Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Redemarrage pc en plein jeu GT72VR  (Lu 2142 fois)

quentindegeilh

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Redemarrage pc en plein jeu GT72VR
« le: décembre 30, 2017, 08:02:47 am »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un GT72VR 6RE fin d'année dernière. Au bout de quelques mois j'ai eu un problème qui venait de temps en temps. Lorsque je joue, il arrive que l'écran se fige, se met à clignoter puis le pc redémarre. J'ai vu qu'en baissant les paramètres graphique, sur certains jeux (dont bf1) ça survenait bien moins souvent. Sauf que ce bug survient sur des jeux bien plus anciens et moins gourmand. Parfois je peux jouer plusieurs heures sans aucun problème. Il m'arrive que pendant plusieurs jours je n'ai rien.
Mais dernièrement, quand j'ai reçu le dernier call of duty, the evil within 2 et assassin's creed origin, le plantage est survenu sur les 3 jeux. Pour assassin's creed j'ai réglé quelques paramètres graphique et c'est bon, pas eu d'autres plantage pour l'instant. Par contre les 2 autres ça continue de temps en temps alors qu'en jeu c'est fluide et que ça ne chauffe pas plus que ça (j'ai regardé au niveau gpu et cpu). Mais comme je l'ai dit, cela m'est arrivé sur des jeux bien plus anciens et dont la config du GT72 dépasse largement celle recommandé pour le jeu en question.
Normalement, d'après ce que j'ai vu, il s'agit d'un souci d'alimentation, sauf que sur pc portable je vois pas comment régler le problème...
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou a une solution, je suis preneur.
Merci  :happy:

leport.remi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • GT62VR 6RE
Re : Redemarrage pc en plein jeu GT72VR
« Réponse #1 le: décembre 30, 2017, 09:50:07 pm »

Bonjour quentindegeilh,
J'ai actuellement le GT62VR 6RE et je rencontre exactement le même problème sur ww2, fifa 18 etc. J'ai fait pas mal de manip comme mettre à jour le Bios (Version E16L2IMS.116), EC Firmware (Version
16L2EMS1.107), VBIOS (Version 86.04.31.00.0D). Malheureusement le problème persiste ... Donc je finis par penser que cela vient de l'alimentation tout comme toi mais que faire ? :(
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance !  ;D

malik.tbi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 15, 2018, 03:35:41 pm »

j'avais le même problème que vous qui a étais vite résolu, et comme vous, tout étais a jour, d’après ce que je sais, le bios nvidia de la GTX1070 Version 86.04.31.00.0D pour les pc msi gt72vr 6re et instable, en mettant ce bios officieux 86.04.5B.00.8A qui vous pouvez trouver sur ce forum msi, regarder bien, faite tout comme il faut et vous devriez ne plus avoir de problème
voici le liens

https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=10887.0

dites nous quoi ! merçi

benramdane.j

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 17, 2018, 02:47:12 am »

Pense à vérifié la version de ton windows Donc si tu as la version 1703, il faut soit revenir à une version précédente de Windows, soit faire une réinstauration usine.

quentindegeilh

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 17, 2018, 02:42:50 pm »

benramdane.j --> J'ai regardé et je suis en version 1709
malik.tbi ---> Je vais aller jeter un œil

Merci à vous, en esperant que ça résout le probleme de leport.remi et moi-même  :smile:

Bon je viens de voir qu'il faut mettre a jour le bios ce que je n'ai jamais fait. Peut-être quand mettant le bios a jour ça règlera le problème. Etant pas doué en informatique, je vais suivre des tutos pour l'installer (sachant que j'ai voulu faire avec LU6 mais apparemment ça ne marche que pour les pc fixe). En espérant ne pas avoir le "black screen" suite à une mauvaise manip... 
« Modifié: janvier 17, 2018, 03:53:55 pm par quentindegeilh »

superbegita76800

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 19, 2018, 03:48:20 am »

Bonjour, j'ai fait un topic où j'évoque le même problème (une vidéo du problème en dernier post. J'ai aussi le clignotement que tu décris pardois).
Attention, ce qu'on ne te dit pas c'est que ce fameux VBIOS venu tout droit de Chine cape la fréquence du GPU à environ 1645MHz (contre 1900 en temps normal). C'est radical, et ça finira forcément par se ressentir en jeu. Ce n'est surtout pas normal. De plus, il semblerait que le VBIOS non-officiel dont il est question annule la garantie, mais c'est difficile vu que plus personne du staff MSI ne semble passer ici. La seule solution acceptable est évident un retour SAV... perso, le mien revenait tout juste de SAV pour un autre problème quand je m'en suis rendu compte (pour plein de problèmes d'écran), je ne me suis pas encore amusé à le renvoyer.
Le plus dingue, c'est qu'on est des tonnes à avoir eu ce problème, et qu'il y ait eu littéralement 0 communication de MSI sur ce problème (alors que bon, encore une fois, on parle de la série complète des MSI GT équipés de 1070 au cours de l'année 2016, c'est pas juste 2-3 ordinateurs).

