Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [Review] Nightblade Z87  (Lu 1922 fois)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • la chasse et la peche, rien de plus
[Review] Nightblade Z87
« le: mars 26, 2015, 01:42:47 am »

Oyo, me revoila, cette fois non plus avec un tuto, mais avec le test d'un des seuls pc MSI, je parle bien entendu du nightblade (ici dans sa version Z87).

Tout d'abord, une petite presentation :

Le nightblade est un pc de type barebone, c'est a dire que msi fournit le minimum (boitier, carte mere, alimentation), et le client n'a plus qu'a rajouter le reste en fonction de ce qu'il veut en faire (processeur, carte graphique, barette de memoire vive, et stockage HDD/SSD). Ce type de boitier ne vous est surement pas inconnu, car c'est ce que l'on retrouve sur des petits pc comme les NUCs.
au niveau des dimensions, on est sur du 175.7 x 277.3 x 345.8mm, pour un poids de 7.6kg (rajoutez le poids de la carte graphique, du processeur et des unites de stockage)

Extérieur :

Au niveau extérieur,rien a redire, c’est sobre, efficace, comme MSI nous a habitué.
Sur la première face, on découvre le désormais traditionnel dragon, symbole de la branche Gaming de MSI, un emballage désormais connu et reconnu des fans de la marque.
Sur deux autres face, on découvre une vue de face de la bestiole, ainsi qu’une vue en diagonale, bref, un emballage sobre.

Bundle :

Un bundle se résumant au strict nécessaire : 2 cd de drivers/utilitaires, les caches des slots pci, car la carte graphique était préinstallée, les deux antennes pour le wifi, un guide de démarrage et le manuel de la carte mère

Le boîtier :

Au niveau du boîtier, c’est effectivement comme l’a dit MSI, il est  compact et élégant, la machine parfaite pour les LAN, et c’est tant mieux, car elle a été prévue pour cela.

Petite plus MSI : le dragon sur le cote, c’est sobre, mais sa rajoute une petite touche que j’aime tout particulièrement.

Niveau stockage, on a 2 emplacements 2.5”, et un emplacement 3.5”, de quoi mettre un SSD et un gros disque dur sans soucis

Hardware :

Sous le capot, on y découvre une carte mere MSI Z87I GAMING AC au format mini ITX, donc toute petite, mais capable d’acceuillir des processeurs Haswell et Haswell Refresh. Comme son nom l’indique, elle gère le wifi AC, mais aussi le B et le N. On a deux ports pour la RAM, et un slot PCI x16 pour brancher une carte graphique.

On enlève le support pour ventilateur (prévu en cas d’utilisation d’une 290X, ou tout simplement pour mieux refroidir le pc) , et on arrive aux entrailles de la bebête :

Une ptite photo du support de ventilateur :

Par défaut, il faudra acheter vous même la carte graphique, la ram et le processeur
Le modèle qui m’a été fourni est lui équipé d’un I5-4670K, d’un kit de 2x4Go de ram de chez AVEXIR (éclairage led rouge, pour rester dans le thème) et d’une GTX750Ti, toujours de chez MSI.

Mais ce n’est pas tout, la grille en dessous pour faire passer l’air est retroeclairee en rouge, parfait pour faire plaisir aux fans de la marque au dragon, ou aux adeptes des néons. Cette dernière s’allume lorsque l’on active l’OCgenie, via le bouton en façade.

Après pas grand chose a dire sur l'intérieur,  tout est case au millimètre, le rajout de pièces comme un petit watercooling AIO ne se fera pas sans peine, il y a bien le bracket prévu pour la R9 290X qui permet de fixer un ventilateur de 120mm, mais les tuyaux de l’AIO gêneraient fort probablement le flux d’air.

Il est a note que même si le pc est fourni sans processeur, un ventirad est fourni afin d'éviter d’avoir a en trouver un compatible, encore un bon point pour MSI.

