Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Upgrade carte graphique Mxm  (Lu 40132 fois)

Julemane

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Id Steam: Noobar // Id origin & Psn: Noobarus
    • Site web CV
Upgrade carte graphique Mxm
« le: avril 03, 2013, 09:54:16 pm »

Nous allons traiter au cours de ce sujet de l'upgrade de la carte graphique de votre notebook, avant tout, je tien à dire que changer la carte graphique d'un Pc portable n'est pas aussi simple que sur une tour, il existe de nombreux format différents, la compatibilité n'est pas toujours assuré, c'est dans le but de vous aider au mieux que ce post a été créer.
N'hesitez pas a poser vos questions sur ce sujet.

Liste des cartes graphiques Mxm classés par ordre de performance Ici

Qu'est ce que le Mxm ?

Pendant longtemps Notebook rimait avec non évolutivité, mais depuis quelques années  les choses évoluent. Les constructeurs de carte graphiques se sont mis d'accord pour la production de carte graphiques modulables, le format MXM est né.

Les différents types de format
Il existe plusieurs types de format pour les carte graphiques MXM, en voici la liste avec leurs dimensions (facteur très important pour l’intégration dans le Portable) :

MXM – révision 2 :

- MXM-I : Largeur 70mm - Longeur 68mm - Pins 230
- MXM-II : Largeur 73mm - Longeur 78mm - Pins 230
- MXM-III : Largeur 82mm - Longeur 100mm - Pins 230
- MXM-III(HE) : Largeur 82mm - Longeur 100mm - Pins 232
- MXM-IV : Largeur 82mm - Longeur 117mm - Pins 230
- MXM-IV(HE) : Largeur 82mm - Longeur 117mm - Pins 232

MXM – révision 3 :

- MXM-A : Largeur 82mm - Longeur 70mm - Pins 230 - tdp 35w max (bus 64bit ou 128bit max)
- MXM-B : Largeur 82mm - Longeur 105mm - Pins 230 - tdp 75w max (bus 256bit max)

Pour mettre un peu d'ordre et afin d’harmoniser les formats MXM de la révision 2 qui comprenaient le type 1, 2, 3, HE et 4, les constructeurs ont opté pour une version simplifiée et ont créé la révision 3 qui comporte uniquement le type A et le type B.

Même si cette nouvelle révision du MXM apporte un peu de clarté à la norme, elle déçoit tous les possesseurs de port MXM révision 2 qui ne pourront plus utiliser ces cartes de dernière génération pour upgrader leur pc portable. En résumé, un dur moment à passer pour plus de compatibilité par la suite

Connaitre mon type de carte MXM

Avant de connaitre le type Mxm, il est utile de connaitre la carte graphique de votre Portable, le logiciel Gpu-z est tout indiqué, il permet de connaitre le nom de votre carte et un tas d'informations utiles.

Afin de connaitre votre le type de carte 2 solutions:

soit ouvrir votre Pc et mesuré la carte.

2ème solution, une recherche internet en tapant le nom de votre Gpu + MXM dans votre moteur de recherche favoris.

Exemple :
Pour mon notebook Msi Ge 600 équipé d'une Hd 5730M, je tape "Hd 5730M" "Mxm"
J'apprend que c'est une carte de révision 3 et de type A

Attention, si vous disposez d'un chipset graphique intégré, il vous sera impossible de le faire évoluer, la seule solution pour gagner un peu en performance sera l'overclocking, (Cf guide pour Overclocker sa carte graphique) mais les gains seront limités car ses chipset sont plutôt restrictif.

Pour les Portables un peu ancien voici une petite  Base de données, vous y trouverez notamment les Msi GX620 et GX623

Nous tiendrons sur ce topic une base de donnée des modèles Msi avec le carte compatibles.
Je vous invite donc à partager ici vos expérience afin de compléter cette basse de données

Ou achetez ?

Les cartes graphiques Mxm ne sont pas encore trouvable dans les magasins d'informatique, pour vous les procurez vous avez le Site MXM upgrade, Os-store, Ebay, ou sur les forum informatique comme Hfr.

Le changement de la carte

Maintenant que vous savez quel modèle il vous faut, vous réceptionnez votre nouvelle carte, reste à la changer, j'ai pensé qu'un petit guide photo pourrai vous être utile :

Tout d'abord notez que ni moi, ni MSI ne pourra être tenu responsable des erreurs de manipulations qui pourrais survenir lors des opérations suivantes.

Voila se qu'on obtient, après ouverture du capot, en haut a gauche le ventilateur/radiateur qui se charge de refroidir la machine, en bas a gauche la carte graphique.

On se charge donc d'enlever les 4 vis qui tienne le radiateur à la carte graphique, il sera nécessaire aussi pour pouvoir retirer tout l'ensemble de retiré les vis qui fixe le radiateur au processeur situé juste a coter de la carte graphique à droite.

