Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Drivers impossible à installer sous Debian  (Lu 1412 fois)

de-vos.marc

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Drivers impossible à installer sous Debian
« le: mars 16, 2015, 06:30:45 pm »

Bonsoir,
je viens d’acquérir un portable MSI CX61 2PC 803XFR sans OS afin d'installer un OS libre.
Après l’avoir testé sur mon vieux PC de bureau, mon choix s'est porté sur DEBIAN  XFCE.
Or, il m'est IMPOSSIBLE d'installer les drivers présents sur le CD fourni, je ne comprends pas pourquoi puisque cet appareil est censé fonctionner sans Windows, le CD ne veux pas booter à l'allumage alors qu'il le fait pour d'autres.
Je n'ai donc pas de son, ma carte graphique NVIDIA n'est pas optimisée, pas de WIFI ni de Bluetoth, ni tout un tas d'autres choses...
Je me suis rapproché d'un forum DEBIAN, j'y ai trouvé beaucoup d'aide, mais j'en suis toujours au même point après avoir passé une journée complète à essayer de multiples manip.
Peut-être pourriez vous me sortir de ce guêpier, je ne sais plus que faire, merci d'avance.
Marco

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Drivers impossible à installer sous Debian
« Réponse #1 le: mars 16, 2015, 07:13:27 pm »

yosh,
je m'y connais pas trop debian, je pourrais pas trop t'aider la dessus, mais le cd de driver est prevu pour windows, et il ne contient que des driver pour windows,  docn inutilisable sous debian
apres en cherchant un peu, tu peux installer les pilotes Nvidia en suivant ce tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/3456-installer-drivers-nvidia-sous-debian
pour l'audio essaye d'utiliser pulseaudio ou alsamixer, mais sa sera une configuration lente et fastidieuse, comme avec le wifi ( un pote m'a prepare mon pc avec Archlinux, et effectivement c'etait une vrai plaie a tout configurer, et c'etait plus ou moins stable apres :/ )

de-vos.marc

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mars 16, 2015, 07:27:35 pm »

Salut et merci
alors pourquoi MSI vends des ordi sans OS puisqu'il faudrait théoriquement installer Windows pour bénéficier des drivers fourni pas ce constructeur, un peu tordu tt ça.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: mars 16, 2015, 10:07:58 pm »

bah c'est surtout pour eviter d'avoir une licence de windows 8.1 si comme moi tu peux pas blairer l'OS (me retrouver en plein amphi avec un os planté sa calme de suite ;) ), apres je doit t'avouer de le cd de driver est pas du tout a jour ;)
Apres il est difficile de trouver des drivers generique pour toutes les distrib linux, alors que bon windows, t'as que deux trois versions differentes ;)

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 18, 2015, 08:43:25 am »

Les modèles sans os sont destiné au personne qui possèdent déjà une licence. Ce qui leur permet d'avoir un PC moins cher.

Pour les compatibilités linux vu les quantités de distri différente il est pratiquement impossible d'avoir des drivers compatible avec chacune d'entre elle.

De plus XCFE est une version très alléger de Debian.

Test une autre version plus complète, un unbutu ou encore un Mint voir si t'as plus de drivers reconnue par défaut.

Si tu veux absolument garder XCFE : Xubuntu ou Manjaro
« Modifié: mars 18, 2015, 09:28:47 am par brice28 »