Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Réparation des charnières pour MSI GS73  (Lu 73 fois)

baud.rodrigue

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Réparation des charnières pour MSI GS73
« le: août 07, 2020, 08:44:18 am »

Bonjour à tous,  :welcome:

Comme beaucoup d'entre vous, mon MSI GS73 (et sûrement d'autres variantes) a vu sa charnière gauche de l'écran cédée à chaque fois au bout de 6/7 mois d'utilisation NORMALE. Après un premier retour SAV, rebelote, sauf que cette fois-ci garantie expirée.

J'ai donc par la suite tenté plusieurs réparations maison par moi même. Comme beaucoup sont dans mon cas, je me suis dit qu'il serait pertinent de partager avec vous mes erreurs commises lors de mes premières réparations mais aussi comment je suis venu à bout de ce problème.

Les réparations qui ne fonctionnent pas ou qu'un temps :
 -La super glue : même si vous le faites correctement (appui constant après collage et ce pendant 24h), ça finira par lâcher un jour pas comme un autre.
 -La colle chaude : vous serez fixé bien plus vite, ça ne marche pas DU TOUT.

Maintenant, la réparation qui m'a permis de corriger ce vis de conception.

Vous aurez besoin de :
 -Perceuse avec forêt pour métaux 2.5mm
 -Vis identiques à celles d'origine qui sont vissées dans le plastique du châssis de l'écran, mais en plus longue (ebay, aliexpress...)
 -Récupérer les trois pas de vis qui se trouvent dans la partie plastique qui cède (3 suffiront, je crois qu'il y en a 4)
 -Une pince pour serrer les pas de vis pendant que vous visserez.
 -Un tournevis cruciforme

Je commence le tuto en considérant que vous avez déjà accès à la partie charnière de l'écran. Pour info, ce qui fait office de contour d'écran, là où il y a marqué MSI, est collé. Décollez le délicatement car sinon il cassera. Il faudra aussi que vous retiriez les 4 vis avant de commencer.

1) A l'aide de la perceuse avec le forêt monté, vous devrez percer le châssis arrière (en alu) de l'écran aux mêmes endroits que la position des trous sur la charnière. Pour ce faire, je vous conseil de percer directement en passant par les trous de la charnière, cela vous facilitera grandement la tâche + j'ai eu besoin de ça pour que les vis passent, les trous d'origine étaient à peine trop petits.

2) Faites passez vos vis à travers le châssis en pensant bien à remettre la partie plastique si comme moi elle avait cédée. L'ordre est : charnière > plastique > châssis.

3) Utilisez les pas de vis récupérés au préalable pour visser les vis, et la pince pour les empêcher de tourner.

4) Voilà ! Si vos vis dépassent trop, vous pouvez utiliser une scie à métaux.

Je joins une photo pour illustrer le résultat. Vous y verrez d'ailleurs les traces de colle ainsi que les vis qui dépassent beaucoup (je n'avais pas de scie à métaux sous la main lorsque j'ai fait la photo)

Je suis conscient que niveau esthétique (qui était un des point fort de la machine) ça n'est pas le top, mais c'est la seule solution viable et durable que j'ai trouvé. Bien plus solide qu'à l'origine.

En espérant que cela puisse aider certains qui ne savent plus quoi faire de cette machine impossible à ouvrir avec l'écran qui tombe toutes les deux secondes.  ;D

EDIT : j'ai ajouté deux nouvelles photos, une où on voit le résultat sur la charnière (qui diffère très peu en comparaison avec la disposition d'origine) et une qui montre que, de face, ça ne modifie en rien l'esthétique du PC.

« Modifié: août 07, 2020, 09:04:21 am par baud.rodrigue »