Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Support incomplet de Linux = Au revoir, malheureusement  (Lu 1441 fois)

news.laurent.lacote

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Support incomplet de Linux = Au revoir, malheureusement
« le: avril 15, 2015, 10:16:53 am »

Bonjour à tous,

bonjour à l'équipe de MSI tout particulièrement car c'est à eux que s'adresse le message en priorité.

Je souhaite partager mon retour d'expérience, car si je sais qu'il représente une minorité, je ne suis pas sûr que cette minorité soit si petite. :)

Ayant depuis peu l'opportunité de revendre mon portable actuel, j'ai envisagé de monter en gamme. Étant souvent en déplacement, utilisant la même machine pour le travail aussi bien que pour mes tâches et loisirs personnels, je cherchais une machine assurant un très bon équilibre entre tous ces aspects.

Le MSI GS60pro 2QE (en coloris champagne/gold pour le plaisir de l'édition limitée ;)) semblait, sur le papier, correspondre à toutes mes attentes : cg haut de gamme, 8/16 Go RAM, poids contenu, chassis épuré, clavier rétro-éclairé, wifi ac + bt 4...
Reçu hier, je vais sans doute devoir le renvoyer au marchand pour demander remboursement.

Au-delà de quelques aspects plus ou moins mineurs tels que la disposition du clavier pas pratique (pourquoi la touche * au lieu d'Entrée, pourquoi la touche <> à droite, débile pour tous ceux ayant à toucher du langage de balisage), le chassis en mode 17 pouces pour un écran de 15 pouces (ne rentre pas dans mon sac, alors que mon actuel, déjà grand, passe sans soucis) ou le bruit de ventilation élevé en idle (j'ai cru comprendre que ça pouvait se régler en bidouillant le firmware m'enfin...) le réel point bloquant est l'absence de support de Linux.

N'avoir AUCUN support de réseau Wifi/Bluetooth, pour un PORTABLE vendu depuis des mois, c'est juste hallucinant (testé sous Debian et Ubuntu).
On pourrait arguer du fait que ce modèle n'est pas destiné au travail mais au jeu, et qu'en conséquent ça touche une population complètement dérisoire...
Sauf que...
1) Le jeu sous Linux est en train d'exploser : la population utilisant "officiellement" Linux reste ultra minoritaire mais grossit, en revanche la part de Linuxiens jouant régulièrement croît très vite, comme en atteste le support de Valve et de nombreux éditeurs AAA. Donc cette population pourra s'intéresser aux portables gamers.

2) Une portion non négligeable des joueurs se place actuellement dans la tranche 20/35 ans : des joueurs qui sont aussi des gens actifs. Qu'il s'agisse de travailleurs indépendants ou de joueurs dont le travail oblige à une grande mobilité (c'est mon cas ;)), ils peuvent apprécier d'avoir une seule machine pour tout faire (quitte à devoir passer sur un dual-boot windows pour certains jeux).

En l'occurence, dans notre entreprise, 80% du personnel travaille sous Linux (et non, ce ne sont pas tous des développeurs ;)), et parmi eux, à la louche 40% joue régulièrement.

Nous avons récemment entamé un renouvellement du parc de machines.
Sur le papier, les machines de la gamme MSI GS* semblaient idéales : bon rapport équipement/prix, connectivité au niveau des derniers standards, poids contenu, élégance (c'est con mais ça compte quand on va voir les clients ;)).
Malheureusement, nous devrons nous en détourner, pour cette raison.

Je sais que MSI n'est pas directement en cause puisque le chipset réseau est fourni par une autre société. Je tenais néanmoins à faire remonter le souci, afin que MSI agisse en retour le cas échéant.

Libre ensuite à MSI de voir si ça vaut le coup ou pas (vous aurez compris mon opinion sur ce point).

En attendant, je souhaite à tous les possesseurs de cette machine d'en profiter à fond... Sous Windows.  ;)

Cordialement,

Laurent

EDIT : Modif du titre car trompeur : la puce réseau ne fonctionne pas. En revanche pour ce que j'en ai testé le clavier est bien reconnu, si on ne peut pas changer la couleur de rétroéclairage les raccourcis fonctionnels (luminosité, volume sonore) sont bien reconnus.  :biggthumbsup:
« Modifié: avril 15, 2015, 12:30:09 pm par news.laurent.lacote »

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Support incomplet de Linux = Au revoir, malheureusement
« Réponse #1 le: avril 15, 2015, 12:43:38 pm »

Y a un drivers en cours de création par la communauté : http://lists.infradead.org/pipermail/ath10k/2015-March/004753.html

après les questions de drivers, MSI reste dépendant des vendeurs de chipset et là en dehors d'intel pas grand monde fait d'effort pour linux.

ridou1111

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Support incomplet de Linux = Au revoir, malheureusement
« Réponse #2 le: avril 26, 2015, 06:20:24 am »

Personnellement j'ai aucun problème de Wi-Fi sur linux, même moins que sur Windows  ;D