Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Changement SSD RAID0 GS30  (Lu 3449 fois)

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Changement SSD RAID0 GS30
« le: avril 10, 2015, 10:49:40 pm »

jour à tous !! 
Je m’apprête à commande ceci :
http://www.materiel.net/ordinateur [...] 11697.html

Pour moi pour joué c'est très bien mais si je veux travailler dessus aussi je vais être cours avec les 256Go de SSD (en RAID 2X128Go)

Donc voila je voudrais donc commander avec 2 SSD de 512Go pour atteindre les 1To. Seulement je suis pas l'aise avec les techniques de RAID je n'en ai utiliser qu'une fois sur un serveur mais c’était du RAID 1 (mirroring)

En théorie sur la carte mere il y a un controleur RAID qui gère le RAID0. Donc ma question est la suivante: 

-Es ce que je peux acheter n'importe quel SSD m2 de 512Go en double et les faire fonctionner sur le MSI ? Ou y a t'il des "contre indication" ?

Merci et bonne soirée

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Changement SSD RAID0 GS30
« Réponse #1 le: avril 10, 2015, 11:12:47 pm »

bah normalement n'importe quel ssd devrait faire l'affaire, apres faudrait que je demande a pegasus si ya un type particulier a prendre (sauf que bien sur il bosse pas le week end :) )
apres pour creer le raid, on a un tuto pour sa  :
https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=294.0
pense juste a casser l'ancien raid au cas ou :)

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 11, 2015, 08:20:21 am »

Merci pour le tuto je regarderai ça des que l'ordinateur arrivera.

Et Monsieur Pegasus consulte le forum ou je dois lui envoyer un petit MP ?
Sinon merci pour les infos.

Pour moi le RAID fonctionne avec n'importe quoi du moment que les disques dur sont les même (pour le RAID1 en tout cas)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #3 le: avril 11, 2015, 11:04:37 am »

bah normalement ouaip, le raid fonctionne sur n'importe quoi, et je pense pas qu'il y ait une limite de taille pour les SSD :)
apres pegasus va de moins en moins sur le fofo (pas le temps qu'il m'a dit :) ), donc essaye avec brice28 deja, vu qu'il bosse aussi chez msi, et qu'il est un peu plus present, et si t'as pas eu ta reponse d'ici lundi, je contacte pegasus sur skype ^^

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: avril 12, 2015, 03:02:34 am »

OK je vais attendre une réponse dans ce cas là de toute façon je reçois l'ordinateur dans la semaine. C'est pour tout de suite ^^ merci pour tout en tout cas

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #5 le: avril 13, 2015, 12:22:01 pm »

bon, j'ai demande a pegasus, c'est toujours du M.2 cable en SATA, a verifier quand tu changera de ssd ;)
normalement devrais pas y avoir de soucis pour les 2x500Go, sa devrait passer en theorie  ;)

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: avril 17, 2015, 08:23:27 am »

désolé de pas avoir répondu plus vite, mais un GRAND GRAND merci pour les infos.

Dernière question pour monsieur Pegasus.

J'ai découvert avec mes recherche sur les SSD M.2. qu'il existait 3 tailles différente (en longueur) es ce qu'il serai possible de savoir quel est la taille de SSD M.2 à mettre dans le GS30 ?

Merci et bonne journée.

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: avril 17, 2015, 09:50:30 am »

Tu as le support pour 80mm et tu dois aussi avoir celui pour 60mm (pour le 40 j'ai un doute)

http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2014/11/4820921.jpg

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: avril 18, 2015, 10:54:56 am »

D'accord d'accord merci pour toutes ces infos, je le dépouillerais à son arrivé :)

makime

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: août 28, 2015, 11:02:40 am »

Un petit mot pour dire que j'ai installer ceux là et que c'est le pied : Transcend TS512GMTS800 SSD

toan_dany

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: octobre 31, 2015, 03:59:57 pm »

Bonjour,
Je dispose d'un SSD de 128, est-ce que je peux en rajouter une de 250go d'une autre marque?

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #11 le: octobre 31, 2015, 07:54:53 pm »

Bonjour,
Je dispose d'un SSD de 128, est-ce que je peux en rajouter une de 250go d'une autre marque?
youp, mais pas de raid entre eux, sinon tu perdra de l'espace (vu que celui de 250Go sera bridé a 128Go), et des problemes de perfs ;)

toan_dany

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 31, 2015, 08:22:52 pm »

désolé mais je ne suis pas très doué en informatique, a quoi consiste le raid? et comment l'activer? donc si je comprends bien je dois avoir la même taille de mémoire? et sur 2 marque differentes je peux les mettre en raid?

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #13 le: octobre 31, 2015, 10:55:02 pm »

en gros, le RAID consiste a rassembler deux espaces de stockage :)
pour le RAID0, on va combiner deux espaces pour n'en créer qu'un seul qui fera 2 fois la taille du plus petit disque
Les fichiers seront separes sur les deux disque, ce qui (theoriquement) doublera la vitesse de transfert.
Le soucis etant qu'il vaut mieux deux supports avec les memes caracteristiques, certains ont testés avec deux ssd differents (mais de meme taille) et ont eu des resultats en deca d'un raid 0 de disques identiques
Pour la creation d'un RAID, tu as un tuto dispo ici : https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=294.0
Normalement, sur un RAID de deux SSD, tu dois etre aux alentours de 1000Mo/s en lecture sequentielle, et 700Mo/s en ecriture sequentielle (je me base sur les resultats du GS30 que j'ai en test :) )

toan_dany

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: novembre 01, 2015, 09:32:41 am »

Ah ok! merci bien!
Et sans raid on obtient quel débit théorique? avec deux ssd différents on obtient 2 disque ou un seul au final?
je demande tout ça juste pour savoir si c'est avantageux pouur moi car j'ai pas tellemnt les moyens pour me payer 2 ssd de 250go :/

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #15 le: novembre 01, 2015, 12:59:50 pm »

en gros sans raid, tu aura physiquement deux ssd de 256Go, et deux espaces de 256Go visibles sous windows, avec des debits d'environ 500-550 Mo/s (sa varie en fonction de ton ssd :) )
avec un RAID0, tu aura toujours 2 SSD de 256Go,mais un seul espace de 512Go visible sous windows, avec des debits d'environ 1000Mo/s (encore une fois, sa depend de tes ssd)
apres ya aussi d'autres types de RAID, comme le RAID1, qui va dupliquer les données d'un SSD vers l'autre (en gros, tu aura seulement 256Go de stockage, mais si l'un des SSD venait a mourrir, tu pourra recuperer les donnes sur le second SSD :)

Apres tu peut faire un RAID avec des SSD differents, tu aura bien les caracteristiques du RAID, mais pas forcement d'aussi bons debits

toan_dany

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: novembre 01, 2015, 03:44:08 pm »

Ok merci! tout est plus clair.
quoiqu'il en soit le ssd reste toujours plus rapide q'un disque dur.

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #17 le: novembre 01, 2015, 07:43:22 pm »

exactement :)

toan_dany

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: novembre 06, 2015, 06:27:35 pm »

Bonjour c'est encore moi  ;D
L'installation d'un second ssd nécessite-til la réinstallation de l'ordinateur qui est déjà installé sur la première ssd?

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #19 le: novembre 06, 2015, 07:16:34 pm »

si creation d'un raid, les deux ssd seront formates, donc reinstallation de windows :)
si pas de raid, t'aura juste a reformater le ssd rajouté (juste une precaution), c'est exactement comme si tu installait un HDD normalement :)
le ssd apparaitra normalement en tant que nouveau disque :)