Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: GE60/GE70 : L'avis des Utilisateurs  (Lu 9170 fois)

PingParadize

• Moderateur Section
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
GE60/GE70 : L'avis des Utilisateurs
« le: avril 02, 2013, 09:30:10 pm »

Vous retrouverez ici les différents avis des utilisateurs des GE60.

MSI GE60 0NC-208FR (Avis pris sur le site vendeur LDLC.COM) :
(Configuration : Intel Core i5-3210M 4 Go 500 Go 15.6" LED NVIDIA GeForce GT 650M Graveur DVD Wi-Fi N/BT Webcam Windows 7 Premium 64 bits (garantie constructeur 2 ans)).

• David (19 ans) : C'est un super PC alliant aussi bien la bureautique que le jeux. Etant adepte de jeux, je peux faire tourner tout les jeux récent sans problème; tout en m'en servant en cours pour la bureautique..
    Je le recommande à tout ceux qui veulent un PC pour jouer, avec un budget limité.

• Rémy (19 ans) : J'attend d'un ordinateur portable, rapidité, légèreté, et performances. Ce MSI est un mélange de puissance et facilité, de tres bonne performances meme avec de lourde applications d'ouvertes ( Guild Wars 2 en High + Telechargements internet ) sans aucun lag. Seul petit bémol, sa coque, tres belle finition mais se tache rapidement et le manque de RAM, 4 Go de plus aurais été top ! Pour moi, un pc portable a moins de 800€ avec de telles performances n'est pas choses commune. Pour les gamers avec un petit budget, a prendre sans hésiter.

• Chrystele S. (35 ans) : processeur,carte graphique,vitesse du disque dur et mémoire vive font de cet ordi portable un joli petit cheval de course.
    prévoyez quand même de baisser les réglages graphiques pour certain jeux gourmands. par contre l'aspect glossy laisse voir toutes les traces de doigts et la coque manque un poil de rigidité. un dernier plus: il est silencieux et ne chauffe vraiment qu'en mode turbo. ah oui! clavier confortable et sourie légère et pratique. bon rapport qualité prix.

MSI GE60 0ND-206FR  (Avis pris sur le site vendeur MATERIEL.NET) :
Processeur Intel® Core™ i5-3210M (2,5 GHz), 15,6", 4096 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 660M, 750 Go, Windows® 7 Edition Familiale Premium 64 bits
  • Naryaneth : Ce pc est superbe ! Un excellent rapport qualité prix. Je l'utilise pour le jeux, Skyrim tourne à fond et avec beaucoup de mods graphiques, GW2 tourne presque à fond, BF3 aussi, The Witcher 2 très bien également etc...
    J'ai juste eu pas mal de soucis pour recuperer la commande mais le pc en lui meme est un très bon investissement.
    Le petit reproche que je ferais et le bruit produit par le ventilo quand on l'up manuellement pour refroidir le pc, bon c'est un peu gênant au debut mais on s'y fait vite.
    Je recommande ce MSI. Puissance de jeu, beauté de l'écran, clavier by Steelseries, et un son pas degueu. J'approuve !

• Alicia : Me voilà ENFIN en possession de ce petit MSI ! Cela faisait un mois que je l'attendais, tant ce produit a été victime de son succès ! Ce qui est normal, puisque la config est quand même super pour le prix !
    Je ne l'ai pas encore testé en usage intensif mais cela ne saurait tarder, pour l'instant R.A.S, il répond à mes attentes.
    J'ai toutefois un peu de mal à me faire au clavier, mais ce n'est qu'une question d'habitude.
    Envoi rapide au point emport de materiel.net dès que la machine a été disponible, très bien emballé et reçu en bon état.
    D'ailleurs, j'en profite pour remercier le personnel de l'agence de Mérignac pour leur gentillesse ^^

