Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Plantage en jeu et blue-screen, tour pc.  (Lu 1063 fois)

simdelcamp

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Plantage en jeu et blue-screen, tour pc.
« le: novembre 23, 2017, 10:53:27 am »

Bonjour,

Après avoir testé de nombreuses manipulations et écumé les différents forum d'aide informatique, je me retrouve face à un problème que je ne réussis pas à résoudre.

Mon matos : C'est un pc de bureau que j'ai monté, il y a un an et demi environ, clairement axé gaming, dont les composants ont été achetés sur LDLC. Il est composé de :
- Intel core i5 6600K (non overclocké)
- Carte mère MSI Z170-A Pro
- Carte graphique Nvidia GeForce GTX 970
- Plusieurs ventilos (flux d'air me permettant de rester à 70° de température GPU et CPU en utilisant jeu)
- Une alim 600W cooler master
- Deux disque dur : un ssd pour windows, un hdd pour les jeux et autres programmes

Le problème : Lorsque je suis en jeu, il arrive que mon pc plante : l'écran n'a plus de contact avec la tour, il s'éteint carrément. Mais le pc tourne encore, je peux entendre parfois le jeu tourner encore (au moins pendant 1min), puis le jeu se coupe. Néanmoins, je peux encore discuter via un vocal discord, et ceci jusqu'à ce que j'éteigne mon pc en restant appuyé sur le bouton "power". Je n'ai aucune solution hormis celle-ci pour réutiliser le pc : attendre ne change rien, changer les câbles tour/écran non plus,...
Or, après avoir changé les drivers de la GPU (cf plus bas), j'ai pu jouer, pendant plusieurs heures, sans plantage, sur AC Origins (donc bien gourmand, surtout en extra), et sur CS. Et c'est revenu, après 5j sans plantage.
Dans le même temps, en pleine vadrouille sur internet, plantage windows, écrans bleu (en étant juste sur facebook et youtube). Même source de problème ? Aucune idée...

Mes solutions: J'ai testé la plupart de mes composants. Le processeur avec un logiciel Intel, la barette de ram avec l'outil de diagnostic windows, la carte graphique avec Furmark (1h à 99% d'utilisation, sans bug ni plantage), les disques dur avec un logiciel de seagate, et j'ai aussi remis à zéro mon bios. Seule dernière solution, l'alim que je n'ai pas eu le temps de tester (le coup du trombone). Bien sûr, j'ai réinstaller windows aussi, et enlevé toute la poussière à l'intérieur.
J'ai aussi vérifié tout mes drivers (cartes mère, gpu, et maj windows). Pensant que le problème venait de la gpu, j'ai enlevé tout les drivers proprement, puis installé le dernier (388.31), test en jeu avec plantage, donc je suis revenu à un ancien driver (celui avant mes bugs, version 388), et là, retour des bugs plusieurs jours après et plusieurs heures de jeux écoulées.

Dernières infos glanées dans l'observateur d'évènement : Il semblerait qu'une erreur apparaissent à chaque fois dans cette observateur d'évènement pendant les plantages en jeu : "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus." A travailler....
Concernant le blue-screen, l'erreur était la suivante : "L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000003b (0x00000000c0000005, 0xfffff800fbf804e7, 0xffff8500bbb860e0, 0x0000000000000000). "

Voilà, j'ai l'impression d'avoir tout tester, je ne trouves pas, et ça m'inquiète beaucoup... Auriez-vous des idées ? J'en ai grandement besoin...

Bonne journée à tous !  :)

EDIT : suite à la découverte des noms d'erreurs dans l'observateur d'évènement, j'ai réalisé plusieurs opérations : remis (encore) au propre le dernier driver nvidia, mais cette fois seulement le driver et Physics (pas geforce experience, etc...). J'ai aussi, en suivant une manip préconisé par windows, créé une nouvelle clé de registre pour laisser plus de temps à la cg de répondre. Enfin, une manip simple mais qui semble avoir fait ses preuves, j'ai dit à firefox d'arrêter d'utiliser l'accélération matérielle graphique si disponible. Je vais voir si ça a fonctionné, en laissant tourner des jeux tout seuls sans moi, mais je suis preneur si vous avez d'autres solutions :)
« Modifié: novembre 23, 2017, 11:26:02 am par simdelcamp »

guillaumedanel

• Invité
Re : Plantage en jeu et blue-screen, tour pc.
« Réponse #1 le: novembre 23, 2017, 01:56:28 pm »

Bonjour,

Je suis sûr à 99% qu'en testant une nouvelle carte graphique, tu n'auras plus le soucis :)

Le fait de ne plus avoir d'affichage alors que ton PC tourne normalement, c'est assez clair. Je pense à un soucis matériel donc retour SAV revendeur.

Furmark est assez léger comme programme de bench je trouve.
« Modifié: novembre 23, 2017, 02:10:59 pm par Dieman »

simdelcamp

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: novembre 23, 2017, 02:01:31 pm »

Bonjour et merci de votre réponse,

Si vous pensez que furmark est léger, alors en effet c'est certainement la CG. Malheureusement, les bugs apparaissent n'importe quand, sans prévenir : après 10min de jeu ou plus de 2h, donc très difficile de tester réellement avec une nouvelle CG. Surtout que je n'en ai pas d'autres en plus.

SAV revendeur donc ? Pas msi du coup ?

Auriez-vous un autre logiciel de bench à me proposer autre que Furmark et gratuit ?   :)

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 23, 2017, 02:12:17 pm »

Il y a les 3DMark avec Firestrike. Mais je ne sais plus ce qui est gratuit ou non ...

Non, les composants sont gérés par les revendeurs et non MSI.

simdelcamp

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 23, 2017, 02:18:36 pm »

J'ai voulu l'essayer, mais malheureusement il n'est plus gratuit ...

Merci beaucoup, je viens de contacter mon revendeur, je vais pouvoir leur demander un diagnostic et possiblement un retour matériel auprès du constructeur.

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 23, 2017, 02:30:46 pm »

Ca marche :)