Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Conseils pour Flasher Bios MSI K9N6PGM2-V  (Lu 625 fois)

epsilon9

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Conseils pour Flasher Bios MSI K9N6PGM2-V
« le: décembre 15, 2017, 06:05:23 am »

Hello à tous.

Un ami s'est monté une machine d'occas.
elle marche pas mal mais suite au passage sur le site MSI, j'ai vu qu'il y avait un Bios plus récent me semble t-il.
Lien Vers site MSI de la Carte mère :  https://www.msi.com/Motherboard/support/K9N6PGM2V
J'ai pris des photos de la Carte Mère et du Bios..

Photo de la Carte mère Ref de la carte mère indiquée : K9N6PGM2-V (et non pas K9N6PGM2-V2.. il n'y a pas de "2" à la fin..)

Modèle de la Carte Mère : MS - 7309 VER : 1.3

Je croyais que cette dernière indication donnait la Ref du Bios (1.3) ... mais ce n'est pas le cas ..
Voir cette Photo du Bios :

J'avoue que je comprends pas trop mais apparemment la version du Bios est 9.4 et la date du Bios est le 17 Fevrier 2009
Quelqu'un pourrait-il me confirmer .. et si une personne pourrait m'expliquer ce que veut dire MS - 7309 VER : 1.3 (je pensais que cela avait rapport avec le Bios..)

C'est un Bios Ami : (Vu ici..)

Sur le lien de la Carte Mère du site MSI : https://www.msi.com/Motherboard/support/K9N6PGM2V

je vois un Bios V 9.9 de Dispo :

Peut-on me confirmer que ce Bios convient pour la Carte Mère K9N6PGM2-V

Et Aussi..
Une Question que je me pose.. Les Bios sont-ils cumulatifs ?
** Par "cumulatif"
Par là, je veux demander est ce que les Bios les plus récents prennent en compte toutes tes modifs des Bios antérieurs
Ex Bios V9.3 Toutes les modifs des Bios 9.0 +9.1 + 9.2 et évidemment les modifs pour 9.3
(D'où 9.9 = 9.0 + 9.1 + 9.2 + 9.3 + 9.4 + 9.5 + 9.6 + 9.7 + 9.8 + 9.9)
(je pense que oui mais mais je préfère demander à un expert).
Je suis peut être pas trop clair .. me comprenez vous..

enfin j'aimerais savoir si il existe un utilitaire qui permet de faire une sauvegarde de l'ancien Bios
Sur le Site de MSI on voit cela :

quand on clique sur la ligne "How to Flash the Bios (SOP Download) on arrive sur un pdf qui explique comment flasher un Bios avec "Flash AMI UEFI BIOS by MFLASH"
Mais ce My Flash .. il est dans le Bios si je comprends bien ..
Or mon Bios est bien plus Ancien et ne possède pas cette option..
Donc à partir de mon Bios je ne peux pas Lancer l'utilitaire afin de Flasher le Bios.

J'ai vu sur le Net comment faire à partir d'une Clé usb ou à partir d'un un CD.. (avant on le faisait avec une disquette mais maintenant.. cela devient une denrée rare.. lol)
=> il faut créer un "périph "bootable.." OK.
Je sais faire cela ..

Et si je veux faire la MAJ avec les outils de msi qui sont dans le ZIp a priori c'est possible..

un fichier .exe : AFUD4310.exe et le Bios (Fichier Binaire)  : A7309NMS.990
Mais cet utilitaire "AFUD4310.exe" permet de jfaire la MAJ mais ne permet pas de faire de sauvegarde en cas de pb ..
me comprenez vous ..

MSI n'a pas d'utilitaire qui permet de faire cela ?
(j'

guillaumedanel

• Invité
Re : Conseils pour Flasher Bios MSI K9N6PGM2-V
« Réponse #1 le: décembre 15, 2017, 05:14:57 pm »

Bonjour,
Avant de répondre à tes questions, j'en ai une : pourquoi vouloir faire une mise à jour du BIOS ? Un soucis ?

Sinon oui bien sûr, c'est "cumulatif" :)

epsilon9

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Conseils pour Flasher Bios MSI K9N6PGM2-V
« Réponse #2 le: décembre 31, 2017, 07:23:24 pm »

Re Dieman,

Dsl, PC en panne, pas pu répondre avant.. (Je répond avec un portable de dépannage)

Donc.. à propos de ta question, non pas de soucis pour le moment avec cette carte mère.., tout semble bien fonctionner...
si je demande cela c'est :

D'une part car cet ami voudra surement augmenter la vitesse de son Proc,
et aussi car je vais sans doute me monter pour moi même une config avec une autre carte mère MSI.
(j'ouvrirais donc un autre sujet dans ce cas)
et comme les procédures doivent sûrement toutes se ressembler avec les carte mères MSI, j'en profite donc pour avoir des infos.

Pour cette carte mère "K9N6PGM2-V" les MAJ successives du Bios semblent apporter un reel avancement : (liste proc, bip de détection modules mémoires non compatibles ... etc..)
9.8 & 9.9 :
- Update CPU AGESA code.
9.7 :
- Update CPU AGESA code.
- Update LAN ROM
9.6 :
- Turn off USB power after shut down.
- Update CPU AGESA Code for AMD SDX140HBK13GQ.
- Update AGESA CODE to label:8.00.12_CPU-AGESAv3_13.55.
- Add 3 beep when didn't detect memory.
9.5 :
- Update CPU module.

Je cherche donc par cette démarche à prendre de l'avance pour cet ami et pour moi par la même occasion.

D'où des questions :
Modèle de la Carte Mère : MS - 7309 VER : 1.3 => cela concerne t-il le bios ou pas ?

car vu la photo ..
la version du Bios (AMI) est 9.4 et la date du Bios est le 17 Fevrier 2009 ?

Et enfin 1) Utilitaire pour faire la sauvegarde de l'ancien Bios et 2) Utilitaire pour faire la MAJ du Bios

Merci de ton attention
« Modifié: décembre 31, 2017, 07:26:25 pm par epsilon9 »