Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Z170I Gaming Pro AC : Compatibilité SSD 970 Evo Pro ?  (Lu 388 fois)

magnum-76

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Z170I Gaming Pro AC : Compatibilité SSD 970 Evo Pro ?
« le: juillet 09, 2019, 02:26:09 pm »

Bonjour à tous,

Afin d'optimiser ma config, je me suis fait un petit plaisir : l'achat d'un SSD NVMe M2 Samsung 970 Evo Pro 512Go. Il est au format 2280.
Comme le titre l'indique, la carte mère est une Z170I Gaming Pro AC. Celle-ci n'est théoriquement compatible qu'avec les formats 2242 et 2260, or la conception de mon boitier permet l'enfichage et la détection d'un SSD 2280 sans forcément recourir à la vis de fixation car le support de carte mère maintient le SSD en bonne position.

J'ai acheté le SSD après quelques recherches sur le fonctionnement des NVMe mais cela restait flou en matière de compatibilité. C'était donc un peu au petit bonheur la chance car, contrairement aux périphériques SATA tous plug and play, ceux ayant une interface NVMe voient leur compatibilité avec l'UEFI d'une carte mère se déterminer au cas par cas. En parallèle les bons SSD M2 aux formats autre que 2280 sont quasi introuvables.

Vous l'avez compris, l'UEFI (à jour, version 7980v1E du 26/06/2018) ne détecte pas le SSD et donc ne permet pas de booter dessus directement. Par contre Win 10 permet bien d'exploiter le SSD donc ce n'est pas un souci matériel.

Y a-t-il un espoir que MSI puisse ajouter ce SSD à la liste des périphériques NVMe compatibles sur une éventuelle nouvelle version de l'UEFI ?
Dans la liste officielle des SSD compatibles il y a déjà quelques NVMe M2 au format 2280.

Merci d'avance !

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Z170I Gaming Pro AC : Compatibilité SSD 970 Evo Pro ?
« Réponse #1 le: juillet 12, 2019, 02:18:47 pm »

Le ssd est bien détecté quand tu veux installer Windows dessus ?
Apres, si c'est comme pour ma x99, le SSD etait pas détecté dans le bios mais a moins d'activer une option dans le bios, mais utilisable normalement je zieute ce soir si j'ai le temps

magnum-76

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: juillet 12, 2019, 02:27:45 pm »

Windows, que ce soit l'OS en lui même ou l'installeur, détecte bien le SSD. Cependant ce n'est pas le cas de l'UEFI, ce qui m'empêche de booter dessus directement sans avoir recours à un bootloader qui lui est installé sur un périphérique détecté (clé USB, SSD SATA etc.).
J'ai tout essayé dans les réglages de l'UEFI sans résultat positif.

magnum-76

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: décembre 20, 2019, 04:40:15 pm »

Bien le bonjour,

Depuis tout ce temps la situation n'a pas évolué d'un iota. La dernière version de l'UEFI n'a pas bougé.
La gamme de SSD M2 Samsung étant populaire, il est regrettable que MSI ne s'attelle pas à la tâche d'apporter un meilleur suivi de compatibilité avec les derniers périphériques sortis. Les procos Skylake ne sont pourtant pas si vieux.