Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [compatibilité] Z97 GAMING 5 + SSD NVMe Western B. - non reconnu  (Lu 37 fois)

lecrinierbrian

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour tous,

Je ne sais pas si ce forum est encore lu mais je me risque a solliciter la communauté ici!

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD M2 pour ma carte mère Z97 gaming 5. le SSD en question est un "SSD Black NVME de 250 Go M.2 " (250 Go, PCI-Express 4x, NVME, Carte M.2, WDS250G2X0C)
Mon OS est Windows 7 64 bits.

J'ai constaté que mon disque M2 n'était pas reconnu (slot considéré comme vide/vacant par mon systeme). Je ne sais pas s'il s'agit un problème lié a Windows 7 ou s'il se peut que ma carte mère soit incompatible avec ce M2 sur son slot M2 (avoir un slot M2 incompatible avec des carte M2... c'est quelque chose qui m'échappe).

J'ai check le site de Western D et j'ai cette version de ssd nvme : https://support-en.wd.com/app/answers/detail/a_id/3434/h/p2

Avez vous une idée/solution sur cette absence de compatibilité/reconnaissance de mon ssd? merci d'avance!

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : [compatibilité] Z97 GAMING 5 + SSD NVMe Western B. - non reconnu
« Réponse #1 le: août 05, 2019, 11:41:37 am »

Après check, ton port M.2 est un port M.2 Combo (compatible SATA ou PCIE gen 2 x2).
donc normalement, il devrait pas y avoir de problème de compatibilité (ton SSD sera juste bridé niveau perfs a celles du PCI gen2 x2 au lieu du pci gen3 x4)

Je viens de test avec un Samsung sur la meme mobale, le SSD est pas détecté dans le Board explorer, mais correctement dans le menu boot.
Tu peux check si c'est le cas dans le tiens ? (de mon coté, j'ai désactivé l'option Windows 8/8.1 features, et j'ai le bios en mode UEFI+Legacy, mais le Windows Boot Manager du SSD est correctement détecté en ayant l'option d'activée donc bios UEFI only)

lecrinierbrian

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [compatibilité] Z97 GAMING 5 + SSD NVMe Western B. - non reconnu
« Réponse #2 le: août 16, 2019, 11:58:32 am »

Salut,

merci de ton retour.Tout a fait juste pour le M.2 combo.
Mon port SSD est bien reconnu comme occupé lors du boot (et bloque comme prévu le port sata 5 et 6). Toutefois, il ne reconnais pas le ssd. J'ai lu a posteri que les Z97 était pas compatible avec tous les M2 et que ca pouvait poser soucis.

J'ai quand meme mis a jour le bios sur la dernière version, sachant qu'une amélioration des compatibilité M2 faisait partie des patch, mais sans résultat.
J'ai donc testé une carte PCI-E qui permet d'encocher des ports M2. Pas mieux.

J'ai test avec UEFI +legacy et j'ai test sans. dans les deux cas, aucune reconnaissance lorsque l'OS est lancé.