Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Downclock automatique de mon processeur  (Lu 265 fois)

laforgeanthony

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Downclock automatique de mon processeur
« le: février 18, 2020, 10:13:07 am »

Bonjour, je veins vers vous car je me suis aperçu que juste après le lancement de windows mon processeur tournait en pleine charge et même au dessus de la vitesse configurée par défaut dans le bios pour mon Ryzen 5 3600X (3.8 Ghz). Suite à quelques secondes en pleine charge il semble downclocké pour une raison inconnue sur une vitesse de 2224 Mhz pour un ratio de 22.25 (ce qui est logique pour le coup.)

Voilà ma configuration :
Carte Mère : MSI X570 Unify
Processeur : Ryzen 5 3600X (Ventirad AMD Wraith Prism en attendant un petite upgrade par un NZXT Kraken X63)
Carte graphique : MSI GTX 970 (en attente d'une  Sapphire RX 5700 XT Nitro+)
Ram : Trident Z Royal 2x8 Go 3200Mhz C16
Boitier : NZXT H510 Elite
Alimentation : Seasonic Focus+ 750W gold 80+
SSD : Western Digital WD Black SN750 500 Go
SSHD : Seagate FireCuda Mobile - 2 To

J'ai essayé pas mal de chose a savoir clear CMOS + Mise a Jour Bios + Recherche de logiciel pouvant influer sur la vitesse du cpu mais mes recherches sont veines et je ne sais plus où chercher...

Merci par avance du temps que vous m'accordez.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Downclock automatique de mon processeur
« Réponse #1 le: février 18, 2020, 04:13:04 pm »

température du cpu au repos et en pleine charge (un coup d'occt par exemple) ?
Ca te le fait au repos, ou en charge ?
Si ca te le fait au repos, le proc doit juste se downclock car n'a pas besoin de tourner a fond, ce qui m'etonnerais pas trop.
Si ca te le fait en charge, check la température du proc, si elle est trop haute, possible que le proc se downclock pour eviter de trop chauffer.

laforgeanthony

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 18, 2020, 06:51:22 pm »

Bonsoir à toi et merci d'avoir pris le temps de répondre. Alors pour les température au repos environ 50°C et en charge pas au dessus de 70°C. Le problème arrive au repos juste au lancement de Windows. La fréquence oscille entre 3.8 Ghz et 4.3Ghz pour ensuite se bloquer sur 2.2Ghz cependant même en pleine charge (via bench etc...) Pas de remontée de fréquence.

laforgeanthony

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: février 18, 2020, 11:05:21 pm »

Bon après quelques tests il semble que la fréquence augmente bien en charge (testé avec cpuZ) donc le processeur doit se mettre à une fréquence fixe pour être "confort" je pense. En tout cas merci encore du coup de main. Bonne soirée.