• Jerem : Pour même pas 900€, un vrai pc portable gamer, avec de très bonnes performances, le top!
    C'est le PC avec le meilleur ratio perf/prix du moment, je pense.
    Merci à Materiel.net pour leur professionalisme : commande passée le mercredi soir, reçu le vendredi aprem en relais colis. Pc très bien emballé et protégé. Du tout bon.
MSI GE60 0ND-277FR  (Avis pris sur le site vendeur MATERIEL.NET) :
Processeur Intel® Core™ i7-3630QM (2,40 GHz), 15,6", 8192 Mo, NVIDIA® GeForce™ GTX 660M, 750 Go, Windows® 8 64 bits
  • Neaky :  Cet ordinateur portable a été dans un premier temps acheté dans une logique de "non ennuie" dans des cours magistraux d'une longueur insupportable.

La batterie est clairement insuffisante pour pouvoir jouir des performances maximales de la machine, prévoyez si vous êtes étudiant d'acheter une batterie supplémentaire.
    L’ergonomie du clavier n'est pas entrée en son apogée avec ce dernier. En effet, la touche " entrée " du clavier est trop réduite.
    La touche " Maj droit" est elle aussi trop petite et excentrée vers la gauche; pour ceux qui ont des mains de bucherons comme moi cela peut être difficile de temps à autre.
    Autre point faible de la machine; le système d'exploitation. Trop récent (W8), non peaufiné, j'ai rencontré moult problèmes pour l’installation de programmes simples; Mumble, skype, java si ce n'est pour donner que ceux là.
    Le lecteur cd est lui, bancal. La coque comme le dit dans son commentaire shinju001 est en plastique, et est par conséquent fragile.

Les points forts de ce pc:
    Ce pc a été acheté avant tout pour jouer ( et optionnellement prendre ses cours à la fac ^^) et il remplit haut la main son contrat. Jeux essayés:
    AnnO 2070 => Tourne avec les paramètres graphiques au maximum ( Filtre anisotropique x4 / effets post-traitement moyen )
    Skyrim => Tourne avec les paramètres graphiques au maximum ( Échantillons 12 + mods installés )
    AS 3 => Tourne avec les paramètres graphiques au maximum
    etc....
    La qualité est donc présente et vous n'avez pas à vous en soucier.

Un conseil, l'ordinateur a tendance à chauffer lorsque l'on y joue. Ne lésinez pas sur les moyens de prolonger l'expérience de jeu en acquérant un support refroidissant, la différence se fera sentir immédiatement

• Pyton 135 : J’hésite entre un Asus ROG G55VW-S1183H et ce MSI .
    Le lecteur Blu-ray veux le coup pour 200 Euros et 1.4 Kgs de plus?
    Les jeux en galettes vont disparaitre et regarder un Blu-ray sur un 15 pouces, no comment.
    Perso, j'ai pris ce portable avec un Crucial M4 m-SATA 128 Go. (Installation aussi facile que de la Ram), démarrage en 17-18 secondes, adobe CS6 tourne à fond.
    Les jeux tournent parfaitement.

Deux défauts: - La coque glossy, attention les traces^^
    - Le bruit de la ventilation mode turbo, mon voisin dans le TGV n’était pas fan par contre aucune chauffe du pc après 3 heures d’utilisation gaming. (J'étais sur secteur).

C'est mon premier PC MSI après de nombreux ASUS.
    AUCUN REGRETS

Les Avis Vidéos :
  • Hunter Yelton :
  • Andrewboypogi : (Une vidéo du même auteur sur Battlefield 3 en Ultra : )
« Modifié: avril 02, 2013, 09:58:20 pm par PingParadize »

PingParadize

• Moderateur Section
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : GE60/GE70 : L'avis des Utilisateurs
« Réponse #1 le: avril 02, 2013, 10:19:17 pm »

Vous retrouverez ici les différents avis des utilisateurs des GE70.

MSI GE70 0ND-225FR (Avis pris sur le site vendeur LDLC.COM) :
(Intel Core i5-3210M 8 Go 750 Go 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 660M Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8 (garantie constructeur 2 ans)).

