Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Prestige creation / R9 3950x / choix Ram  (Lu 146 fois)

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Prestige creation / R9 3950x / choix Ram
« le: octobre 31, 2019, 11:40:02 pm »

Bonsoir,

J'attends avec impatience l'arrivée du R9 3950x pour remplacer mon i7 4790k. Je suis en plein choix du matériel, mon choix 1er se porte sur la MSI Prestige creation du fait du port 10Gb ayant un LAN 10Gb et fibré 10Gb.
mon soucis c'est sur le choix de la ram, je passe mes soirées à passer de site en site a essayé de trouver la ram par rapport au tableau de compatibilité etc, bref une galère.

je table sur un total de 64Go de ram que ce soit de suite ou en 2 fois, soit donc des barrettes de 16Go. sur mon poste actuel, je suis à 32 en ddr3 et faisant pas mal de tâches en arrière plan, je commence a régulièrement les remplir (d'où également mon choix du CPU pour assigner les coeurs et jouer en même temps par exemple, ce qui devient difficile actuellement)

Bref, je pencherais sur de la 3200 car la différence de prix avec la 3600 est trop importante.
exemple : CMK64GX4M4B3200C16 (en noir, alors que j'aurais préférais en blanc), je suis pas "LED" mon boitier étant fermé

Si quelqu'un a testé par exemple sur cette carte mère 64Go, quel ram par exemple en étant sûr de la compatibilité.

Merci d'avance pour vos avis/conseil

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Prestige creation / R9 3950x / choix Ram
« Réponse #1 le: novembre 05, 2019, 11:26:25 am »

si on parle bien de la X570 creation (ce qui semble etre le cas vu le modèle du proc), tu as une liste de modèle testé sur la page de la cm : )
https://fr.msi.com/Motherboard/support/PRESTIGE-X570-CREATION#support-mem-19

pour de la DDR4 3200MHz blanche, tu as ca qui serait bien compatible d'après le tableau :
https://www.corsair.com/eu/en/Categories/Products/Memory/VENGEANCE%C2%AE-LPX-32GB-%282-x-16GB%29-DDR4-DRAM-3200MHz-C16-Memory-Kit-%E2%80%93-White/p/CMK32GX4M2B3200C16W

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Prestige creation / R9 3950x / choix Ram
« Réponse #2 le: novembre 05, 2019, 11:36:02 pm »

si on parle bien de la X570 creation (ce qui semble etre le cas vu le modèle du proc), tu as une liste de modèle testé sur la page de la cm : )
https://fr.msi.com/Motherboard/support/PRESTIGE-X570-CREATION#support-mem-19

pour de la DDR4 3200MHz blanche, tu as ca qui serait bien compatible d'après le tableau :
https://www.corsair.com/eu/en/Categories/Products/Memory/VENGEANCE%C2%AE-LPX-32GB-%282-x-16GB%29-DDR4-DRAM-3200MHz-C16-Memory-Kit-%E2%80%93-White/p/CMK32GX4M2B3200C16W

Bonsoir,

Oui il s'agit bien de cette carte mère, en effet j'ai consulté le tableau de longue heures/jours site de ram par site de ram mais à chaque fois comme par exemple la ram indiqué : CMK32GX4M2B3200C16W, il s'agit d'un kit 32Go (2x16) mais par exemple dans le tableau de compatibilité on ne trouve que la compatibilité sur 2 slot (enfin si je comprends bien la dernière colonne : 1 | 2 | 4)
donc si je prends 2 kits de 2x16, d'après ce que je comprends ça ne marchera pas.
même si je prends en plusieurs fois la ram novembre 2x16 et un autre mois un autre kit identique.

pourquoi autant de ram, parce que sur ma CM actuelle je tourne aux alentours de 28Go (encodage x265, VM) et le nombre de coeur du prochain 3950x me permettra d'avoir plusieurs tâches de fond avec l'affectation des coeurs sans entacher les applis/jeux qui n'utilise pas un "énorme" nombre de coeurs via leur code, sachant bien sûr que ce sera au fil du temps l'inverse)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: novembre 06, 2019, 10:54:38 am »

t'as ce modèle, qui a bien été testé en 4x16Go :
https://www.corsair.com/eu/en/Categories/Products/Memory/Vengeance-PRO-RGB-White/p/CMW64GX4M4C3200C16W
Mais ca serait un peu idiot d'avoir des ram avec led mais un boitier fermé ^^
pour les tests, ils peuvent parfois ne pas avoir 2 kits identiques, et donc ne mettent rien (en gros, l'absence de fleche pour dire ok peut aussi bien dire que ca n'a pas été testé ou que ca ne fonctionne pas, faudrait que je leur dise de changer ca, c'est pas super clair effectivement)