quentindegeilh

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Redemarrage pc en plein jeu GT72VR
« Réponse #6 le: janvier 19, 2018, 09:56:45 am »

Bonjour, j'ai fait un topic où j'évoque le même problème (une vidéo du problème en dernier post. J'ai aussi le clignotement que tu décris pardois).
Attention, ce qu'on ne te dit pas c'est que ce fameux VBIOS venu tout droit de Chine cape la fréquence du GPU à environ 1645MHz (contre 1900 en temps normal). C'est radical, et ça finira forcément par se ressentir en jeu. Ce n'est surtout pas normal. De plus, il semblerait que le VBIOS non-officiel dont il est question annule la garantie, mais c'est difficile vu que plus personne du staff MSI ne semble passer ici. La seule solution acceptable est évident un retour SAV... perso, le mien revenait tout juste de SAV pour un autre problème quand je m'en suis rendu compte (pour plein de problèmes d'écran), je ne me suis pas encore amusé à le renvoyer.
Le plus dingue, c'est qu'on est des tonnes à avoir eu ce problème, et qu'il y ait eu littéralement 0 communication de MSI sur ce problème (alors que bon, encore une fois, on parle de la série complète des MSI GT équipés de 1070 au cours de l'année 2016, c'est pas juste 2-3 ordinateurs).

Bonjour, je suis aller faire un tour sur ton topic. C'est exactement le même problème que tu as décrit et d'ailleurs en faisant un tour sur les anciens topics, beaucoup on eu les problèmes de crashs (entre autres). En effet aucune info de communiqué de la part de msi... c'est un peu moyen surtout au prix du pc.
Pour l'instant j'ai pas fait encore les MAJ bios, firmware... ayant pas mal la poisse en ce moment, j'avoue craindre un black screen en faisant la maj bios. Ayant assez de soucis comme ça, j'ai pas trop envie de rajouter ça en plus.
Pour la garantie normal c'est 1 ou 2 ans? Car sur des topics j'ai vu qu'il y a des textes de loi apparemment sur le fait que la garantie soit passée à 2 ans. Mais msi décline et disent que c'est 1 an pour ceux qui les ont appelé.
Après durant l'année écoulée j'ai pas mal bougé donc je n'ai pas pu m'occuper des soucis de mon pc et donc la, si c'est 1 an la garantie, c'est mort  ;D
Et j'ajoute un autre truc. En 4 jours, le problème de crash est survenu 3 fois le soir à la même heure. Bon je pense pas qu'il y  ait un lien a faire car c'est la 1ère fois que je remarque ça mais bon c'est bizarre...
Enfin bref, je vais régler mes autres soucis et on verra pour le pc ensuite  :)

superbegita76800

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 19, 2018, 11:26:09 am »

La MAJ BIOS je l'ai faite pour l'occasion, je n'ai personnellement pas eu de problème. Mais ça se comprend complètement, ce n'est pas anodin comme opération.
Je ne sais pas, mais si tu as enregistré ton PC sur le site de MSI ils te disent jusque quand est valable la garantie. Le mien, acheté en décembre 2016 avec extension de garantie, est garanti jusque décembre 2019. Du coup, j'imagine que la garantie de base est de 2 ans ?
Et pour la récurrence, je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'heure, mais je peux te donner 2-3 conseils pour limiter les crashs : déjà, plutôt que d'installer le VBIOS custom, tu peux installer MSI Afterburner, passer ton PC en mode turbo, et underclock la fréquence core de ta 1070 à -250MHz. Ca limite considérablement et les crashs, et les perfs...
Tu peux aussi désinstaller la suite Killer Performance Suite, et garder juste les drivers de ta carte réseau. Personnellement quand j'avais la suite, c'était crash systématique dans les 5 minutes.
J'ai aussi l'impression que les crashs surviennent quand il y a d'importantes variations de la sollicitation de la carte graphique, mais ça ça reste à vérifier.

quentindegeilh

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 19, 2018, 12:02:35 pm »

Faudra que je vois alors pour la garantie mais j'ai rien concernant le délai de la garantie après avoir enregistré mon pc (ou alors j'ai pas bien cherché).
Sinon après en ce qui me concerne, les crashs c'est pas "souvent". Disons que généralement je peux jouer 2h voir plus sans problème. Après je vais voir pour installer/désinstaller afterburner et killer performance suite.
Alors pareil, je me demandais aussi si c'était pas du à une variation de sollicitation du cpu ou gpu. Et apparemment ça se confirme avec le topic sur le vbios et l'histoire de fréquence qui fait planter le pc. Après je m'y connais pas vraiment dans ce domaine.
Enfin bon, il y a l'air d'avoir pas mal de solutions pour parvenir à limiter ces crashs ou a les supprimer entre l'installation du bios cité par malik.tbi ou en désinstallant certains logiciels comme tu as dit.  Après à voir si ça fonctionne et si ça ne cause pas d'autres soucis, sachant qu'apparemment ces résolutions n'ont pas les mêmes effets pour certaines personnes.
En ce qui te concerne superbehita76800, tu as toujours des crashs? Si oui c'est quoi en général la fréquence des crashs?

