Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Temperatures trop élevées sur une B450 Gaming pro carbon AC ?  (Lu 209 fois)

jeremy.mdp37

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour, depuis quelques mois j'utilise une B450 Gaming pro carbon AC en tant que carte mère et j'ai remarqué que (via HwMonitor) la sonde "CPU" de la carte indique une température de plus ou moins 20°C par rapport au CPU en lui même (ça peut monter jusqu'à 100°C).

Du coup j'ai aimerais savoir si je dois m’inquiéter ou si c'est juste à cause du flux d'air quasi inexistant (un seul ventilo et câblage au fraise)

Merci d'avance pour l'aide ^^

(Je vais bientôt changer de boitier donc le câble management et le manque de ventilos devrait s'arranger prochainement.)

--CONFIG--

B450 Gaming pro carbon AC
AMD 1700X (jamais OC, avec un AMD Wraith Prism en Ventirad)
DDR4 T-FORCE Vulcan Z, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
MSI Radeon RX Vega 56 Air Boost, 8 Go HBM2

2 écrans (un en 1440p 144Hz connecté en DP, et un 1080p 60Hz branché avec un adaptateur VGA -> DP)

carlos

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Temperatures trop élevées sur une B450 Gaming pro carbon AC ?
« Réponse #1 le: juin 03, 2020, 02:43:47 pm »

Bonjour,

le coeur du CPU à plus de 100°C en charge c'est possible, mais il doit y avoir moyen de faire baisser tout ça.

En investissant quelques euros dans un radiateur plus adapté que ce vieux "Stock Cooler", il est possible de faire descendre la température en charge en dessous de 80°C et 40°C en "Idle". Et avoir également moins de bruit.

Il est conseillé d'avoir un ventilateur en façade qui aspire l'air et un à l'arrière qui éjecte l'air.  Les deux doivent fonctionner à la même vitesse s'ils sont identiques ou à débit identique (mais là c'est plus compliqué à calculer, voir à la louche) s'ils sont différents.