• Guillaume D. (28 ans) : Le MSI GE70 OND 225FR est ma dernière inquisition en terme d'informatique, c'est une machine réactive.
    Les - : windows 8 et son HDD (un SSD lui ferait le plus grand bien)

Les +: fait tourner des jeux récent (BF3, les sims3,...) sans aucun problème.
    Il est facile d'utiliser le refroidissement si l'on sent qu'il chauffe. (Mode turbo du ventillo).

En clair pour les petits budgets qui souhaite avec un pc portable sur lequel on peut jouer, il vous conviendra amplement.

• StopTout (18 ans) : Bonjour à vous lecteur d'avis,

J'ai commandé exactement le même modèle que celui ci mais sous une référence différente(MSI GE70 OND-072FR)et je dois dire que je suis comblé !

Les points forts du MSI GE70:

*Un écran 17,3" Full HD magnifique, très contrasté !

*La carte graphique GTX 660m qui a un énorme potentiel d'overclock ! 3200 pts sur 3DMark11 (Oc)

*Le design simple, fin et élégant.

*Les performances de l'ensemble de la machine, qui permettent de faire tourner tous les jeux du moment en full hd en réglages en High/ultra. Sauf pour Battlefield 3 et metro 2033 qui demandent de faire quelques concessions, Medium/High.

Les points faibles ?

-Le clavier un peu "dur", il faut vraiment appuyer au centre de chaque touche sous peine que celle ci ne réagisse pas. (Ce n'est pas trop flagrant non plus, mais je préfère avertir).

-Absence de clavier rétro-éclairé, mais bon à ce prix on ne peux pas tout avoir !

Petite remarque également à propos du bruit et de la chauffe de ce pc portable;

-Très silencieux, et même en charge la carte graphique sais se faire oublier tant que le système qui boost les ventilateurs n'est pas allumé (C'est a vous de l'activer ou non ! Attention, une fois ce système en route, je vous conseille vivement de mettre un casque ou de monter le son.. car votre portable se transforme en avion à réaction).

Conclusion,

Première commande chez LDLC (Mais je suis leurs produits et les avis de ce site depuis 3 ans), et entièrement satisfait !

Malgré un manque réel d'information lors des différentes étapes de la commande. Produit commandé le 05 novembre, En préparation du 05 au 09 novembre, et réception du colis le 10 novembre vers 09h00 alors que le statut n'a pas changé.... La je dis, à améliorer !

(D'autant plus que le pack confort me permettait de recevoir une alerte par sms lorsque le colis serait expédié ! Je l'attend toujours )

Bref que du bon, ma prochaine commande se fera également sur ldlc.com.

• ElGringo. (37 ans) : Il me fallait un PC généraliste mais qui puissent faire tourner des jeux.

Coté carte graphique, soit on avait des cartes entrée de gamme soit des cartes de fou mais à tarif prohibitifs.

la GTX 660M est exactement ce qu'il faut.

Sinon, pour le reste du PC :
    Les + :
    - bon rapport qualité prix
    - composants équilibrés (chipset + proc + CG + Ram)
    - Ecran full HD !
    - bonne implantation des cables
    - Bon son
    - Pas trop lourd
    - avec souris et sacoche inclues

Les - :
    - Très salissant
    - un peu bruyant
    - implantation des touches moyennes (petite touche entrée, touche windows seulement à droite...)
MSI GE70 0ND-224FR  (Avis pris sur le site vendeur LDLC.COM) :
Intel Core i7-3630QM 8 Go 750 Go 17.3" LED NVIDIA GeForce GTX 660M Lecteur Blu-ray/Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam Windows 8 (garantie constructeur 2 ans)
  • Jo :  Très bonne configuration
    je l'ai couplé avec un ssd crucial se qui a booster mes application lourde comme Autocad.
    Un peu déçus par le finition glossy qui laisse des marques de doigts et déçus par windows 8 qui je trouve est plus fait pour les ordinateur hybride et tablette mais j'en suis très content

