Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Problème GS60 2PL 005XFR + SSD Crucial 240Go M500 SSD4 m2.sata  (Lu 1612 fois)

lionel.cadet

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Problème GS60 2PL 005XFR + SSD Crucial 240Go M500 SSD4 m2.sata
« le: juillet 16, 2015, 01:56:06 pm »

Bonjour la communauté,

nouvel utilisateur du MSI GS60 je suis fasse à une problématique auquel je n'arrive pas à trouver de solution (à part celle du retour au SAV demain).

J'ai acquis ce portable il y a 10 jours avec un SSD Crucial de 240 Go m2.sata. Je monte le SSD et démarre l'ordinateur avec une clé usb de Windows 8.1 Entreprise 64b.
    L'utilitaire d'installation se lance et je ne vois pas le SSD dans le menu de configuration des disques.
    Je redémarre et je vais dans le bios. Dans les infos SATA, le disque n'apparait pas. Je décide donc de faire un up du bios avec la version E16H4IMS10A et également l'EC 16H4EMS1.501.

Je rentre à nouveau dans le bios et constate la présence du SSD. Je démarre à nouveau le programme d'installation de Windows 8.1 et vois bien le SSD que je peux sélectionner pour y installer Windows.
    L'installation se déroule correctement, puis Windows démarre. Ensuite j'ai à faire à des comportements absolument farfelues.

Je vais vous faire état des observations :

Installation de Windows, pas d'installation de pilote.
    • Redémarrage normal (sans coupure alimentation) de Windows = OK
    • Arrêt de Windows, puis démarrage normal = BSOD avec le message kernel data inpage error. Le pc fait un vidage et redémarre, Windows apparaît. Ce comportement est systématique.

Installation de Windows, avec installation des pilote (version CD, version site MSI et version du site Intel pour le contrôleur de disques, chipset,..).
    • Redémarrage normal (sans coupure alimentation) de Windows = OK
    • Arrêt de Windows, puis démarrage normal = BSOD avec le message kernel data inpage error. Le pc fait un vidage et redémarre, Windows apparaît. Ce comportement est systématique.

J'ai vérifié le firmware du SSD et je suis à la dernière version M05 de crucial. Les mises à jours Windows ont toutes été installées, le comportement est systématique, rien à faire.

J'ai donc procédé à un autre test. Je fais donc une installation de Windows sur le second disque (HDD de 1TO).

Installation de Windows, pas d'installation de pilote.
    • Redémarrage normal (sans coupure alimentation) de Windows = Disque SSD crucial présent ou pas (vraiment aléatoire) dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.
    • Arrêt de Windows, puis démarrage normal = Disque SSD crucial présent ou pas (vraiment aléatoire) dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.
    • Mise en veille de Windows, puis reprise normal = Disque SSD crucial qui disparaît dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.

Installation de Windows, avec installation des pilote (version CD, version site MSI et version du site Intel pour le contrôleur de disques, chipset,..).
    • Redémarrage normal (sans coupure alimentation) de Windows = Disque SSD crucial présent ou pas (vraiment aléatoire) dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.
    • Arrêt de Windows, puis démarrage normal = Disque SSD crucial présent ou pas (vraiment aléatoire) dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.
    • Mise en veille de Windows, puis reprise normal = Disque SSD crucial qui disparaît dans l'explorateur de Windows. Le SSD est bien présent dans le BIOS par contre. Ce comportement est systématique.

J'ai utilisé les utilitaires de Crucial, HD Tune, Crystal Disk Info, SSD Life, Samsung Magician.... Dans un des utilitaires j'ai l'information comme quoi le SSD est en SATA2 ce qui est bizarre car c'est du SATA3 dans les 2 sens (connecteur et SSD).

Bref je ne sais plus quoi explorer comme piste. Demain il part en SAV, je pense que le disque va bien et que c'est la CM qui à un problème. Le vendeur me parle de version de BIOS à installer progressivement jusqu'à tomber sur le bon. Je reste perplexe et je n'ai pas trouvé d'autre fichier de BIOS à part celui cité au début du message.

Voila, si vous avez des suggestions je suis preneur et vous en remercie par avance.

Bonne soirée à toutes et à tous.
« Modifié: juillet 16, 2015, 01:59:19 pm par lionel.cadet »

lionel.cadet

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
INCOMPATIBLE - GS60 2PL 005XFR + SSD Crucial 240Go M500 SSD4 m2.sata
« Réponse #1 le: juillet 18, 2015, 06:18:09 am »

J'apporte des nouvelles concernant cette problématique.

Suite au retour au SAV, il s'avère que le SSD Crucial CT240M500SSD4 ne soit pas compatible avec le GS60 2PL 005XFR.

Le support MSI recommande les SSD Kingston, ou autre compatible....

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème GS60 2PL 005XFR + SSD Crucial 240Go M500 SSD4 m2.sata
« Réponse #2 le: juillet 18, 2015, 08:24:37 am »

il sont serieux  là il n'y a que  2-3 marque là  en M2 samsung, kingston, crucial ....
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100

brice28

• Hero Member
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: juillet 20, 2015, 07:11:10 pm »

Ils ont un process a suivre et son obligé de ne conseillé que des produits "certifié".

Trois possibilité :
SSD non compatible (je vais voir si je peux tester mais ça va être tendu niveau temps)
SSD HS
SLOT M.2 HS

Pour les deux dernier a part faire du cross test sur le pc j'ai pas de solution.

johnt31

• Expert
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: juillet 21, 2015, 06:59:33 am »

de mémoire j'e,n ai vu de monté mais je me rappels plus si c'est sur du gt72 /62 ou du ge 62 ou autre pc  msi avec du M.2

mais c’était  un modèle en  250go
Overcloking Master pourquoi as tu fermé tes portes :(

E4400 2Ghz@ 3.3Ghz air cooling

Skype => johnt3100