Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: ventilation CPU qui varie en permanence  (Lu 463 fois)

b-slayer

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
ventilation CPU qui varie en permanence
« le: novembre 18, 2018, 09:58:03 am »

Bonjour,
je possède une carte mère Z370-A PRO, (bios a jour, 2.30), avec un Intel 8700, et 4 x8 Gb, tout fonctionne a merveille, mais j'ai un souci au niveau de la ventilation du processeur :

en Iddle, le ventilateur tourne a faible vitesse, (+ ou - 1050 tr/min), mais pour la moindre sollicitation, le nombre de tours par minutes s'envole, exemple, j'ouvre Firefox, et hop, je passe a 2300 tr/min, le fait que le ventilo tourne plus vite ne me dérange pas plus que ça, mais la variation, elle m’énerve un peu avec l'augmentation et la descente du bruit de ventilation en permanence...

pour info, la température CPU relevée dans le command center passe de 38° a 75° lors des variations

sinon pour info, je suis sous Windows 10, version 1803, (pas encore passé a la 1809, mais ça va venir, petite connexion oblige...), Windows et les pilotes sont a jour, et le systeme est fraichement installé, (il me le faisait déjà avant réinstallation).

la config, si ça peut aider :

- carte mère Z370-A pro (bios version 2.30)
- Intel 8700, ventilateur Intel OEM
- 4x 8 Gb de DDR4 Kingston
- 16 Gb de mémoire Optane Intel
- disque dur SSD 500 Gb
- 4 disques durs (non SSD) de 4tb
- graveur BD
- alimentation 1Kw certifiée Gold
- carte Graphique Nvidia GT1080

pour les applications, j'ai déjà téléchargé les Apps MSI, dont le "command center" et la ventilation CPU est en mode dit "intelligent", ceci dit, je ne voit pas de différence avec le mode "manuel" en ce qui concerne mon problème...

des idées ?
« Modifié: novembre 18, 2018, 10:06:10 am par b-slayer »