Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Review MSI GX70 Crysis 3 Edition sous World of Tanks  (Lu 5526 fois)

Aramyse

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Review MSI GX70 Crysis 3 Edition sous World of Tanks
« le: septembre 19, 2013, 12:41:02 pm »

Review GX70 Crysis 3 Edition par Thomas Fromont

Qui suis-je ? Eh bien, c'est très simple ...

Bonjour, ou bonsoir, on n'a pas vraiment de notion de temps sur internet, je suis Thomas, mais mon pseudo, c'est MacGamerFR, j'ai 17 ans ( mais l'âge adulte approche :) ), j'aime l'informatique, et plus particulièrement le Hardware ( pour les non-Anglophone, bah oui il y en a, c'est le matériel ). Depuis quelques années je m'intéresses aux produits informatiques Gaming, et cela fait un moment que je voulais monter ma propre configuration Gaming, malheureusement, les fonds sont difficiles à obtenir, et on a pas tous les mêmes priorités, si vous voyez de quoi je parle ^^ .
On me qualifie souvent de Geek, même si je préfère Technophile, ça donne un coté ... classe, non ? ( bon, tant pis ). Le gaming, ça m'a pris dès l'âge de 7 ans, quand j'ai reçu ma première console de jeu vidéo : la PlayStation 2 ! Puis j'ai grandi et j'ai eu la PSP et la PS3. On peut dire que Sony a réussit à me fidéliser ;)

Remarquez la joie de vivre, et le très beau T-shirt ;)

Mon jeu favoris

Donc parlons Gaming si vous le voulez bien ! Mon jeu préféré est World of Tanks, un Free To Play massivement multijoueur aux 1ère/3ème personnes où le but est de détruire ses adversaires à coup de gros calibre ! Je ne vous cache pas que pour atteindre le gros calibre, il faut jouer un minimum, mais ça peut être drôle de jouer des petits tank. On retrouve des chars de la Seconde Guerre Mondial ( mais pas seulement ) qui ont existé et combattu, tout comme des prototypes, qui n'ont même pas été réalisés. Les tanks sont répartis en 5 classes : Char Léger, Moyen, Lourd, Chasseur de char et Artillerie ,divisés en 10 niveaux, ou tiers. Il y a 6 nations : Allemagne, Chine, France, Grande Bretagne, Russie et USA.
En bataille, on est 15 vs. 15, et toute nationalité de char confondue ! Sympa de voir des chars Allemands aux cotés de Français, des Américains avec des Russes ^^
Si la bataille n'est pas finie au bout de 15 minutes, l'égalité tombe, dans le cas d'un assaut de drapeau neutre, ou d'une rencontre avec une base dans chaque team.

Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

Actuellement, je suis en première année de DUT Informatique ( comme par hasard :D ), et c'est pourquoi j'ai décidé de m'acheter un ordinateur portable, l'intérêt premier étant le travail sur informatique,mais  il est vrai que je me suis laissé tenter par la puissance d'un notebook gaming. Le choix est difficile, surtout avec un petit budget, donc, pourquoi ai-je pris celui ci et pas un autre ?
- Le prix, pardi ! Bah ouais, à ce prix là, faut pas s'attendre à une GTX 780M ni à un gros i7 ;) Mais bien à la HD8970M et son copain le A10 5750M, qui ne se trouvent sur trois modèles d'ordinateur portable gaming, et devinez qui les construit ? Aller, je suis sûr que vous savez ! Et oui, MSI. Sous trois référence : GX60 Hitman Edition 1 et 2, et GX70 Crysis 3 Edition. Donc +1 pour la carte graphique. On a en plus un très beau écran mat 17", 8Go de DDR3 Kingston, 1 HDD de 750Go plus un emplacement libre.
Au début, je suis tombé sur le GX60, me disant que, pour ce que j’allais en faire, et étant habitué au framerate bas, trèèèèèèèès bas, c'était une aubaine de voir enfin les FPS ! Puis je suis allé à la Japan Expo/ Comic' On où j'ai rencontré un artiste de l'Overclocking ( devinez qui ;) ) qui m'a conseillé le GX70, et les arguments étaient assez gros.
- Le bundle ! Avec l'ordinateur, on a un tapis de souris, la souris, le jeu Crysis 3 et un sac à dos, ce qui est très sympa. En plus, j'ai pu profiter d'une opération du revendeur : refroidissement Cooler Master offert, bref le pied !
- Le design ! C'est tueur, et c'est de toute beauté :) Le clavier rétro éclairé, mais quelle merveille !