• jbginer : Le processeur, la RAM et Windows 8 permettent une rapidité incroyable pour les opérations courantes. La carte graphique GeForce peut quelques fois montrer ses limites en 1080p pour les jeux gourmants, mais montre de bonnes performances dans la majorité des cas! L'écran est très agréable et la luminosité de celui ci est impressionnante. Aussi l'ordinateur est extraordinairement léger et design pour un produit de ce calibre !
    Les quelques reproches que l'on peut faire à ce produit sont :
    - l'espace de stockage de 750Go peut être un peu limité ,heureusement les performances du disque dur sont plus que raisonnables.
    - le lecteur Blu-Ray semble un peu "cheap", il tangue un peu lorsqu'on l'ouvre.
    - la sacoche et la souris fournies sont loin d'être extraordinaires.
    - impossible d'accéder au port mSATA soi-même sans annuler la garantie !
    En dehors de ces imperfection le produit est vraiment de très bonne facture !
« Modifié: avril 02, 2013, 10:22:20 pm par PingParadize »

zeratul94fr

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Gamer depuis 89, bidouille informatique depuis 94
    • Godof Industrie
« Réponse #2 le: septembre 01, 2014, 08:16:45 pm »

Bonjour.

Mon avis sur mon nouveau jouet :
MSI GE60 2PE 416XFR :
Config au poil, parfait pour la polyvalence avancé, fait tourner tout les jeux récent, super rapide en bureautique.
J'ai remplacer le 1to 7200trm par un SSD Samsung EVO840 en 500giga.
Ce qui a booster encore plus la machine !
-Design magnifique, revêtement supérieur de l'écran en aluminium pareil pour la partie clavier.
-L'écran 15" IPS est simplement magnifique, tout mes pote son fan de l'écran, ils son choquer de la qualité
-Le clavier rétro-éclairer est magnifique (pour moi c'est indispensable car je suis un animal nocturne^^)
-Le logiciel KLM rend le clavier encore plus attractif ! On joue joue tout les jours avec les couleurs comme magic light pour ceux qui son née comme moi dans les année 80.

-Point faible que je mettrais a ce pc, (et oui il en a toujours un sur un produit)
 c'est la chauffe... il chauffe beaucoup, heureusement j'ai une station de refroidissement a 5 ventilateur.

Bref, un model de pc portable que je conseil a toutes mes connaissances !
Je souhaite bon courage a toutes l'equipe MSI et leur souhaite de continué dans la lancer des portable killer ! Mais quand même, essayer de revoir un peut le systeme de ventilation d'origine de vos portable.
Vous êtes numero 1 des pc gamer, tacher de le rester ! ;)
i7 4710HQ 2.5@3.4ghz - 8go ddr3 - GTX860m 2go - Samsung SSD evo840 500go - PS3 - 360 - WiiU - Vita - 3DSXL - Projo

fabiendelefosse

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: novembre 13, 2015, 12:21:08 pm »

Bonjour! Je viens porter un message pour écrouler la colère envers les produits MSI. Il y a un an et demi j'ai acheté un portable MSI GE60  2PE-005FR, et je n'ai que des problèmes avec. Il a deja fais un tour au SAV en Pologne suite à un probleme d'alimentation et aujourd'hui, une fois la garantie fini, il ne redémarre pus. Il se lance puis de reteint et cela en continue.
C'est vraiment pénible d'acheter un Pc à ce prix et d'être aussi emmerder. Alors que mon Pc n'a jamais quitté son bureau....
Bref. Bonne journée

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 13, 2015, 02:42:50 pm »

tu as tenté un clear cmos

as tu eu des micro coupure qui aurait fait que ton pc se soit planté au bios
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

serge.rakotonanahary

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • MSI Forever !!!
Re : Re : GE60/GE70 : L'avis des Utilisateurs
« Réponse #5 le: novembre 19, 2015, 12:57:56 am »

MSI GE60 2QE 1003XFR + SSD Msata Samsung Evo 120Gb
MOINS : ventilation, avoir des grilles d'aération un peu plus larges (ou un de plus, comme les ASUS ROG) aurait été TOP.
Bon, je suis en train d'acquérir un Coolpad 3U
PLUS : rien à redire sur le reste
C'est "Perfect"

L'écran : tout simplement sublime (toutes les options possibles sont quasiment dispos sur la dalle ::))
Dalle en cours d'import : dalle encore OK mais souci au niveau de la nappe (pas encore de réparation possible chez nous).
J'en ai profité pour faire un petit upgrade RAM (2x4Go CL11 en 2x8GO CL9).

