Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: PC qui s'éteint seul sans raison quand je joue  (Lu 395 fois)

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
PC qui s'éteint seul sans raison quand je joue
« le: juin 07, 2019, 07:06:15 pm »

Bonjour, c'est la première fois que je poste un message sur un forum donc excusez moi si j'oublie des étapes.

Je possède l'ordinateur portable MSI GT72 6QD Dominator G, le jeudi 30 mai mon PC s'éteint subitement lors d'une partie sur PUBG et lorsque je le rallume et que je rejoins la partie, rebelote ...

Le lendemain je test a nouveau sur PUBG et World of Tank et j'obtiens deux résultats :
- le PC s'éteint subitement en jeu et je suis obligé de débrancher/rebrancher l'alimentation pour le rallumer.
- l'écran devient noir avec une sortie du dernier son du jeu en continu mais le LED indique que le PC est toujours allumé et que les ventilateurs tournent à fonds et dans ce cas je suis obligé de le redémarrer de force.

Ses problèmes interviennent seulement lorsque je joue (à ma connaissance, RAS quand je regarde un film ou que je navigue sur YouTube) et j'ai d'abord penser que le problème venait :
- de la carte graphique, donc j'ai désinstaller le dernier driver puis réinstalle (mais ça a replanté) puis désinstaller et installer l'avant dernier driver (mais ça a replanté).
- puis j'ai penser au processeur mais les températures reste correctes (60°C)

Ne trouvant pas la solution par moi même et sur les forums, j'ai réinitialisé le PC à une sauvegarde antérieur le lundi 3 juin (j'ai pris le temps d'installer ce qui me manquait le lundi et le mardi examen donc j'ai touché a rien).

Du mercredi 5 juin à aujourd'hui (vendredi 7 juin) j'ai testé mon pc (j'ai joué à PUBG) et ça fonctionnait sans problème (pensant avoir trouver la solution ...) et aujourd'hui à 18h le PC s'éteint subitement en jeu et je suis obligé de débrancher/rebrancher l'alimentation pour le rallumer MAIS dans la journée, j'ai remarqué que mon alimentation avait quelques soucis :
- La LED verte sur l'alimentation diminuait progressivement en luminosité et je perdais le courant donc je jouais sur batterie avec une perte de 35-40 FPS jusqu’à ce que je débranche/rebranche l'alimentation
- La LED verte s’éteint d'un coup et je perdais le courant (pour ceux qui se demandent, ses informations sont précises car je ressentais directement la chute de FPS)

Je pense que le problème vient donc de l'alimentation qui doit dysfonctionner (donne trop de jus ou pas assez ?) et peut être de la batterie, j'ai donc plusieurs questions :
- quelqu'un a t-il le même problème que moi (en ayant suivis les mêmes étapes que moi ou pas) ?
- cela vient t-il d'un fichier Windows ?
- si le problème vient de la l'alimentation ou de la batterie, que faut-il faire ?

Je vous remercie pour votre attention et j'espère que vous allez pouvoir m'aider rapidement sinon je vais devoir me remettre à lire des livres et faire du sport xD (j’espère ne pas en arriver à de telles extrémités et si vous avez une réponse pour moi ce soir je suis désolé mais je ne pourrais vous répondre que demain) et soorrrrryyy pour les fautes si il y en a.

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : PC qui s'éteint seul sans raison quand je joue
« Réponse #1 le: juin 08, 2019, 10:33:12 am »

autre question, cela peut il venir d'un des disques ?

aymanelaraichi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juin 08, 2019, 10:14:29 pm »

Bonsoir,

Quelle version de Windows possédez-vous ? Mis à part la température du processeur, avez-vous vérifié toutes les autres températures ? Ce problème est-il spécifique à un jeu ou à tous les jeux auxquels vous jouez ?

Je reste à votre disposition.

Bonne soirée.

Bien cordialement,
A.LARAICHI
« Modifié: juin 08, 2019, 10:51:49 pm par aymanelaraichi »

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juin 08, 2019, 11:37:38 pm »

Bonsoir, merci de votre réponse.