La carte graphique est libéré de son système de refroidissement, il ne reste plus qu'a retiré la/les vis qui plaque la carte graphique.

Et notre carte seule, opération de démontage terminé, pour le remontage procédé de manière inverse, faites attention à bien remettre toutes les vis en places.

Afin de réalisé ce sujet je me suis aidé des sources suivantes :
- http://horyax.fr
- Forum Hfr topic de cteddy47
« Modifié: juillet 02, 2013, 12:02:40 pm par Julemane »
I5 6400 -Antec C400 / MSI Z170-A Pc mate / Sapphire RX 480 8GB / 16 GB Corsair Vengeance LPX 2400Mhz / WD Caviar Green 1to / Ssd Plextor 120gb / Be Quiet Pure power CM500 / Corsair Carbid 400Q

Julemane

• Global Moderator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Id Steam: Noobar // Id origin & Psn: Noobarus
    • Site web CV
Re : Upgrade carte graphique Mxm
« Réponse #1 le: avril 04, 2013, 11:18:22 am »

Base de donnée des carte MXM pour notebook Msi

MSI GX:
GX70 3BE  HD8970M : Mxm 3.0 B

MSI GT:
Gt60 0ND GTX675M 2Go: MXM revision 3, type B

MSI GE:
GE 600 HD 5730M: MXM revision 3, type A

« Modifié: mai 14, 2014, 06:34:27 pm par Julemane »
I5 6400 -Antec C400 / MSI Z170-A Pc mate / Sapphire RX 480 8GB / 16 GB Corsair Vengeance LPX 2400Mhz / WD Caviar Green 1to / Ssd Plextor 120gb / Be Quiet Pure power CM500 / Corsair Carbid 400Q

Furax

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 15, 2015, 01:07:30 pm »

Moi c'est le gt70-2OC et je discutai avec une personne qui a le MSI GT70-2PC-1216XFR donc une 870M et il a du faire la modification, moi quant je vérifie mon block la modification est indispensable.

C'est un peu fait à la râche mon shema mais regarde les deux puces que j’entoure, sur 970/980M elles sont légèrement déporter sur la gauche d'ou le fait qu'il faut limer la partie à droite que j'ai tracé. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis mais je me comprend  :lol_anim:  Il faut regarder en photo la 770m ou autre série en 700/800 et faire une comparaison avec la série 900 sa aide à comprendre d'avantage.

Edit: avec une petite lame scie à métaux sa va tout seul bien sur il faut prendre son temps
« Modifié: février 15, 2015, 02:58:13 pm par Furax »
Pc portable : MSI gt70-2OC I7-4700MQ GTX 970M SSD m-sata 120go et DD mécanique 1TO

PC fixe : CM Asus rampage R5E I7-5930K 4,5go gtx980 strix Kingston hyperX predator 4*4go cl13 SSD samsung 840 pro 256go

Furax

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: février 15, 2015, 03:11:28 pm »

Ouais je m'en douté que sa n'allait pas être clair  ;D

Alors c'était pour montré que les puces sont un peu déporté sur la 970m

Je te laisse une image prise du net pour mieux comprendre la modification

Modif en détail : ici

Et pour comprendre d'avantage :
Pc portable : MSI gt70-2OC I7-4700MQ GTX 970M SSD m-sata 120go et DD mécanique 1TO

PC fixe : CM Asus rampage R5E I7-5930K 4,5go gtx980 strix Kingston hyperX predator 4*4go cl13 SSD samsung 840 pro 256go

Furax

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 15, 2015, 03:35:56 pm »

Oui voilà et de pas grand chose.

Voilà c'est fait :)  Après on pourrait polir mais sa vaut pas le coup de s'embêter pour ça avec (le pad ferra son taf). Avec une dremel le résultat serrait peut être un poile mieux dans le sens ou l'on a pas besoin d’agripper le bord du block.
Mardi réception de la carte et all is good  :biggthumbsup:

« Modifié: février 15, 2015, 03:40:00 pm par Furax »

Furax

• Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: février 18, 2015, 10:38:55 am »

Coucou les gens  :)

Upgrade 100% accompli !

Donc pour les personnes qui hésite vous pouvez foncer sans soucis   :icon_agree:

Alors avant tout n'oubliez pas de faire la maj bios .517 du moins pour les gt70

Sans quoi montage de la carte facile, sa m'a pris une dizaine de minute le temps de remettre les pads thermique et appliqué la pâte thermique.

Une fois en place d'une 770m à une 970m c'est coq à l'âne sa n'a rien à voir !
59° max en jeu pour le gpu et 30° au repos donc tout va bien.  Ayant eu un sli de 670 sur bureau maxwell c'est une tout autre fluidité.

Je refais mon OS donc si vous voulez un exemple type 3d11 etc n'hésitez pas :)