1703)
- 2ème ordi : HP Pavilion TS 15 Notebook PC (Windows 10 64 bits V1703)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Stanislas
« Modifié: novembre 08, 2017, 06:48:59 pm par CocoNats »

guillaumedanel

• Invité
Re : GM70 - Souris non reconnue
« Réponse #1 le: novembre 09, 2017, 10:41:03 am »

Bonjour,

Il y a effectivement un défaut qui normalement est corrigé en installant la version récente de Gaming Center :
http://download.msi.com/uti_exe/GamingCenter_1.0.0.15.zip

Est-ce celle que tu as installée ?

Suis ensuite cette procédure :
-Lancer Gaming Center
-Connecter le dongle seul
-Il devrait détecter une mise à jour à faire
-Une fois la première faite, déconnectes le dongle et branches la souris en USB
-Une mise à jour va aussi se faire

Tu pourras ensuite profiter pleinement de ta souris :)

Désolé pour le petit soucis !

CocoNats

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • CocoNat's
« Réponse #2 le: novembre 09, 2017, 10:24:22 pm »

Dieman,

Merci pour ta réponse rapide.

Je viens d'essayer d'effectuer ta solution, sans effet.
J'ai beau tout désinstaller (gaming center + souris + dongle) des périphériques, réinstaller gaming center et tenter la connexion, il reconnaît la souris mais ne me propose pas de MAJ. Je ne peux donc pas avancer..
Je pense que le fichier ne se supprime pas lors de la désinstallation.
Je peux le supprimer manuellement si tu me dis où il est ?

Si Gaming Center est lancé et que je branche le câble, ça ne fonctionne pas non plus, pas de MAJ :(

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 10, 2017, 09:59:36 am »

Je t'en prie :)

On est d'accord que tu as d'abord connecté le dongle SEUL ? Afin d"effectuer la mise à jour puis une fois faites, la sourie branchée en USB sans le dongle ?

Peux-tu fermer le ticket que tu as créer sur register.msi.com stp ? Car ça me fait répondre la même chose des deux cotés ^^ Puis je préfère répondre ici afin que les autres utilisateurs voient les réponses :)

CocoNats

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • CocoNat's
« Réponse #4 le: novembre 10, 2017, 10:54:39 am »

Exactement. J'ai fais dans l'ordre :
1/ Désinstallation de Gaming Center
2/ Désinstallation des périphériques de la souris (USB, dongle) et des pilotes
3/ Redémarrage du PC
4/ Ré-installation du Gaming Center. Bien que j'avais déjà la bonne version, pas sûreté j'ai pris ton lien quand même.
5/ Redémarrage du PC
6/ Lancement de Gaming Center et connexion du dongle. Windows m'affiche "nouveau périphérique" et installe ce dont il a besoin. Gaming Center est amorphe... Rien ne se passe. Au bout de 10 minutes je le ferme et le relance, là il détecte la souris. Pas de MAJ proposée, la souris bouge mais toujours lentement, avec toujours le problème "NEED BUTTON L" ou "R" selon la configuration des boutons.

Oui, excuse-moi, je ne savais pas que tout était lié entre le forum et le support MSI. Aussitôt demandé, aussitôt fermé ! :)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 10, 2017, 02:24:37 pm »

Je te contacte en MP.

CocoNats

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • CocoNat's
« Réponse #6 le: novembre 10, 2017, 07:46:54 pm »

Bon, j'apporte l'éventuelle réponse à celui qui se retrouverait dans le même cas que moi, puisque je viens (enfin?) de faire fonctionner ma souris. Et c'est clairement plus agréable quand tout fonctionne correctement. :)

Il faut savoir que mon clavier est un clavier sans fils Logitech (avec souris), qui était déjà préinstaller.
J'avais auparavant une souris MSI Super Genius Gaming Mouse III - Dragon Edition (filaire), installée avec le logiciel Gaming Mouse.