Un investissement que je ne regrette pas du tout : je fais beaucoup de jaloux au bureau !

25 novembre : nouvelle dalle + RAM + Coolpad, je pense être pépère pour un moment.

Bravo MSI.

flashwolf

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: novembre 20, 2015, 09:27:48 pm »

tu m'aurai dis GE72 j'avais des réponses à donner ^^

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: novembre 22, 2015, 03:25:45 am »

j'ai test le ge62 une très bonne evolution du ge60 je mettrais la review sur le forum  :biggthumbsup:

Skype => johnt3100

mickaelfr

• Full Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 04, 2015, 03:28:12 am »

Il y a plusieurs GE62 ^^ .. J'en possède un, une vrai merveille faut l'avouer. J'avais avant un GE60, qui était pas mal aussi, mais plus classique.

Le GE62 va avoir un an d'ailleurs en début d'année .. Il va vite être remplacé.

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: décembre 04, 2015, 03:41:00 am »

perso je garde le gt  prochain truc le  pc de bureau il commence a dater

Skype => johnt3100

boutry.jph

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : GE60/GE70 : L'avis des Utilisateurs
« Réponse #10 le: janvier 15, 2016, 02:03:43 am »

Il y a plusieurs GE62 ^^ .. J'en possède un, une vrai merveille faut l'avouer. J'avais avant un GE60, qui était pas mal aussi, mais plus classique.

Le GE62 va avoir un an d'ailleurs en début d'année .. Il va vite être remplacé.

Pourquoi remplacé ? Ca serais con, je trouve.  :)

jeanbaptiste.dhondt1

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
GE 72 2qd apache
« Réponse #11 le: décembre 14, 2016, 10:32:46 am »

Bonjour, moi je suis déçu de mon pc  :'(

Ayant tout juste un an je le trouve dépassé au niveau de la carte graphique (GTX 960) 2 go de graphique, c'est trop peu pour jouer aux "nouveaux" jeux telle qu' Assassin creed Syndicate.

Je me demandais si il est serai possible d'upgrad ma carte graphique ?

Si OUI qu'elles sont mes possibilités ?

D'avance merci

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: décembre 14, 2016, 06:04:32 pm »

Slt

quel modèle as tu de pc ou configuration excate si c'est un pc de bureau

Skype => johnt3100

hmfm1985

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 26, 2017, 12:28:01 am »

bonjour....
j'ai un ge65 2qc apache mais just une question....
quand je acheter le clavie s allume en blanc ....c possible changer d coleur au pas....merci

sylvain.mayet63

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 28, 2017, 04:12:58 pm »

Mon fils avait pris un GE60. BOnne machine sauf qu'au bout de 6 mois le ventilateur s'est desaxé (le ventilo faisait alors un bruit de claquement horrible alors). Je ne l'ai pas renvoyé en garantie, mais j'ai changer la pièce (une cinquantaine d'euros à l'époque).
Sinon bonne machine pour l'époque.

alexous23

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: mars 29, 2017, 04:28:11 pm »

Bonjour,

Je poste ce message pour que MSI progresse et non pour les blâmer.

Voilà je vous explique, j'ai acheter mon MSI GE72 6QF sans OS le 03/2016 par l'intermédiaire de GROSBILL avec qui je n'ai jamais eu de soucis.
Dés le début je me rend compte d'une tâche blanche en haut à droite de l'écran quand l'image est sombre, je fait les démarches nécessaire avec GROSBILL qui me demande de le renvoyer dans ça boite d'origine avec les équipements pour une expertise par eux même pour déterminer si cela doit entraîner un retour chez le constructeur (MSI). Le retour étant accordé, GROSBILL envoi le PC au SAV MSI je sais pas trop où mais pas la porte d'à côté d'après certain forum... Bref le problème n'est pas vraiment là, suite à l'envoi du PC par GROSBILL je n'ai que très peu de nouvelles de l'avancement de la situation.