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 07, 2019, 06:02:32 pm »

Merci pour la ram je l'avais vu, j'ai aussi remarqué des bug sur l'interface corsair, le "Load More" ne marche pas. Si on choisi la prestige et que l'on veut filtré les résultat via les paramètres sur la gauche il donne des kits qui au final ne sont pas compatible avec la CM, bref ça manque de clareté un peut sur tout les sites de QVL (fournisseur de CM / fournisseur de RAM)

pour l'annonce vient de tomber pour le 25 novembre... content mais avec elle la surprise qu'il faille un AIO  :-\
avec mon 4790K j'avais pris un corsair H100i 3Fans qui n'a tenu que quelques mois en H24 et m'a fait des frayeurs de températures, problème qui a été solutionné par un bon Noctua et le stockage de l'AIO au grenier.
du coup, je suis "un peu" dans l'inconnu pour être sûr qu'il faille un AIO et qui soit fiable cette fois.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #5 le: novembre 08, 2019, 05:22:29 pm »

105W de tdp effectivement, apres pour les AIO, ca peut etre la faute a pas de chance, j'en ai eu quelques un, dont un Seidon 120M sur un 5820K, c'etait pas fou mais ca tenait relativement bien
Apres il faut voir la ref du ventirad, mais si c'est un 2 tour avec une capacité de dissipation assez importante, ca devrait le faire ^^

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Prestige creation / R9 3950x / choix Ram
« Réponse #6 le: novembre 08, 2019, 08:04:06 pm »

105W de tdp effectivement, apres pour les AIO, ca peut etre la faute a pas de chance, j'en ai eu quelques un, dont un Seidon 120M sur un 5820K, c'etait pas fou mais ca tenait relativement bien
Apres il faut voir la ref du ventirad, mais si c'est un 2 tour avec une capacité de dissipation assez importante, ca devrait le faire ^^

J'en étais content au début de mon AIO, jusqu'au jour ou je suis monté dans les 90 en Idle, ça ma refroidis comme le cpu :-)

Bon d'après le forum cowcotland, un noctua D15 devrais tenir sans problème car il peut dissipé 200w. Justement c'est l'information que je cherchais ce midi. sinon j'ai vu TopAchat dans leur configurateur le CPU à 999.99 (je suppose pour les tests)

je commanderais le matériel dés que possible (en espérant le moins cher possible), je crois donc que mon choix c'est arrêté sur la Prestige et la ram précédemment indiqué Corsair (4x16), le Noctua D15

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: novembre 09, 2019, 08:07:45 am »

Sans le même forum que dis précédemment, une personne ajoute les arguments concernant le refroidissement conseillé en AIO qui sont bien convainquant, du coup re-doute. j'espère qu'il y auras des tests sur les 2 types de refroidissement m'aidant à finaliser mes choix

vincent.dartois

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: novembre 12, 2019, 12:07:10 am »

J'ai trouvé cette ram Crucial : BLS4K16G4D32AESC

sur leur site il est indiqué 100% compatible, https://www.crucial.fr/fra/fr/prestige-x570-creation/CT15139597 on suppose donc les 4 slot... du fait du kit.
rien de tel qu'un tableau clair qui indique pour 1 Kit de 4x16 ou 2 kit 2x16 si c'est compatible par slot.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #9 le: novembre 12, 2019, 10:22:19 am »

boah, 90° ca va, mon 6700K s'amuse a stagner a 100°C sur destiny 2 (bon en meme temps c'est parce que je suis passé d'une CM en X99 a une Z270, et j'avais pas les fixation 115x sous la mains pour le water, donc j'ai mis un vieux ventirad tout claqué en attendant mais j'etait pas non plus super serein x) )