Hello
Personnellement, je doute que ce soit un souci logiciel. Hélas, j'ai eu a faire à ce genre de problème plusieurs fois ces dernières années sur diverses PC et la plupart du temps, c'est la carte mère qui était en faute. Plus précisément, j'ai eu le problème (identique, coupures intempestives, pas forcément en charge) sur deux cartes mères MSI X99 puis il y a très peu sur une Gigabyte X299. Pour la dernière je cherche encore, mais pour les MSI, c'était vraiment un problème lié à la carte mère et non l'alim. Même si bien sur, c'est aussi une piste. Bon vous êtes sans doutes un peu trop nombreux pour que ça s'applique à tous, mais peut-être que c'est lié à des microcoupures ? Pour peu que vous soyez tout prêt d'un transformateur ou, au contraire, très éloigné à la campagne, des variations un peu trop importantes du secteur peuvent provoquer ce genre de problème. Dans ce cas, ça peut être résolu facilement avec un onduleur. Ça coûte plus si cher et, même pour un gros PC gamer comme le G65, un modèle genre 800 VA (
soit plus de 500 W) autour de 100 € suffit, pas besoin de lâcher une blinde. Pour en revenir à mes expériences sur MSI, j'ai l'impression que pour moi le souci venait des sécurités intégrées contre les surintensités qui se déclenchaient alors qu'il n'y avait pas lieu. Au point qu'à la fin j'avais même du mal à démarrer le PC (ça s'allumait... puis ça se recoupait aussitôt). Une fois en allant dans l'UEFI et en désactivant ça (enfin en mettant une valeur farfelue de plus de 100 A) j'ai prolongé l'usage quelques semaines, sans coupures, puis c revenu jusqu'à ce que je doive changer de carte mère. Vos G65 sont-ils encore garantis ?
Thomas