Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Overclocking Carte Graphique avec Msi Afterburner  (Lu 20407 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Odisseus

  • Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
Overclocking Carte Graphique avec Msi Afterburner
« le: février 23, 2013, 04:08:55 pm »

L'auteur n'assume en aucun cas les eventuels dommages que pourraient créer un Overclocking trop poussé.
Vous êtes entièrement responsable des actions que vous entreprenez.


Ici, je vais vous montrer comment  Overclocker votre carte graphique rapidement et de façon stable en utilisant MSI Afterburner.

1) D'abord télécharger MSI Afterburner.
2) Installez le.
3) Lancez. Normalement vous devriez avoir ceci:


La fonction "Core voltage" n'est pas disponible, c'est normal, elle est destiné aux utilisateurs expert, fortement déconseillé pour les Notebook.

Nous allons nous intéresser au curseur "Core clock" Mhz, il s'agit de la frequence du processeur graphique (Gpu) à ne pas confondre avec le processeur central (CPU) qui fera l'objet d'un autre tutoriel.
Les fréquences d'origines seront différentes en fonction de la carte graphique de votre Pc portable.

5) Nous allons commencer par augmenter une première fois en bougeant le curseur vers la droite afin d'obtenir entre +40 et +50 MHz  par rapport à la valeur d'origine puis cliquez sur Appliquer



6) Vérification de la stabilité, procédés comme ci dessous :     
      A) Un test sous 3DMark ou FurMark, si pas de blocage de l’écran, Artefacts, blue screen, passez à l’étape B
Qu'est ce qu'un artefact ? il s'agit de parasites affichés sur l’écran, sa peut être des déformations, lignes verticales ou horizontales, mauvaise colorimétrie





     
      B) Exécuter un jeu un peu compliqué, par exemple: Crysis, Battlefield 3, GTA 4, DIRT 3, Metro 2033 ou similaire et jouer environ 1-2 heures ce qui va assurer la stabilité de l'overclocking. Si toujours pas d'artefact, blocage, blue screen, on passe à la suite, sinon réduisez la fréquence et repassez à l’étape 6

7) Si tout va bien, augmentez a nouveau la fréquence mais cette fois de 20Mhz. Répétez ensuite à partir de l'étape 6.

8 ) Lorsque la limite est trouvée, par exemple à une fréquence de 810Mhz, pour une plus grande stabilité,  enlevez 10MHz, afin d’avoir le Gpu autour d’une fréquence de 800MHz.
9) Cliquez sur Appliquer, vous pouvez coché "Overclocking apply at system startup", cela permettra d'appliquer votre overclocking dès les démarrage de Windows.
Attention, ne pas cocher tant que vous n'avez pas trouver des paramètres stables, démarré avec des paramètres instables peut être assez embêtant.



10)Pour sauvegarder votre overclocking, faites comme suit:



Vous avez la possibilité d'assigné des profils d'overclocking différents soit des profils prédéfinis qu'on appliquera via raccourci clavier, ou alors en fonction de l'utilisation de la carte graphique, 2D ou 3D.
Pour cela cliquez sur setting, allez dans l'onglet profiles vous obtenez l’écran suivant





Pour overclocker la mémoire on procède de la même manière que pour le GPU, sauf que cette fois ci c'est le curseur Memory clock qu'on va pousser vers la droite par palier.

11) Je vous invite donc à reprendre à l’étape 5 de ce guide mais avec la mémoire.
Attention La fréquence du GPU ne doit plus être modifié, si vous en êtes à cette étape c'est que votre fréquence est stable, vous avez donc le réglage optimal.




Pour aller encore plus loin

Attention ces options sont désactivés d'origine, elles sont destiné aux connaisseurs qui souhaite aller encore plus loin en particulier lors des Benchmark, mais pour un usage gaming les options d'overclocking classique que je vous ai présenté permettent des gain largement suffisant sans avoir besoin de se risqué dans les options suivantes :

Ouvrez le fichier dans le répertoire du programme MSI Afterburner.cfg

Pour déverrouiller les limites d'overclocking
UnofficialOverclockingMode = 1

Pour déverrouiller le contrôle de la tension:
UnlockVoltageControl = 1
UnlockVoltageMonitoring = 1


veillez à ce que vos températures restent correct, que votre Pc soit bien alimenté en air frais et que le ventilateur ne s’emballe pas

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum et partager vos résultats de Benchmark dans les sujets dédiés.
« Modifié: avril 04, 2013, 06:31:52 pm par Julemane »
IP archivée