Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Compatibilité RAM sur la MSI x570 A-PRO  (Lu 434 fois)

rebardy.remi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Compatibilité RAM sur la MSI x570 A-PRO
« le: janvier 17, 2020, 09:21:26 am »

Bonjour,
Je souhaite activer le profil A-xmp de mes nouvelles barrettes dans le BIOS mais je suis pas très sur de ce que je fais. Je m'explique :
Lorsque j'ai acheté les différents composants de mon pc j'ai fais la bêtise d'oublier de vérifier que le modèle de ram que je prenais était compatible avec la CM, pensant naïvement que n'importe quelle barrette serait compatible. Une fois le PC monté j'ai voulu activer le profil A-xmp pour avoir mes barrettes cadencées en 3000mhz comme voulu et prévu par le constructeur de la ram. Sauf que ça n'a pas fonctionné, obligé de renvoyer les barrettes pour en avoir des nouvelles croyant que c'étaient elles qui étaient en cause. Avec les nouvelles je n'ai pas osé activer le profil dans le BIOS. Le pc fonctionnait comme ça, je ne voulais pas me retrouver sans pc une fois de plus.
Depuis j'ai regardé la compatibilité des ram avec ma CM (x570 a-pro). À ma grande surprise les barrettes que j'avais dans mon pc ne faisaient pas partie de la liste de ram compatible... Me voilà donc partie pour acheter des barrettes compatibles, celles que j'ai aujourd'hui.
Mais me voilà face à d'autres interrogations. J'ai la CM x570 A-PRO avec la version stock du BIOS (7c37vh0). Ce n'est pas la dernière version, la dernière est la version en h6 si je ne me trompe pas. La liste de compatibilité de la ram que j'ai vérifié à été mise à jour avec la sortie de la dernière version du BIOS. Comment je peux donc être sur que ma version en h0 permet d'accueillir le profil a-xmp des nouvelles barrettes que j'ai acheté ?
Est ce que je peux quand même activer le profil même si je n'ai pas la dernière version du BIOS ? Ou est ce qu'il faut que je le mette à jour ? (je ne suis pas très chaud pour faire ça, ça a l'air risqué de faire ça).
Merci pour vos réponses.

Nouvelles barrettes : corsair vengeance LPX cmk16gx4m2b3000c15

jcsavard

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Compatibilité RAM sur la MSI x570 A-PRO
« Réponse #1 le: février 04, 2020, 10:04:39 am »

Bonjour,

1 : Mettre à jour le bios avec la dernière version stable (pas la 7C37v171 beta)...si c'est beta c'est bêta  :biggthumbsup:
2 : remarque par rapport au point 1 : si tu crains de mettre à jour le bios via M-Flash, utilise dragon centrer pour la mise à jour.
3 : Ta ram, si elle est compatible avec la version bios initiale sera compatible ensuite....
Et voilà...

jcs

rebardy.remi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 09, 2020, 01:38:21 pm »

Salut jcs,

Merci pour ta réponse !

pt 2 : On m'a toujours dit, et c'est apparemment un "know-internet-fact" que de mettre à jour le BIOS via Windows a plus de probabilité d'échec... j'ai pas envie de tout casser.
pt 3 : Je n'ai pas de moyen de savoir si ma RAM était compatible avec la première version du BIOS, en tout cas je ne sais pas comment le savoir. Peut être que tu saurais me dire comment?

Je pense que je ne vais pas mettre à jour mon BIOS tant que je n'ai pas l'info du point 3. Aujourd'hui mon PC fonctionne a peu près normalement donc je vais prendre la voie la plus sage ...  ;)
Lorsque je saurai si ma RAM était compatible ou non à ce moment là je pourrai me décider :)

Merci d'avance pour ta réponse.

Rémi

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: février 10, 2020, 03:05:15 pm »

pas le souvenir qu'on mette la liste des compatibilités ram en fonction des bios (CPU yep, mais ram jcrois pas). Mais ya pas de raison pour qu'une ram compatible avec une V1 de bios le soit plus avec une v1.2
et oui, toujours mettre a jour le bios depuis le bios, ca elimine les intermediaires pouvant faire de la merde (parce que bon, Windows fonctionne toujours de manière impeccable, c'est bien connu :> ) et faire une maj de bios maintenant, c'est limite comme maj ses pilotes (go dans le bios, M-Flash, selection du fichier, tu vérifie que ce soit bien pour ta cm, tu lance la maj, et t'attends)

rebardy.remi

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 18, 2020, 08:37:08 pm »

Salut sevdu31,

Merci pour ta réponse.
L'idée surtout c'est de connaitre les barrettes de ram compatibles avant la version 7 du BIOS d'aujourd'hui (en version 0 en l’occurrence). Car j'ai vu que dans la version 3 ils ont amélioré la compatibilité des barrettes de ram (voir photo ou lien https://www.msi.com/Motherboard/support/X570-A-PRO#support-cpu). J'en déduis que des références de barrettes qui n'étaient pas compatibles l'ont était à partir de la version 3 du BIOS.
Saurais-tu s'il existe un moyen de connaitre les barrettes de ram compatibles avec la première version du BIOS ?

Merci pour ta réponse

Rémi