+1 Mois plus tard je reçois un document me signalent une facture de 157 euros pour le remplacement du disque dur qui fonctionnait très bien et le changement du capot (et peut-être la dalle de l'écran je ne suis plus sûr) soi disant bossé par mes soins... Soit 49 euros pour le retour du produit en l'état. N'ayant pas envie d'attendre et de perdre du temps je règle les 157 euros.
2 MOIS! plus tard le PC me reviens avec un chargeur abimé, l'écusson MSI rayé, écran rayé et tâche toujours présente, disque dur bloqué au format RAW (toutes mes données perdues ainsi que l'installation de windows). En gros j'envoi un PC qui fonctionne avec 1 défaut et il reviens inutilisable avec plein d'emmerdes. Du coup j'en ai eu marre du SAV je me suis démerdé pour le disque dur mes les autres défauts sont toujours là et je préfère faire avec que de le renvoyer voilà où j'en suis.

Après une petite étude de mon problème d'écran je remarque que sur plusieurs MSI rencontré en 15 pouces (pas d’autres 17 pouces), le côté droit de l'écran n'est pas bien plaqué sur la dalle et sur mon 17 pouces le haut droit où il y a ma tâche semble être sous pression (tordu je penses).

Voilà, j'espère que MSI fera des progrès pour son SAV au niveau de la rapidité, de l’honnêteté et du suivi. Mais aussi des progrès au niveau du contrôle qualité de ces nouveaux PC et des finitions qui sont bonnes pour la base du pc mais moins bonnes et paraissent fragiles pour la partie écran. Niveau performances (Le principale quand même!) rien à redire franchement super machine!

Souhaitant rester chez MSI pour mon prochain PC portable, je tiendrai compte des progrès fait.

hyppolytekouao

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: avril 07, 2017, 04:13:50 pm »

Salut, 
Depuis l'achat de mon ordinateur (Novembre 2016), je n'ai pas utiliser le lecteur DVD. Mais la dernière fois en voulant utiliser le lecteur, je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait pas. Je suis meme allé dans le gestionnaire de périphériques en effectuant des manipulations mais le problème persiste. J'ai aussi réinitlialisé mon ordianteur mais toujours rien. J e precise que l'ordinateur fait un bruit au niveau du lecteur "tac tac tac tac". Il n'est jamais tombé.
Merci de m'aider.

simonvillain

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: juillet 14, 2017, 06:38:42 am »

Depuis l'achat de mon pc portable gaming series Ge602Qe Apache pro en août 2015 (neuf via rue du commerce) j'ai eu que mais que des merdes avec on commence par où ?! :

- Ventilateur changé euh 3 fois et oui le carter plastique du pc est médiocre ! ça vaut pas un briquet Bic !

- Écran teinté rose/vert pendant plus de 6 mois sympa pour jouer  :biggthumbsup: le problème se répare tout seul ! Merci JESUS  !

- Incapacité de faire tourner des jeux comme LoL sans des lags incessants en faite aucun jeu du moment quoi! Rs6 j'en parle pas même en médiocre qualité en revanche le Tetris en 1080p ça déchire  :biggthumbsup:

Le must c'est d'avoir payer 985€ pour se la prendre royal dans le c....  et sans vaseline !

Perso plus jamais o grand jamais j’achète cette marque de voleur! Je la déconseille fortement à tous mes proches à vous autres internautes qui seraient intéressé par ce type de produit.

voilà mes impressions sympa de se péter au taff pour se faire Bais... mais bon vous me direz c'est le 21eme siècle c'est NORMAL !

ps : mon pc est entretenu je me demande pourquoi je me fais encore chi.. à le faire BARRE A MINE POWAAA