Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: B450 Tomahawk et mise a jour bios via MFlash brick le bios  (Lu 484 fois)

cedric

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
B450 Tomahawk et mise a jour bios via MFlash brick le bios
« le: juillet 31, 2019, 11:05:57 am »

Salut a tous

J'ai un petit problème avec ma B450 Tomahawk.

Quand je l'ai reçu elle était en bios v15, je l'ai mis a jour en v18 via MFlash (ctrl + F5 au boot) puis dernièrement j'ai changé de cpu par une 3600x, tout va bien.

Quand j'ai voulu mettre a jour en v19, je lance au boot le CTRL + F5 pour lancer MFlash, le pc reboot pour démarre MFlash et la écran noir a la place du tools de flashage, impossible de le faire repartir.

Reset PC -> non
Power Off / On -> non
Reset cmos -> non

Bref j'ai fini par flasher le bios avec Flashback+ pour passer en V19.

Hier sortie du V1A, donc je lance MFlash et la exactement le meme problème d'écran noir et bios brické... j'ai du a nouveau flasher avec flashback+

JE suis le seul dans ce cas ou MFlash ne fonctionne plus avec le ryzen 3000 ?
« Modifié: juillet 31, 2019, 12:16:10 pm par cedric »

tony.a.sorel

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : B450 Tomahawk et mise a jour bios via MFlash brick le bios
« Réponse #1 le: août 01, 2019, 06:38:25 pm »

Je suis dans une situation similaire mais en pire c'est à dire qu'en plus de ça le Flashback+ ne fonctionne plus depuis cette mise à jour. (le diode clignote deux fois normale et reste bloqué sur le 3eme clignotement)

cedric

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : B450 Tomahawk et mise a jour bios via MFlash brick le bios
« Réponse #2 le: août 02, 2019, 10:21:14 am »

Je suis dans une situation similaire mais en pire c'est à dire qu'en plus de ça le Flashback+ ne fonctionne plus depuis cette mise à jour. (le diode clignote deux fois normale et reste bloqué sur le 3eme clignotement)

j'ai eu aussi se problème, en fait j'avais un autre fichier sur la clé usb, une fois totalement vidée (et branché sur le port flashback entouré en blanc sur la mobo) ça a marché. (mais j'ai du retirer le cpu)

« Modifié: août 02, 2019, 10:38:58 am par cedric »

tony.a.sorel

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : B450 Tomahawk et mise a jour bios via MFlash brick le bios
« Réponse #3 le: août 03, 2019, 03:47:41 pm »

j'ai eu aussi se problème, en fait j'avais un autre fichier sur la clé usb, une fois totalement vidée (et branché sur le port flashback entouré en blanc sur la mobo) ça a marché. (mais j'ai du retirer le cpu)

J'ai essayé de formaté mes clé usb de différentes façons (utilitaire Windows, Gparted,Rufus) avec ou sans CPU mais ma carte mère refuse toujours de se mettre à jour.
Je viens juste de retirer tout les composants remettre ma carte mère dans sa boîte.
Le délai de retour Amazon était passé (2 jours avant cet incident) ma seule solution reste d'appeler le service client.

cedric

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 05, 2019, 11:38:38 am »

Bon courage avec le SAV MSI en tout cas.

Pour flashback plus pour l'avoir utilisé 2 fois :

- télécharger le dossier compressé sur MSI, section support / bios,
- Utiliser une clé USB 2.0 en FAT32, dézipper le dossier, renommer le fichier obtenu dans le zip en MSI.ROM (en majuscule) et copier ce fichier à la racine d'une clé vierge (attention aucun autre fichier ni dossier)
- Retirer le cpu. (la ram et la carte vidéo peuvent rester)
- Brancher la clé dans le port USB flashback entouré en blanc a coté du bouton flashback
- Démarrer le PC, la bande RGB est blanche, attendre 5 secondes, appuyer sur bouton Flashback
- La diode rouge en haut a gauche de la mobo clignote (reste allumé si il ne detecte pas la clé, clignote 3 fois si il trouve une clé mais ne trouve pas le fichier)
- En fin de flash, elle ne clignote plus, vous pouvez débrancher le cordon d'alim.
« Modifié: août 05, 2019, 11:41:32 am par cedric »

cedric

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: septembre 27, 2019, 11:54:13 pm »

J'ai enfin compris pourquoi j'avais un écran noir, ils ont du virer le menu mais sans le dire... et il faut donc deviner comment ça fonctionne et je pense que j'ai compris.

En gros, j'ai mis comme d'hab le fichier MSI.ROM (qui vient de sortir, version avec agesa ABBA) sur ma clé fat 32

sauf que j'ai éteint le pc, branché clavier et souris sur un autre port que le port blanc réservé a flash back, mis la clé usb dans le port blanc.

Ensuite, boot du pc, avec suppr pour aller dans le bios.

Une fois dans le bios, lancer MFlash, le pc reboot et écran noir, sauf que la, si on appuie sur flashback, la mise a jour démarre directement sans prendre la tete. (a la fin au bout de 2 ou 3 minutes, le pc reboot seul)

en gros ce n'est plus MFlash avec une GUI comme avant, mais c'est en fait un passage en mode FlashBack.