Mon ordinateur fonctionne sous Windows 10 Pro 64 bits et j'ai remarqué ce problème seulement sur ses deux jeux, j'ai testé sur des jeux plus gourmands comme BF5 ou Ghost Recon Wildlands et je n'ai pas eu de soucis. A savoir que PUBG et WOT sont installés sur deux disques différents.

Concernant les températures, elles sont correctes pour tous les composants.

aymanelaraichi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juin 09, 2019, 07:19:37 pm »

Bonjour,

Pouvez-vous comparer les températures lorsque vous jouez aux jeux qui ne font pas crash votre ordinateur avec ceux qui le font crash et revenir vers moi dès que vous aurez ces informations ?

Dans l'attente d'une réponse.

Bien cordialement,
A.LARAICHI

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: juin 09, 2019, 08:54:33 pm »

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les captures d'écrans où l'on peut voir la température des composants de mon PC, les deux premières (c1/c2) ont été prisent quand j'étais sur PUBG (jeux pour lequel le PC crash) et les deux suivantes (c3/c4) ont été prisent quand j'étais sur Ghost Recon Wildlands (jeux pour lequel le PC crash pas).

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Julien

aymanelaraichi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: juin 09, 2019, 09:28:41 pm »

Bonsoir,

Les températures semblent normales, je ne détecte pas d'anomalies particulières, tout semble fonctionner correctement.
Je vous propose la solution suivante : réinstaller les deux jeux qui font crash votre ordinateur. Si cela ne résout pas votre problème, revenez vers moi, je vous proposerez d'autres solutions.

Bien à vous,
A.LARAICHI

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: juin 09, 2019, 10:12:48 pm »

Bonsoir,

Je les ai déjà désinstaller/réinstaller (2 fois) mais cela n'a rien changé, pour moi le problème vient d'un défaut de l'alimentation je pense, qu'en pensez vous ?

aymanelaraichi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: juin 10, 2019, 06:01:53 pm »

Bonjour,

Je crains que ce soit un problème au niveau de l'alimentation.
Votre ordinateur portable est-il toujours sous garantie ? Si la réponse est non, je vous propose de commencer par dépoussiérer l'intérieur de celui-ci et de vous assurer que les ventilateurs pendant vos parties de jeux soient bien aérés.
Si le problème est toujours présent, revenez vers moi.

Dans l'attente d'un retour.

Bien cordialement,
A.LARAICHI

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: juin 10, 2019, 07:04:04 pm »

Bonjour,

Mon ordinateur n'est plus sous garantie depuis, je l'ai déjà démonté mais pas de poussière car je le nettoies assez régulièrement.
Donc selon vous, cela viendrait de l'alimentation tout comme je l'ai supposé mais cela ne peut pas provenir de la batterie ?

Autre chose, lorsque je passer mon curseur sur l'icone de la batterie (et que je suis à fonds en batterie), il est écrit "branché mais pas en charge" et il reste à 97%, c'est purement commerciale ou ça marche vraiment ?

merci par avance,

julien

aymanelaraichi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: juin 11, 2019, 07:10:27 pm »

Bonsoir,

Essayez de changer de batterie pour voir si le problème vient de là.

Bien à vous,
A.LARAICHI

julienbaticle0173

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: juin 14, 2019, 12:20:40 pm »

UPDATE:

Je suis presque sûr que le problème vient de l'alimentation car j'ai de nouveau eu 2 coupures ce matin avec WOT et juste après je l'ai relancé mais en jouant sur ma batterie et 0 soucis.
Donc si on suit cette logique le problème vient forcément de l'alimentation mais en même temps j'ai joué pendant quelques jours sans soucis sur PUBG et WOT en étant sur l'alimentation.

Pour moi le problème vient:
- ou de l'alimentation mais faut que j'en rachète une pour tester (sauf si MSI en prête ?)
- ou de la stabilité de mon réseau électrique (mais comment le savoir ? et comment ça se fait qu'il n'y a que moi qui a se problème ?)
- ou de la batterie comme vous le dites (mais comment le savoir sans la changer car tout ça à un coût)
- ou d'autres choses car l'informatique se résume à la logique mais parfois à l’inexplicable ...

Je vais tester encore dans l'aprem sur WOT et PUBG pour être sure, affaire à suivre ...