L'euphorie du déballage !

Déballer son premier ordinateur, et notamment un produit pour le jeu, c'est comme conduire sa première voiture, non ? Ah sur ce coup là, je ne sais pas trop, j'ai pas le permis ^^"
On a droit à une belle boîte signée MSI Gaming aux couleurs de Crysis 3 :

Il est mignon le dragon :)

Une fois ouvert, on tombe sur un paquet bien emballé et bien protégé, qui une fois enlevé, me permet d'apprécier la coque noir et métal brossé de la bête.
Après une demi semaine pour mettre à jour le Windows, et les pilotes graphiques, plus la personnalisation du fond d'écran, la prise en main de Windows 8 à été assez rapide, je pensais installer le menu démarrer, mais il ne me manque pas tant que ça. Le clavier SteelSeries est très confortable, et c'est toujours un plaisir d'avoir le rétroéclairage tricolore ;)

Je trouve le pad tactile un peu petit, mais la souris est là pour remédier à ce problème. Cette petite dernière est simple et a une bonne glisse sur le tapis, je surf, c'est génial ^^

Le ventilo fait son travail, et pour les plus sensibles qui le trouveraient bruyant, attendez de voir quand on le pousse au max grâce au petit bouton tactile :) Franchement, en jouant ou en écoutant de la musique, avec le son qu'il a, je ne me prive pas sur le volume, et le ventilateur est inaudible, ou presque. En plus, j'ai le refroidissement qui apporte un peu de frais, et toujours sans bruit, c'est juste méga bien of the dead ( notez la référence :D )

La RAM n'est jamais pleine, et ça c'est un véritable bonheur ! 8 Go, c'est juste parfait. Le disque dur de 750 Go me suffit, mais je suis très tenté d'acheter un SSD, qui couplé au disque dur, me permettrait des débits démentiels et un démarrage de Windows et des jeux quasi instantané !

LE TEST !

Bon, passons aux choses sérieuses ! J'ai choisis de réaliser ma review sur mon jeu préféré. Les tank, on s'y fait ou pas, en tout cas j'ai accroché à ce jeu !
Pour les tests, on aura trois niveaux de qualité :

-Minimum: Résolution: 1280x768
                 Synchronisation Verticale désactivée
                 Triple mise en mémoire tampon désactivée
                 Anticrénelage désactivé
                 Qualité graphique au minimum

-Moyen: Résolution: 1600x900
              Synchronisation Verticale désactivée
              Triple mise en mémoire tampon activée
              Anticrénelage: FXAA LQ
              Qualité graphique en moyenne

-Maximum: Résolution: 1920x1080
                  Synchronisation Verticale activée
                  Triple mise en mémoire tampon activée
                  Anticrénelage: FXAA HQ
                  Qualité graphique au maximum

Là, on est en début de partie, j'ai choisi une carte avec du feuillage et des arbres, qui va demander plus au GPU. A noter que pour mes tests, j'utilise la carte graphique et pas l'IGP du processeur.

