Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Problème technique 2QE 076FR  (Lu 405 fois)

thomasgossiaux.3

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Problème technique 2QE 076FR
« le: février 05, 2019, 11:02:20 am »

Salut  :emot-tip-wink:

Voilà, j'ai depuis déjà un bon bout de temps un problème technique avec mon laptop (MSI GP62 2QE Leopard Pro 076FR), qui consiste en un bruit sourd et soudain après quelques minutes d'utilisation. Je crois que c'est le ventilateur qui s'emballe, mais je ne peux pas en être sûr à 100%.

L'autre candidat de cet énorme boucan, ça pourrait être le disque dur, mais voilà : à chaque fois que l'ordinateur s'emballe, je l'éteins, j'ouvre le capot, et je passe mes mains sur les composants principaux. Et il se trouve que ce sont systématiquement les CPU et GPU (avec leur caloducs repsectifs) qui sont réellement chauds, tandis que le disque dur lui, reste relativement froid.

Avant d'aller plus loin, il faut que je vous précise que ce problème est apparu il y a peut être un an environ. Et que durant cette longue période, j'ai mis mon ordinateur au rebut en me disant qu'il faudrait qu'un jour, je le fasse réparer. Or, il se trouve que j'ai récemment décidé de le remettre en état de marche et... surprise, plus de bruit inquiétant. Il tournait avec difficulté (mon disque dur était plein), et je l'ai donc reformaté. Après cela, j'ai pu télécharger plus de 100Go de jeux, et jouer, sans aucun problème. Jusqu'au au jour ou en pleine partie, il recommence. A ce moment, je crois que les températures du CPU/GPU tournaient autour de 75-80° (éventuellement jusqu'à 85°, mais j'en suis pas sûr).

A tout cela, il faut ajouter que j'ai fait un test avec Chrystal Disk Info, et mon disque dur apparaissait en orange.
Un amis m'a alors dit que c'était probablement le disque dur qui était défectueux, ce qui poussait le CPU à travailler d'avantage, entraînant une augmentation de la chaleur, ce qui pousse donc le ventilateur à tourner plus vite, et potentiellement engendrer le bruit que je peux entendre.

Mais voilà le problème : j'ai aujourd'hui même remplacé le disque dur apparemment fautif par un autre, plus vieux, mais en très bon état toujours selon Chrystal Disk Info... et le problème c'est de nouveau reproduit...

Petite précision qui peut être importante : à chaque fois que le ventilateur semble s'emballer, l'air qui sort se réchauffe fortement en littéralement deux ou trois secondes, et ça reste comme ça jusqu'à ce que je l'éteigne.

Voilà voilà, vous savez tout. Pour ceux qui veulent un résumé clair et concis: mon ordinateur fait un bruit d'enfer (visiblement causé par quelque chose en rotation : donc soit disque dur soit ventilateur), chauffe de manière très soudaine, même sans rien faire.

Bref, merci d'avance à tout ceux qui me liront, et encore plus à ceux qui me répondront... I need heeeeeelp please :(

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Problème technique 2QE 076FR
« Réponse #1 le: février 06, 2019, 09:10:47 am »

technique assez simpler qui marche dans 75-80% des cas :
Active le cooler boost (tu as un petit bouton a coté du bouton power pour ca).
Ca va forcer la ventilation a tourner au max,et donc en cas de ventilateur désaxé, d'amplifier le bruit

thomasgossiaux.3

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 06, 2019, 02:15:56 pm »

Donc si en activant le cooler boster j'ai toujours ce problème de surchauffe/bruit chelou, ça voudrait dire qu'il faut probablement changer le ventilateur?

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: février 07, 2019, 11:49:56 am »

Yep, ca ressemble fortement a un ventilo désaxé qu'il faudra changer :)

thomasgossiaux.3

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 11, 2019, 10:27:04 am »

Hello, suite à ta réponse, je me permet de te demander si tu sais où est-ce que je pourrais trouver un ventilateur pour ce modèle précisement. J'ai trouvé ça sur le net : https://www.ventilateurs-portable.fr/ventilateur-msi-gp62-2qe-leopard-pro-fr5034.html?gclid=Cj0KCQiA-JXiBRCpARIsAGqF8wXivzhtqi2gA8IGUm7saXi9_opLuM1bOoxioE1D4FqR6ZYsRx87_xAaAkewEALw_wcB
Mais est-ce le bon?

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #5 le: février 21, 2019, 11:34:28 am »

je doit pouvoir avoir la ref du ventilo, mais me faudrais le numero de serie de la machine pour ca, tu peut me le donner ?
Il est sous la machine, et est précédé de la mention S/N

thomasgossiaux.3

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: avril 07, 2019, 09:56:34 am »

Salut

J'ai enfin changé ce foutu ventilateur... Le nouveau n'est pas détecté dans le dragon gaming center (fan speed 1 : 0 rpm)
Et le couleur boost ne fonctionne plus (le ventilateur n'accélère pas)

Help :-\ :confused2:

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #7 le: avril 08, 2019, 10:58:26 am »

test une mise a jour du bios et du firmware.
Si ca fonctionne pas, surement le ventilo defect, faudra contacter le revendeur pour le lui renvoyer dans ce cas