Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [MSI Radeon RX 460 2Gb OC] Gros problème ventilateur: 0 RPM  (Lu 1391 fois)

thomas31.gallet

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
[MSI Radeon RX 460 2Gb OC] Gros problème ventilateur: 0 RPM
« le: décembre 12, 2017, 11:29:01 pm »

Bonjour / bonsoir à tous,

Je tiens à préciser avant tout que je débute tout juste dans le milieu de l'informatique software/hardware, je ne connais pas encore toute les manips, le vocabulaire technique etc,.. mais certain proche peuvent m'aider dans le pire des cas. Bref... voici mon problème.

Au démarrage de l'ordi/sortie de mise en veille: le ventilateur (gpu fan) s'active, mais il tourne 2,3 secondes (le moteur a juste reçu une impulsion de puissance électrique), puis s'arrête, et ne retournera plus du tout ... Conclusion des choses: carte graphique qui chauffe beaucoup trop quand je la sollicite (89 °C MAX), et donc des baisses de performance (FPS au ressenti).
Je sais que certaine carte sont semi-passives, et donc le refroidissement démarre à un certain seuil de température: mais en aucun il ne se déclenche.

Voici comment s'est déroulé les choses
(Je préciserai toutes mes config/mon matos à la fin)
J'ai acheté il y a 1 mois une carte graphique MSI Radeon RX 460 2Gb OC. Je monte le PC, il démarre sans aucun soucis, j'installe windows 10, je le configure, j'installe les drivers nécessaires, mes premiers logiciels: je suis content de mon nouveau PC. Jusque là tout va bien.
Le problème n'est pas encore apparu, quelque jour après avoir tout installé: je commence à solliciter mon GPU, et le ventilateur siffle bref, un peu de bruit, mais température normale, de bonne performance pour ce que je fais, et encore jusque là tout va bien, je me dis ça y est, j'ai un bon ordi pour travailler et jouer.  :icon_agree:

Il s'est écoulé un mois, et lorsque je joue avec des potes à World Of Tank, la carte graphique est sollicitée, mais je vois que j'entend plus le ventilateur, je regarde mes FPS, divisé par 2 (30-35) par rapport au début de carrière de mon PC (70-75) --> même paramétrage graphique/vidéo. J'ouvre HardWareMonitor: température 89 °C; j'installe GPU-Z: Fan speed 0 RPM. J'ouvre ma tour: GPU fan à l'arrêt .. :-\

Je fais quelque recherche sur le net, j'installe MSI AfterBurner, je force le ventilo à 100 %, bref, mais rien, le ventilo ne tourne pas... sauf une fois, il a réussi à fonctionner. Je me dis ça y est, problème résolu. J'éteins mon PC, je le r'allume, et j'essaye de faire les même configuration, et là: le ventilateur se lance à la mise sous tension, tourne 2s, puis s'arrête: comme d'habitude ...

Qu'est ce qui a pu se passer ?
J'ai installé entre le moment ou ça aller bien et ce moment là le support d’auto détection pour mettre à jour les drivers AMD: de la version 17.11.1 à 17.11.4
Ainsi que les logiciels HP et driver pour mon imprimante (avec laquelle je lance les impressions via le réseau wifi).
Aucune mise à jour windows n'a été faite, peu être celle de windows defender.

J'ai désinstallé tous les drivers AMD Crimson Relive (+ AMD Radeon Software), et réinstallé (la version que j'avais mise lorsque j'ai monté le PC: 17.11.1). Je tiens à préciser que lorsque je désinstalle Radeon Software, je peux toujours le voir dans ma barre de recherche windows 10, mais en faisant clic droit ou gauche, aucune action n'est faite (un ghost ??) Un coup de CCleaner mais rien n'y fait.

Le problème me paraît plus du côté logiciel: (flash du bios carte mère?, sachant qu'avant ça marchait), corruption des fichiers systèmes nécessaire à Crimson relive(réinstaller l'OS ?), bref dite moi ce que vous en penser de mon histoire!

