Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Boot lent sur MSI X570-A Pro avec un Ryzen 5 3600X  (Lu 1668 fois)

gregory.leblond2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Boot lent sur MSI X570-A Pro avec un Ryzen 5 3600X
« le: août 09, 2019, 01:47:05 pm »

Bonjour,

Je viens d'acheter une carte mère MSI X570-A Pro (MS-7C37) ainsi qu'un CPU AMD Ryzen 5 3600X. Lorsque j'allume mon ordinateur après une longue période sans le toucher (globalement lors du premier boot de la journée) toutes les leds EZ Debug s'allument puis s'éteignent et ensuite le PC POST (affichage BIOS) tout ça prend environ 20 secondes. Ensuite j'ai un écran noir mais je peux bouger ma souris, ensuite j'ai l'écran "Bienvenue" de Windows 10 qui s'affiche et mon finalement j'atteins le bureau Windows. La durée de boot total est d'environ 3 minutes ce qui est énorme sachant que Windows est installé sur un SSD.

La seule solution que je vois est que MSI n'a pas encore de BIOS correct pour les CM X570 et les nouveaux CPU. Mais j'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.

Bonne journée.

jcsavard

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Boot lent sur MSI X570-A Pro avec un Ryzen 5 3600X
« Réponse #1 le: août 09, 2019, 03:56:39 pm »

Bon et bien venue Bêta Testeur  :lol_anim:....
J'ai quelques mésaventures avec ma x570 gaming edge wifi...ce qui fait que nous sommes cousins  :biggthumbsup:
Ordi monté (CG/CM/boitier MSI….quand on aime) et W10PRO installé…...tout fonctionne.
Puis installation des drivers (je te conseille ceux du constructeur et non ceux de nos amis de MSI…..genre si tu as une CG AMD, vas chez AMD et NVIDIA c'est pareil)….
puis comme je suis gourmand j'ai installé tous les pilotes et utilitaires proposés par MSI.

Et là bug !!!!!
Realtek PCI-E Ethernet Drivers...plantage
Realtek HD Universal Driver...plantage
J'ai même eu mon joli clavier touchepad et souris Logitech qui n'ont plus été reconnus avec ordi en route et écran noir ….et là….PANIQUE.... Reboot avec clé USB W10 et tout recommencer à charger….
Et en regardant sur la page de téléchargement des utilitaires et pilotes, je vois que les versions changent entre juillet et août et que la jolie mention qui suit est apparue
"Must update Nahimic 3 in Microsoft store after updating Realtek HD Universal Driver. Recommend installing this driver for Windows 10 RS3 or later versions."

DONC TU AS RAISON IL Y A DES PROGRAMMES A PARFAIRE….à mon sens pas forcément le bios.
D'où te munir un certain temps de : clé usb de démarrage, clavier et souris filaire….et patience….. :rolleyes_anim:

gregory.leblond2

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 09, 2019, 05:22:28 pm »

Niveau installation de Windows 10 Pro et des drivers j'ai eu qu'un seul problème qui n'est toujours pas réglé c'est la possibilité d'installer le AMD Chipset Driver Windows me dit que mon ordinateur n'est pas compatible alors que je choisis les bons paramètres sur le site AMD.

Tu as raison... il y a une très belle marge d'amélioration, disons que nous payons les pots cassés. Je serai aux anges si tout fonctionnait correctement mais là... je suis plutôt extrêmement déçu.

driannedavid

• Invité
« Réponse #3 le: août 13, 2019, 10:30:09 am »

J'ai pour ma part là "MPG X570 GAMING PLUS " et la même chose que toi je trouve que c'est assez lent à démarrer surtout au niveau CM bios et le pire c'est le chipset fan qui tourne bcp trop (et qui chauffe !!)

it

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 22, 2019, 12:17:31 pm »

Salut à tous,
Alors j'ai eu un problème de ralentissement au départ... je suis passé d'une x470 gaming pro à une x570 gaming plus
J'ai trouvé le démarrage très lent.. puis je me suis rendu compte que je n'avais pas bien branché les PIN PWR
J'ai donc fait la manip : PIN PWR +8 et PWR +4 (en haut à gauche de la CM) branché et tout va très vite !
Je mets environ - de 20 sec pour avoir mon bureau.