Donc, j'ai effectué les manipulations suivantes :
1/ Désinstallation de Gaming Center et de "Gaming Mouse" (puisque je ne me sert plus de l'ancienne souris.
2/ Désinstallation de tous les périphériques de la souris (via le panneau de configuration windows 10)
3/ Désinstallation de tous les pilotes de la souris. Clic droit sur le bouton démarrer > Gestionnaire de périphériques, dans la partie "Souris et dispositif de pointage",  désinstaller tous les pilotes "Souris HID"
5/ Se rendre dans C: / Program files (x86) / MSI  et supprimer le dossier "gaming center".
6/ Appuyer sur Windows + R simultanément et taper "regedit", puis entrée. Attention, vous entrez dans la base de registre, suivez à la lettre mes instructions ! Je en saurais être tenu responsable en cas de dégâts logiciels ou matériels.
7/ Supprimer les dossiers "Gaming mouse" dans "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE"
8/ Inspectez les dossier "Gaming Center" dans les dossier Software des autres "rubrique" et supprimez-les :
- CLASSES_ROOT
- CURRENT_USER
- LOCAL_MACHINE
- USER
- CURRENT_CONFIG
9/ Redémarrez l'ordinateur
10/ Réinstaller Gaming Center via le lien donné plus haut par Dieman.
11/ Redémarrer de nouveau l'ordinateur.
12/ Connecter le dongle et attendre que windows ai finit toutes les installations (une souris et une dongle).
13/ Quand c'est bon, lancer Gaming center. La souris doit être reconnue (peut-être qu'elle fonctionne déjà bien, chez moi ce n'était pas encore le cas).
14/ Appuyer sur le bouton "reset" en bas à droite de Gaming Center.
15/ Déconnectez le dongle
16/ Connectez la souris via le câble cette fois
17/ Tadaaaa, la souris fait sa MAJ et est totalement reconnue. Vous pouvez reconnectez le dongle et switcher du câble en wireless sans soucis.
18/ Configurez les paramètres comme bon vous semble. :)

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un si, comme moi, il est dans la panade.
Est-ce une incompatibilité avec l'ancien logiciel "Gaming Mouse" ? Je l'ignore, mais là tout fonctionne parfaitement désormais.

Un grand merci Dieman pour ton aide. J'avais même reçu un bon de retour pour que la souris parte chez MSI, SAV au top !

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 13, 2017, 01:04:20 pm »

Merci pour la procédure !
Content que le soucis soit réglé ;)

Et au plaisir :)

CocoNats

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • CocoNat's
« Réponse #8 le: février 10, 2018, 12:05:03 pm »

Hello,

Je constate que Dieman n'est plus ici, c'est dommage.  :nooo:

Je reviens concernant ma souris, celle-ci fonctionne toujours.. ou presque.
Je m'explique, j'ai mis à jour Gaming Center (version 1.0.0.15 vers le 1.0.0.22) et tout n'est pas encore totalement opérationnel..  :bonk:

- Le logiciel me propose, à chaque démarrage du soft, de mettre à jour la souris... Une fois oui, deux fois oui,.. 3 fois ça commence à être ch*ant..
- Le logiciel n'est plus en état de m'indiquer la charge de batterie restante correspondante. Elle reste à 0 tout le temps.. Même après x heures de charge
- Quand je la branche par câble, toutes les options disparaissent et la souris n'est plus reconnue par le soft, mais elle fonctionne quand même. En fait, pour régler les couleurs / options / ... je suis obligé de la débrancher.. peu pratique !
- Les paramètres ne sont pas enregistrés : J'ai changé la valeur des DPI en appuyant sur le bouton ainsi que le style de couleur et... tout se remet à zéro dès que la connexion est coupée (exemple arrêt du PC ou mise en veille)

Enfin, Mystic Light (proposé parmi les logiciels allant avec la souris) ne réagit à rien non plus. Il ne reconnait pas la souris..

Est-ce possible de remonter ces petites lacunes à MSI et de proposer enfin un logiciel à la hauteur du prix du produit... Car je passe plus de temps à tout reconfigurer au démarrage qu'autre chose..

Merci beaucoup d'avance :)

sarik62

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mars 18, 2018, 06:24:32 pm »

Bonjour !
Je viens de lire votre post car j'ai le problème similaire sur ma GM60 qui est du coup filaire , elle reste de couleur rouge et chaque touche me font scroller vers  le haut :biggthumbsdown:
ma version de gaming center ne correspond pas a celle que je voit sur certains post elle n'affiche que les paramètres de mon écran MSI , je ne trouve aucun moyen pour régler ce problème donc auriez vous une idée a me donner pour régler ce problème

je vous en serais reconnaissant , merci d'avance  :emot-tip-wink:

prothoenor

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : GM70 - Souris non reconnue
« Réponse #10 le: juin 15, 2019, 01:56:09 pm »

Bon, j'apporte l'éventuelle réponse à celui qui se retrouverait dans le même cas que moi, puisque je viens (enfin?) de faire fonctionner ma souris. Et c'est clairement plus agréable quand tout fonctionne correctement. :)

Il faut savoir que mon clavier est un clavier sans fils Logitech (avec souris), qui était déjà préinstaller.
J'avais auparavant une souris MSI Super Genius Gaming Mouse III - Dragon Edition (filaire), installée avec le logiciel Gaming Mouse.

Donc, j'ai effectué les manipulations suivantes :
1/ Désinstallation de Gaming Center et de "Gaming Mouse" (puisque je ne me sert plus de l'ancienne souris.
2/ Désinstallation de tous les périphériques de la souris (via le panneau de configuration windows 10)
3/ Désinstallation de tous les pilotes de la souris. Clic droit sur le bouton démarrer > Gestionnaire de périphériques, dans la partie "Souris et dispositif de pointage",  désinstaller tous les pilotes "Souris HID"
5/ Se rendre dans C: / Program files (x86) / MSI  et supprimer le dossier "gaming center".
6/ Appuyer sur Windows + R simultanément et taper "regedit", puis entrée. Attention, vous entrez dans la base de registre, suivez à la lettre mes instructions ! Je en saurais être tenu responsable en cas de dégâts logiciels ou matériels.
7/ Supprimer les dossiers "Gaming mouse" dans "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE"
8/ Inspectez les dossier "Gaming Center" dans les dossier Software des autres "rubrique" et supprimez-les :
- CLASSES_ROOT
- CURRENT_USER
- LOCAL_MACHINE
- USER
- CURRENT_CONFIG
9/ Redémarrez l'ordinateur
10/ Réinstaller Gaming Center via le lien donné plus haut par Dieman.
11/ Redémarrer de nouveau l'ordinateur.
12/ Connecter le dongle et attendre que windows ai finit toutes les installations (une souris et une dongle).
13/ Quand c'est bon, lancer Gaming center. La souris doit être reconnue (peut-être qu'elle fonctionne déjà bien, chez moi ce n'était pas encore le cas).
14/ Appuyer sur le bouton "reset" en bas à droite de Gaming Center.
15/ Déconnectez le dongle
16/ Connectez la souris via le câble cette fois
17/ Tadaaaa, la souris fait sa MAJ et est totalement reconnue. Vous pouvez reconnectez le dongle et switcher du câble en wireless sans soucis.
18/ Configurez les paramètres comme bon vous semble. :)

Voilà, j'espère que ça aidera quelqu'un si, comme moi, il est dans la panade.
Est-ce une incompatibilité avec l'ancien logiciel "Gaming Mouse" ? Je l'ignore, mais là tout fonctionne parfaitement désormais.

Un grand merci Dieman pour ton aide. J'avais même reçu un bon de retour pour que la souris parte chez MSI, SAV au top !

Marche aussi sans passer par l'éditeur de registre.
Juste une désinstallation du gaming center et une réinstallation.