Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Disparité température cpu reportée dans le bios et dans l'os  (Lu 241 fois)

jice.verdy

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous,

Depuis que je m'intéresse un peu aux températures atteinte par mon ryzen 9 3900x, j'ai remarqué un comportement assez étrange.

Ma config est la suivante :

MSI X570 UNIFY
Ryzen 9 3900X
64Gb G-Skills trident Z Neo DDR4 3600 mhz CL16
MSI RTX 2080ti Gaming X 11Gb
Ventirad : dark rock pro 4
pâte thermique : noctua ND-H01
2 * SSD M.2 samsung 970 evo plus 1 Tb
1 *  samsung 860 evo sata SSD 1Tb
Alim : bequiet dark power 11 pro 850W
tour : dark base 900 pro rev 2

Dans le bios, j'ai activé le XMP et ma mémoire est donc cadencée à 3600 mhz, la infinity fabric est calée sur 1800 mhz et je n'ai pas touché à l'OC (inutile avec ma config). J'utilise cette machine de façon courante afin d'effectuer du calcul de rendu vidéo sur 3dsmax pour mon épouse ainis que pour de la gestion DB pour ma part. Il s'agit donc bien d'une station de travail que j'utilise également pour jouer à mes heures perdues (mais la config' n'est pas pensée pour ça à titre principal).

Alors pour en venir au fond de ma question.

Lorsque je me place dans le Bios, les températures reportées au niveau du cpu me paraissent en phase avec la solution de refroidissement que j'ai placée : 39°C constant. La seule chose que je ne comprends pas, c'est que mon ventirad cpu, bien que branché sur la prise CPU_1 sur la carte mère est reporté comme "chipset fan" où se trouve dès lors affiché le nbre de rpm effectuée par celui-ci tandis que le capteur CPU_Fan reste quant à lui à 0. Peut-être une erreur dans le GUI du bios? Mystère.

Là n'est cependant pas le problème. Dès que je lance windows 10, les t° reportées par AMD Ryzen Master ou HWINFO64 au niveau du cpu font un bon à 49 -58° en idle avec le power plan AMD balanced sélectionné. Avant de passer sur ce power plan, les t° en idle pouvaient même être de l'ordre de 61 à 68°. Là où je trouve les choses plus inquiétantes c'est lorsque je mets le cpu en charge, les t° montent en flèches et restent comprises entre 86 à 91° pendant toute la durée de la charge et retombent d'un coup à 51° lorsque le travail s'arrête. Chose des plus étranges, je ne remarque aucun throttling au niveau du cpu qui à mon sens devrait être observé à ces températures. Mon GPU quant à lui ne dépasse jamais les 71° grand maximum.

Au niveau des contrôles, j'ai déjà vérifié :

1) le ventirad est bien fixé et serré sur le cpu, il ne bouge pas et est parfaitement en contact avec toute la surface du cpu.
2) j'ai nettoyé le cpu et réappliqué de la pâte thermique de plusieurs manières différentes (méthode du pois au milieu ou "X mark the spot") aucun changement : toujours 39° dans le bios et 49 à 53 en idle dans windows
3) j'ai vérifié que tous mes ventilateurs fonctionnent, c'est le cas. On parle du dark rock pro 4 sur le cpu et 6 * silent wing 3 240 mm dans la tour. Plus les trois ventilos du GPU...
4) les t° mesurées dans la tour ne sont pas excessives, on reste entre 36 et 37° constant.
5) Pousser tous les ventilos à 100% tout le temps ne change strictement rien au niveau des t° reportées

Je me pose dès lors la question suivante : n'est-ce tout simplement pas un problème de senseur qui me reporterait des valeurs absurdes ? Comment expliquer que dans le bios je suis à 39°, dans l'OS à 49 - 58° en idle et jusquà 91° en charge. Chose encore plus étrange, si je mets la machine en charge pendant 30 minutes, que je laisse la t° à 91° pratiquement constant pendant toute cette période puis que je coupe la tâche, redémarre la machine et passe dans le bios, la t° qui y est reportée est de maximum 41°. Il me paraît très improbable de faire perdre 50°C à un composant en l'espace de 20 secondes.  :confused2:

Suis-je le seul à avoir observé ces problèmes ou est-ce qu'ils 'agit d'un bug connu sur les x570 unify qui devrait, je l'espère, être résolu lors d'une prochaine mise à jour?

En espérant pouvoir lire vos réponses prochainement, je vous remercie d'avoir pris le temps pour lire tout ceci et vous souhaite une très bonne journée !

darkfab_831

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Disparité température cpu reportée dans le bios et dans l'os
« Réponse #1 le: septembre 20, 2020, 10:25:39 pm »

Bonjour,

Ton poste date de 3 mois, mais je viens de monter ma config, avec la même carte mère et j'ai également ces sauts de températures qui me semble aussi incorrect. J'aimerais savoir si tu avais solutionné ton soucis.

Merci !