Je ne sais pas si ca va etre utile pour toi, mais dans mon cas cela a fonctionné.  :biggthumbsup:
Bon courage !

ghostshadow

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: septembre 02, 2019, 09:53:17 am »

Hello, moi Idem MSI X570 Pro Ryzen 3600X
En effet Boot très très lent !!
Pour la solution de brancher les "4 pins power" c'est pour le proc. Et pas toutes les alim on un 8 +4 de fournit.
Moi j'ai aussi un soucis sous Windows 10 Pro avec "Dragon Center".
En effet au bout de quelques heures il est figé au niveau Monitoring, il est figé sur une fréquence et une utilisation processeur .
Et si je le ferme et essaye de relancer le logiciel il reste sur "initialise sdk" et plante

daniel.bocquillon

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: septembre 02, 2019, 05:06:15 pm »

Salut
Même combat  :o
J'ai une x570 gaming plus avec Ryzen 5 3600 et avec un SSD corsair MP510 branché sur la carte mère. Premier demarrage ok, super rapide. Depuis la mise à jour bios vers 01 et vers 02, windows démarre comme un bon vieux disque dur classique avec des longues périodes d'écran noir...
Je pense que les bios ne sont pas optimisés pour le moment.
J'espère au moins qu'ils ont pas bridé la vitesse du disque car là je suis loin des 3 Go/s au démarrage...
Merci pour votre aide sur les différents paramétrages Bios pour optimiser tout ça.

driannedavid

• Invité
« Réponse #7 le: septembre 04, 2019, 05:01:34 pm »

Pareil boot très lent... avec normalement un débit de 3go/s
Sur la 570 gaming plus avec un 3700x

Je pense aussi à un bios pas correctement optimiser.

007pierre1

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: septembre 11, 2019, 02:18:31 pm »

Je possède aussi une X570 A Pro avec un Ryzen 5 3600 (non X).

Le boot est lent, c'est surtout la phase "POST" qui prend du temps. Le boot de Windows puis ensuite l'accès au bureau est assez rapide. Par contre j'ai du désactivé le démarrage rapide dans W10. Je n'ai jamais réussi à trouver pourquoi, mais sur cette config le démarrage rapide de W10 fait planter les HDD (pas les SSD) en les mettant en sécurité. J'ai testé avec 3 HDD différents, même problème.

Apparemment ça viendrait d'un bug du BIOS de la CM au niveau de la gestion des états de veille.

Bref, j'attends une maj avec le dernier agesa1.0.0.3abba mais je ne suis pas même sûr qu'on l'ait un jour... MSI n'a toujours pas mis à jour cette CM depuis le 2 juillet.

panameen

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Boot lent sur MSI X570-A Pro avec un Ryzen 5 3600X
« Réponse #9 le: septembre 24, 2020, 04:26:56 am »

Bon et bien venue Bêta Testeur  :lol_anim:....
J'ai quelques mésaventures avec ma x570 gaming edge wifi...ce qui fait que nous sommes cousins  :biggthumbsup:
Ordi monté (CG/CM/boitier MSI….quand on aime) et W10PRO installé…...tout fonctionne.
Puis installation des drivers (je te conseille ceux du constructeur et non ceux de nos amis de MSI…..genre si tu as une CG AMD, vas chez AMD et NVIDIA c'est pareil)….

bonjour je ient de monter mon premier ordi gamer qui est la meme config x570 gaming edge wifi ryzen 5600x et cg 2070 super et j'ai exactement le meme probleme j'ai alumé apres le montage et installé windows 10 pro tout aller bien j'ai tous de suite lancé une vidéo youtube par curiosité afin de pouvoir voir la qualité de mon ecran et la au bout de quelques minutes tous c'est eteint et quand je veux ralumé il ya des voyant de bug de partous et mon clavier et ma sourie ne sont plus reconnus.
que puis je faire s'il vous plait cela fait 5 heures que je demonte et remonte tous et tous est en ordre auriez vous une solution?
merci d'avance...

puis comme je suis gourmand j'ai installé tous les pilotes et utilitaires proposés par MSI.

Et là bug !!!!!
Realtek PCI-E Ethernet Drivers...plantage
Realtek HD Universal Driver...plantage
J'ai même eu mon joli clavier touchepad et souris Logitech qui n'ont plus été reconnus avec ordi en route et écran noir ….et là….PANIQUE.... Reboot avec clé USB W10 et tout recommencer à charger….
Et en regardant sur la page de téléchargement des utilitaires et pilotes, je vois que les versions changent entre juillet et août et que la jolie mention qui suit est apparue
"Must update Nahimic 3 in Microsoft store after updating Realtek HD Universal Driver. Recommend installing this driver for Windows 10 RS3 or later versions."

DONC TU AS RAISON IL Y A DES PROGRAMMES A PARFAIRE….à mon sens pas forcément le bios.
D'où te munir un certain temps de : clé usb de démarrage, clavier et souris filaire….et patience….. :rolleyes_anim: