Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [MSI GS70 2PE-417XFR] Ventilation erratique sous Windows 7  (Lu 1694 fois)

alban.de.martin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
[MSI GS70 2PE-417XFR] Ventilation erratique sous Windows 7
« le: avril 22, 2015, 09:57:32 am »

Bonjour à tous,

Je viens ici solliciter votre aide pour un problème épineux que je n'arrive malheureusement pas à régler tout seul. Depuis hier soir, sans raison apparente, le ventilateur de mon CPU se met à osciller entre 0 et 3300RPM de façon cyclique (environ toutes les 3 à 5s). Ce problème apparaît seulement sous OS Windows 7, à vide (idle): à chaque fois que j'attends quelques secondes sur le bureau sans charger le CPU, le problème survient. Cela me conforte dans l'idée que c'est un problème de gestion soft car le ventilateur se comporte très bien sous mon OS secondaire Ubuntu.
  Après plusieurs heures de recherches, je suis tombé sur un problème relativement similaire sur un modèle différent de la gamme MSI, ici: https://forum-en.msi.com/index.php?topic=162459.0. Les solutions qui y sont proposées ne m'ont pas permis d'avancer (désinstallation de SCM entre autre, mise à jour du du VBIOS et de l'EC Firmware MAIS impossibilité de faire un reset EC puisque la batterie est inamovible).

Je vous remercie par avance pour toute aide ou solutions que vous pourriez me transmettre,

Cordialement

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [MSI GS70 2PE-417XFR] Ventilation erratique sous Windows 7
« Réponse #1 le: avril 22, 2015, 10:55:12 am »

Slt

as tu verifié les température cpu et gpu

pour le vbios/firmware et bios

regarde dans le manuel tu dois avoir un bouton reset dessous accessible avec un trombone 
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

alban.de.martin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: avril 22, 2015, 11:34:19 am »

Bonjour,

Merci de ta réponse. D'après Dragon Gaming Center, la température du CPU reste aux alentours de 60°C (à prendre avec des pincettes car mon PC est démarré depuis ce matin 8h). Quant au GPU, je n'ai pas de relevé de température, ce qui me semble normal puisqu'il n'est pas sollicité. Le plus alarmant est cette oscillation de la vitesse du ventilateur du CPU qui passe de 0 à 3500RPM puis à 0 puis à 3500RPM etc... avec une fréquence de quelques secondes.
  Le coup du trombone permettra t'il de faire un reset de l'EC ? J'ai cru comprendre que l'alimentation devait être coupé pour au moins 5 minutes.

Cordialement

alban.de.martin

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: avril 22, 2015, 02:04:31 pm »

Bonjour,

J'ai pris mon courage à deux mains et décidé d'ouvrir la bête afin de vérifier l'état du ventilateur (j'ai acheté ce PC il y'a seulement un peu plus de 3 mois). Peu de poussière mais un coup de compresseur tout en le tenant semble avoir corrigé mon problème. Étonnant que si peu puisse perturber le bon fonctionnement du système de refroidissement mais soit. J'espère que cette expérience profitera à d'autres.

Cordialement

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: avril 23, 2015, 09:15:53 am »

Si ca le refait tu l’envoie au sav c'est le roulement du ventilo qui est H.S

ou une des bobines induite  peut être affaibli du coup la rotation est déséquilibré ==> vibration d'ou le bruit ca peut le faire aussi avec un déséquilibre des pales   

Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

yoann.lupe

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 04, 2015, 10:50:50 pm »

Salut Alban.de.martin, j'ai le même problème que toi et à priori on est pas les seuls non plus => https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=3251.0

Peux-tu me confirmer que ce problème ne t'es jamais apparu sous ubuntu ?
Ou en es tu ?
As tu trouvé une solution ?

Merci pour tes réponses