superbegita76800

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: janvier 20, 2018, 01:55:51 am »

Après vérification de ma part, je me suis imaginé le 2019, et la "garantie standard" est bien d'un an... (https://www.msi.com/page/warranty/#w-nb). Ca me fait pas mal halluciner. C'est la première fois que je vois ça. Mon Asus ROG, lui, est bien évidemment garanti 2 ans. Mais pas mon MSI d'une série défectueuse à 2k euros... Y a pas à dire, c'est vraiment intéressant.
J'ai lu quelque part il y a quelques minutes qu'au delà de l'underclock, le VBIOS chinois apportait une certaine stabilité au système en plus... Si tu n'es plus sous garantie, ça peut valoir le coup pour toi de tester ça.
Pas tant de solutions quand même, on crash quand même bien régulièrement et c'est désolant.
Alors oui, et tout particulièrement sur l'émulateur Wii U que j'utilise beaucoup (Zelda BotW en 4K fait planter mon ordi au bout de moins de 3 minutes, Mario Kart en 4K c'est pareil... j'ai été obligé de passer ces jeux en 1440p pour limiter la sollicitation GPU. Il semblerait toutefois que underclocker le GPU de beaucoup limite considérablement l'apparition des crashs, et n'empêche pas l'émulateur de tourner à 100% par exemple. Mais après le souci c'est sur des jeux qui auraient besoin du GPU a 100%. Dans l'état des choses, impossible d'utiliser le GPU à 100%). Ou encore hier, j'ai voulu jouer à Bayonetta (pas sur émulateur là), et mon PC a crash trois fois dans le menu principal. Mais une fois que j'ai finalement réussi à lancer le jeu, plus de problème.
N'hésite pas en tout cas si tu as plus de questions, ça fait quand même un moment que je me creuse la tête à chercher des solutions mais c'est assez peu convaincant. Si tu tombes sur des informations intéressantes aussi à ce sujet, ça m'intéresse beaucoup, et de la même façon si je trouve des choses en plus là-dessus je les ferai apparaître ici

malik.tbi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: janvier 20, 2018, 05:48:01 pm »

Vous savez pourquoi je ne l'ai as mis en SAV, car de source des forum msi, en se baladant dans les forum, ils faut savoir que si retour au SAV, le problème a des chances d’être réglé, ils vont mettre a jour le bios de la gtx1070 sous la version 86.04.5B.00.82. mais Le boost clock est de 1443mhz..
Comme superbegita76800 la dit, là 86.04.5B.00.8A block a 1645MHz...

Pis bon, le pc est de 2016 on est en 2018, vous pensez qu'il vont sortir un mise  a jour bios officielle, car si il en sorte une, sa reviens a dire que les gtx1070, sur certain pc portable, ( y en a quand même quelque un)  n'ont pas la puissance qu'il aurai du avoir...

quentindegeilh

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 21, 2018, 03:18:04 pm »

Oki oki
Bon je vais faire toute les maj et on verra bien ce que ça donne.
Je regarde à droite à gauche mais rien de trouver de mieux que ce qui est proposé par malik.tbi et les différentes maj à faire.
Si jamais j'ai plus d'infos je posterai mais la meilleur solution a été proposé  ;D
Encore merci  :)

anthony.b_pro

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: janvier 23, 2018, 04:52:28 am »

Bonsoir, j'ai également le même problème depuis 1 semaine, au moment où j'ai voulu jouer à TERA... Apparement ces crashs seraient dû à la dernière (ou l'une des dernières) version d'NVIDIA... Pour ma part, TERA qui n'est pas un jeu tout récent, préfère pomper le Proc' que la carte graphique, et NVIDIA, nerveux au possible, ne supporterait pas...

Donc, soit il faudrait qu'NVIDIA règle le problème dans sa prochaine MàJ (le plus rapidement possible ça serait cool en faite), soit il faudrait que les anciens "supports" de jeux percutent que nous sommes en 2018 et que les PC gamers prennent de plus en plus de terrain.

Si de votre côté le problème est ailleurs, faites-en part !

De mon côté, si ça continue à crash comme ça, je vais voir pour mettre une version plus ancienne de NVIDIA, le temps qu'ils se ressaisissent...
« Modifié: janvier 23, 2018, 05:07:22 am par anthony.b_pro »

superbegita76800

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 27, 2018, 03:00:29 pm »

Bonjour, n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées ! Si jamais des drivers plus anciens donnaient un bon résultat, ce serait génial.
Pour ma part, je pense aujourd'hui essayer de flasher le VBIOS dont il est question dans le topic, et voir ce que ça donne. De toute façon, je vois difficilement comment ça pourrait être pire !

ygsoleilfr

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: novembre 07, 2019, 10:06:04 am »

moi il s m ont juste fait une maj du vbios que j ai remplacer par la version chinoise, si j aurai su j aurai demander un remplacement par une nouvelle carte , depuis le pc fonctionne toujours sans probleme.
comme dit plus 2k pour un pc qui ne fonctionne pas, plus jamais je rachète un msi