Performances :

Niveau stockage, on a un RAID0 de deux SSD Plextor sur une carte (Super?)RAID (tout cela est bien sur en option, par défaut vous n’aurez pas de SSD, mais certains revendeurs font des promos et fournissent un SSD Msata, donc sûrement avec la petite carte RAID), résultat, des débits plus de corrects :

La carte RAID en question :

Niveau performances, la 750Ti n’est pas un monstre de puissance, mais permettra de jouer facilement a des titres comme Counter-Strike : Global Offensive (CSGO pour les intimes) en 1080p a 60fps, sur 3DMarks on s’en sort avec des scores plutôt timides, mais rien ne vous empêche d’installer une 970 a l'intérieur (par contre il vaut mieux l’installer avant le ventirad, histoire d'éviter d'être gêné ).

Les résultats sur 3DMarks Fire Strike et 3DMarks SkyDive :

Et les températures du CPU après un test OCCT pendant 10minutes a 100% : 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/13/1427309047-sans-titre.png

On remarquera sur le screen SkyDive une temperature GPU maximale de 68°C, et sur celui de HWInfo une température CPU max de 60°C, chose tout a fait raisonnable compte tenu de l’aspect compact du boîtier.

Accessoires :

Au niveau accessoires, MSI  m’a aussi envoyé cette magnifique valise pour pouvoir facilement trimballer la petite bestiole partout avec moi (meme si elle n’a pas bougée de mon bureau, n’ayant pas eu l’occasion de la deplacer)

Et avoir une valise pour transporter le pc n’est pas de trop, surtout quand la machine en question fait un peu plus de 12kg sur la balance (ouaip, vous regretterez votre laptop de 4kg max, mais vous aurez de bien meilleures performances, et une meilleure evolutivite des composants).
   Le pc rentre pile poil dans la valise, par contre je n’ai pas tenté de rajouter le clavier et la souris a l'intérieur, mais rien ne vaut quelques photos plutôt qu’un long discours :

En conclusion, MSI nous sort ici un boitier pc relativement bien pensé (meme si un cable management propre va etre difficile a faire, format oblige, mais les plus pointilleux remplaceront l’alim par une alim modulaire), avec un bundle intelligement fourni (mention très bien au ventirad integré, cela permettra d’eviter au client d’avoir a chercher un ventirad compatible).
Il aurait peut etre fallut augmenter la hauteur allouée a la carte graphique, je n’ai pas pu remplacer la 750Ti par ma 770 Lightning (le petit module au dessus bloquait, je n’ai pas voulu tout demonter non plus)
On remercie bien sur MSI pour m’avoir prete le Nightblade

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [Review] Nightblade Z87
« Réponse #1 le: mars 26, 2015, 01:24:44 pm »

Pas mal sev  bonne reveiw
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

olivier

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 03, 2016, 06:36:05 pm »

Bonjour ,

Où peut-on trouver cette valise ?  ::)

:smile:

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 03, 2016, 07:12:13 pm »

aucune idee :D
j'demanderait a pegasus ou a brice demain, mais je trouve pas sur internet

cornholios1

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mars 30, 2016, 09:03:29 pm »

bonjour je viens d'acheter le msi nightblabde x2 est ce que vous savez comment faire pour installer Windows 7 car j'ai Windows 10 dessus et je ne le veux pas
j'ai du mal a configurer le boot et tout ca sur le net il parle de legacy boot mode mais chez moi je ne l'ai pas est ce que quelqu’un peux m'aider merci
ps : j'ai un ssd mais il est petit donc j'ai acheté un m.2 pcei ssd Samsung 950 pro
merci 

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mars 30, 2016, 09:06:02 pm »

Utiliser le tuto pour l'installation de Windows 7 sur les portable de 6ième génération

https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=6358.0

:emot-tip-wink:

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mars 31, 2016, 04:29:18 am »

+1 pour brice :)