Au minimum, ça donne une moyenne de 50 FPS, mais on n'a pas un jeu de toute beauté :

En moyen, on passe à une moyenne de 30 FPS, ce qui reste tout à fait jouable, surtout que je ne descend pas en dessous de 25 FPS :

Au maximum, on a un jeu actuel, avec les ombres et de meilleures textures, pour une moyenne de 25 FPS, ce qui reste jouable :

Au max, on voit que les ressources sont demandées aux GPU, comme au CPU, et le framerate peu faire peur à certains. Si vous êtes limite niveau matériel ( j'ai connu ça :) ) et que vous voulez avoir plus d'images à la secondes, baissez les détails de l'eau, des ombres et de la flore. Petite anecdote : J'ai joué à WoT sur un MacBook Pro 13" de 2011, équipé de l'IGP du core i5 3210M, le résultat étant bon : 30 FPS en moyenne au maximum, mais les options "Flore" et "Ombre" n'étaient pas disponible, donc sur OFF.

Si comme moi vous avez l'habitude des framerate bas, je pense que 20-30 FPS est suffisant pour jouer à un jeu. C'est moins difficile sur ce jeu là car les combats durent au maximum 15 minutes, ce qui permet à vos yeux de se reposer pendant que vous êtes dans votre garage à admirer votre collection de char ;)

Conclusion du cursus ( Wat ? )

Les performances, ça compte, le prix aussi, et pour un budget de 1150 €, vous avez un notebook Gaming 17", garnis de plein de petit plus, allant du clavier rétro éclairé, au Windows installé. Oui, parce que MSI offre la possibilité de s'offrir un notebook gaming à ce prix et AVEC Windows, moi je dis BRAVO ! Et surtout merci ;) Dans le cas où AMD, ça vous fait peur, vous pouvez toujours vous rabattre sur un duo Intel/nVidia sans Windows, et sans tout l'incroyable fourniture qui va avec ce GX70. Je ne peux que vous le conseiller, il n'offre que des avantages, sauf peut être son poids : 3,5 kg ! Mais qui se soucis du poids d'un ordinateur portable fait pour le jeu ? Bon, c'est important pour vous ? Et bien, il existe le même modèle en 15", appelé GX60 Hitman Edition 2 ;)

Petite galerie de screenshots ;)
ARL V39, Chasseur de Char Français tier VI :

ARL 44, Char Lourd Français tier VI :

Les Français, ça c'est du Tank de combat !
ELC AMX, Char Léger Français tier V :

N'hésitez pas à me demander deux trois trucs et astuces sur le jeu ;)
« Modifié: septembre 19, 2013, 03:54:06 pm par Aramyse »

tawot

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Review MSI GX70 Crysis 3 Edition sous World of Tanks
« Réponse #1 le: juillet 21, 2014, 09:15:58 pm »

Bonjour,

Bravo pour le sujet et merci de me rassuré comme quoi c'était une bonne affaire.

J'ai moi aussi acheté cette édition. Mais le seul soucis c'est que je ne sais pas jouer à WoT à plus de 30 fps en minimum et en résolution 1600x900 et crysis 3 c'est encore pire ! Je ne dépasse pas les 15 FPS TOUT en minimum et en pleine écran.

Alors je les réinstaller avec W7 et les pilote trouvé ici : http://fr.msi.com/product/nb/GX70_3BE.html#download
j'ai gagné quelque FPS mais rien de bien extraordinaire.

Donc serait-il possible de m'aider a pouvoir jouer raisonnablement et que je puisse enfin me dire que ce pc n'est pas si nul que ça !?
Car ne pas pouvoir jouer correctement au jeu offert avec le pc sa me déprime un peu :(.

Si jamais tu arrives à m'aider à résoudre mon problème on pourra se faire une petite partie sur WoT ;) Car avec deux GX 70 on peu que gagner :)

Merci pour ta compréhension.
Cordialement Etienne DONZEL

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #2 le: juillet 21, 2014, 11:22:43 pm »

sa doit venir du switch entre l'apu et le gpu, faut que tu regarde de quelle couleur est la led (si elle change pas de couleur, t'est bon pour un flash du bios et du firmware, envoie un message a johnt pour qu'il t'explique comment faire)

Raphalan

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juillet 24, 2014, 01:05:50 am »

La LED est blanche ou orange ?
Blanc tu tourne sur l'APU donc la carte graphique intégré et Orange tu es sur la HD8970M qui est le GPU dédié aux jeux.