Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: B450M pro vdh plus - échec MAJ Bios  (Lu 278 fois)

rabah6789

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
B450M pro vdh plus - échec MAJ Bios
« le: février 12, 2020, 02:30:01 pm »

Bonjour
En essayant de passer le bios de la CM vers la dernière version 7A38v98 téléchargée depuis le site officiel, le processus s'est arrêté à env. 70%
puis rien ni boot, ni bip, ni affichage à l'écran.  Après toutes tentatives de récupération proposées sur le web, J'ai donné la carte à un réparateur, il a utilisé un programmateur externe pour flasher directement la puce mx25u12873F mais il a utilisé un flash  gigabyte B450M gaming!!!
le pc démarre normalement mais présente un bios Gigabyte et affiche ma carte comme étant une Gigabyte !!
J'ai essayé de reflasher le bios avec efiflash, afudos, q-flash dans différentes plates-formes DOS, WINDOWS, mais je reçois des messages d'erreur tels que:
46 - problème d'erreur d'obtention d'informations flash
- error get bios information
- bios id check error
- bios protégé en ecriture
Quelqu'un pourrait m'aider à sortir de ce calvaire et restaurer ma carte.
Je vous remercie

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : B450M pro vdh plus - échec MAJ Bios
« Réponse #1 le: février 12, 2020, 05:06:00 pm »

Si il a flashé le mauvais bios, alors effectivement ca va etre ultra problématique.
T'as pas moyen d'aller le revoir pour qu'il reflash ta puce bios avec le bon bios ?
Eventuellement, si t'as quelques connaissances et que le fer a souder te fait pas peur, tu peux tenter de retirer la puce pour le faire toi meme (un programmateur bios coute une 20aine d'euro sur amazon), mais vu que le réparateur a merdé, j'aurais tendance a d'abord aller le voir lui pour qu'il puisse réparer son erreur

rabah6789

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 13, 2020, 11:40:43 am »

Merci pour le conseil
je suis allé voir le réparateur et il m'a fait la démonstration
le bios téléchargé depuis le site MSI passe avec son programmeur de 0 à 100% en écriture
mais en lançant la vérification  on y trouve rien !
Il remet le F50 de la gigabyte et oup ça marche
c'est drôlement drôle

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: février 13, 2020, 04:07:47 pm »

attends, du coup, si je comprend bien, lorsque vous flashez le bios avec le programmateur, celui-ci s'ecrit sur la puce, mais ensuite il n'y a plus rien sur la puce ?
 Ou alors ca s'écrit, mais il y a un problème lors de la vérification ?

rabah6789

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 16, 2020, 11:59:16 am »

@sevdu31
Oui, les versions bios de MSI téléchargées depuis le site officiel semblent s’écrire vers l'eeprom jusqu'à 100% mais la vérification du contenu du fichier source et celui du bios sont complètement différents. l'eeprom contient des FF
Dans les mêmes conditions, le flashage du bios F50 de la gigabyte B450M Gaming aboutit avec quelques erreurs (3) mais la machine démarre !
en pièce jointe, l'ecran du spi flashrom spipgmw.exe vers JSPI1 via LPT1