Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Choix PC portable pour montage video 4K multicaméra  (Lu 177 fois)

matthieu.claval

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Choix PC portable pour montage video 4K multicaméra
« le: mars 08, 2018, 03:59:31 pm »

Bonjour,

Je recherche une configuration de PC portable pour faire en nomade principalement du montage/édition video UHD/4K multicaméra (2-3 caméras actuellement) et du prototypage de DVD et Blue-Ray.
Je n'ai pas encore arrêté mon choix de logiciel vidéo, mais il s'agit nécessairement de l'un des plus puissants du marché.

Une activité secondaire notable avec cette machine est l'utilisation d'assez grosses machines virtuelles embarquant des systèmes de gestion Oracle (E-Business Suite) sur Unix, mais je pense que cette activité est moins exigeante sur la configuration que l'édition vidéo 4K multicam, car je la pratique déjà aujourd'hui sur une configuration qui ne peut pas faire l'édition 4K. J'attends simplement de meilleures performances pour cette activité avec ma future config que mes performances actuelles très moyennes.

Sinon, activité bureautique et Internet 'de base', donc RAS.

A mons sens le portable doit donc être équipé, outre bien sûr un très bon processeur et un excellent système de refroidissement, de:

- display UHD native de la meilleure qualité possible sur ce type de matériel

- 1 voire 2 SSD, et 1 HDD rapide

- 32 Gb de RAM. Une extensibilité à 64Gb serait une sécurité intéressante en cas de déception sur les performances à 32 Gb et/ou pour une éventuelle montée future du nombre de caméras 4K à traiter.

- la connectique pour des disques durs externes rapides (1 ou 2 ports compatibles Thunderbolt en plus de 3/4  USB3 seraient le top)

- la connectique pour un écran UHD externe de très bonne qualité quand je suis en fixe

- lecteur cartes SD

- et ma demande particulière (et c'est en gros là que ça coince dans mes recherches actuelles): idéalement 1 lecteur/graveur de Blue-ray interne, a minima 1 lecteur/graveur de DVD interne. En effet je fais aussi du prototypage de DVD, mais je souhaiterais vivement profiter de mon upgrade vers la 4K pour pouvoir aussi faire du prototypage Blue-Ray (je ne parle même pas de prototypage Blue-Ray 4K, je pense que même en périphérique externe ça n'existe pas encore!!).

J'ai vu que MSI a eu dans le passé une config display 4K avec graveur de Blue-Ray (MSI GT72S 6QF Dominator Pro G 29th Anniversary Edition) qui ne semble plus disponible sur le marché, et je n'en trouve pas d'autre sur le site MSI... En outre elle était limitée à 32Gb de RAM.

Il y a par contre apparemment 3 modèles plus ou moins faciles à trouver actuellement avec display 4K et graveur de DVD pouvant accepter jusque 64 Gb de RAM (MSI GT72VR 7RE Dominator Pro , MSI GT72VR 6RE Dominator Pro , MSI GT72VR 6RD Dominator).

Y a-t-il un moyen d'upgrader le graveur DVD natif de ces modèles vers un graveur Blue-Ray?
D'autre part, sur les quelques sites où on peut acheter ces modèles, ils sont sous-configurés par rapport à mes besoins, tant en SSD qu'en RAM, et ces sites ne proposent pas de configurateur...

Faut-il se tourner vers un revendeur physique pour pouvoir acheter une config plus personnalisée?

Merci de vos conseils,
Matthieu