Assez blablater: voici ma config:

Windows 10 Education (build 1709)
Anti virus: Windows Defender
Anti Malware: Malwarebytes v.gratuite
Pare-feu: windows defender

RAM: 8Gb DDR4 2666MHz
CM: Asrock Fatality AB350 Gaming K4  / bios: P2.40
CPU: AMD Ryzen 5 1500X Quad-Core
CG: MSI Radeon RX 460 2 Gb OC   /BIOS Version 015.050.000.000 / BIOS Date 2016/11/23 21:40 / Driver actuel: Crimson Relive 17.11.1
MSI Afterburner: v 4.4.0
Carte Réseau: TP Link wifi TL-WN881ND

Je tiens à vous remercier d'avance, toute aide est bonne à prendre  :)

En vous souhaitant une bonne semaine et en espérant avoir une réponse rapidement.

« Modifié: décembre 12, 2017, 11:37:11 pm par thomas31.gallet »

guillaumedanel

• Invité
Re : [MSI Radeon RX 460 2Gb OC] Gros problème ventilateur: 0 RPM
« Réponse #1 le: décembre 13, 2017, 02:22:35 pm »

Bonjour,

Peux-tu essayer de donner un tout petit coup pour faire tourner le ventilateur à la main et voir s'il continu à tourner stp ?

Sinon, j'ai bien peur que ton ventilo ait lâché si tu dis qu'il sifflait :x C'est une possibilité

thomas31.gallet

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 13, 2017, 06:01:39 pm »

Bonjour à toi,

Merci en tout cas pour ta réponse.

Quand je disais il sifflait: c'est qu'il tournait normalement.

D'ailleurs à l'heure ou j'écris ce message: au moment ou mon windows 10 a fini de booter: le ventilateur c'est mit en route !! J'arrête, je re allume mon ordinateur pour voir si le problème s'est résolu par hasard: il ne tourne pas (comme d'habitude). C'est une petite chance que j'ai eu mais j'aime pas ça que les choses fonctionnent aléatoirement. Le problème est bien d'origine logicielle.

Sinon je suis pas trop fan d'essayer de donner une impulsion... c'est la commande logiciel qui passe pas: je vais procéder à une mise à jour du bios

« Modifié: décembre 13, 2017, 06:13:55 pm par thomas31.gallet »

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 14, 2017, 08:49:51 am »

Tu peux effectivement mettre à jour le vBIOS mais tu peux très bien tester l'impulsion. Ça ne l'abîmera pas. C'est pour voir si avec une aide, il arrive à tourner.

thomas31.gallet

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 16, 2017, 01:52:48 pm »

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tardivement, mais voilà la raison.

Il ne s'agissait en aucun cas d'un problème de version de UEFI, de driver, d'une mauvaise configuration: car après avoir simplement ouvert le boitier (pour y mettre un coup de doigt comme vous me l'avez conseillé), le ventilo s'est mis à tourner. Je referme: il tourne toujours. Il n'y a pas je pense de capteur de fermeture du boitier sur celui-ci. Je pense qu'il s'agissait d'un éventuel faux contact ou d'une poussière (étonnant car ça fait un mois que je l'ai monté, mais la poussière arrive vite).

J'ai donc pris mon temps pour vous répondre pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un hasard.

Pour moi, le problème est résolu, si cela se reproduit, je passerai un coup de compresseur, ou retirer puis réinstaller la carte graphique dans le port PCI-Express.
Merci en tout cas de m'avoir répondu et de m'avoir proposé certaine piste  8).

guillaumedanel

• Invité
« Réponse #5 le: décembre 18, 2017, 10:40:26 am »

Alors, un ventilateur qui tourne après l'avoir lancé à la main peut-être défaillant ! Il faut voir lors des prochains redémarrage mais fais bien attention. A ta place, je la renverrais en SAV.
(Et je ne crois pas trop à un soucis de poussière en 1 mois ;) Sauf s'il y a vraiment beaucoup de poussière ...)