Vous souhaitez investir dans un PC portable de jeu, et vous avez un budget de 1200€ ? Ce topic vous aidera à choisir le meilleur PC au prix que vous voulez.

Les principaux critères de choix d’un PC portable de jeu :
Le processeur ; ceux du marché actuel ont déjà une bonne performance, ils sont suffisants (et parfois même plus que ce qu’il le faudrait) pour la plupart des tâches à accomplir. Dans le même temps, il faut pouvoir l’analyser en le comparant à la carte graphique. C’est la combinaison de ces deux composants, qui rendra votre expérience de jeu soit fluide et agréable ou lente et saccadée. Il est donc moins important de se concentrer sur des éléments qui peuvent être facilement remplacés comme le disque dur ou la mémoire.
Ainsi, Il est important d’équilibrer le modèle. Très souvent, les fabricants installent dans le PC portable, le processeur le plus puissant disponible (car la plupart des clients, accordent beaucoup d’importance à cet élément). C’est un composant extrêmement cher ; donc pour faire baisser le prix à un niveau raisonnable, ils mettent une carte graphique plus faible. Le processeur, puissant, est alors inactif la plupart du temps, en attendant que la faible carte graphique termine sa partie. En d’autres termes, la solution est coûteuse et inefficace.
Ensuite, il faut noter que la performance de la carte graphique ne dépend pas seulement de la puce, mais aussi d’une variété de choses connexes, comme le bus mémoire, le type et la quantité de la mémoire, etc. Tous ces facteurs ont un impact majeur sur les performances graphiques, et si les principaux goulets d’étranglement sont généralement éliminés par le GPU (Graphical processing unit), certains problèmes peuvent subsister. Souvent, les fabricants, entre deux mémoires vidéo, vont choisir une mémoire moins chère et plus lente (entre autre la DDR3). Celle-ci ne va pas supporter la vitesse graphique.
Enfin, certains fabricants, ne prennent pas en compte la puissance de leurs ordinateurs et n’implantent pas de système de refroidissement qui ferait face à la chaleur engendrée par ces derniers. En faisant cela, ils sous-estiment le taux de fréquence des composants. On se retrouve donc avec des PC normalement performants, mais en raison de la fréquence basse ; la performance maximale est beaucoup plus faible que prévue.