Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: Après 6 mois d'utilisation, besoin d'aide pour le passage sous mSata  (Lu 2138 fois)

t.clement

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour à tous !

J'ai essayé de me renseigner pas mal sur le forum et sous différents tuto pour cette manip. J'ai enfin passé le pas, j'ai acheté un mSata sur LDLC un mSata de 250 Go.

J'ai hâte de le tester mais je vais bientôt rentrer en examen, donc j'essaie de maximiser mon temps d'installation ! :)

J'ai acheté mon GP60 2PE il y a 6 mois, étant en informatique de gestion, j'ai pas mal de programme nécessitant pas mal de temps d'installation.

Mon idée était de transférer l'OS sur le mSata à son installation.
A ce que j'ai compris, il faut que je sauvegarde mes données ( films, musique, photo,... ) sur un disque dur externe pour faire la transition. Mais est-ce qu'il existe un moyen de transférer mes programmes (installés) sur le ssd également? je n'aurai pas le temps de les réinstallés vu que mes exams arrivent.

Si besoin, vous pouvez me contacter par mail pour en discuter : t.clement@hotmail.be

Merci d'avance !

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
Re : Après 6 mois d'utilisation, besoin d'aide pour le passage sous mSata
« Réponse #1 le: août 02, 2015, 01:16:38 pm »

plop,
t'aurais la ref du ssd?
Samsung fournit un logiciel de clonage pas trop mauvais d'apres ce que j'ai lu

t.clement

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne

t.clement

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: août 02, 2015, 01:40:01 pm »

On m'a conseillé easeUS Partition qui à l'air pas mal, j'aurai juste voulu quelques conseils, une marche à suivre ou tout explication que ce soit. J'ai pas vraiment droit à l'erreur dans cette période de l'année ! Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me répondre :)

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #4 le: août 02, 2015, 01:46:18 pm »

je connait pas trop les logiciels de clonage, du coup te conseiller la comme sa, en evitant de faire de la merde, sa va etre chaud X)
j'ai vu sa sur les forums cowcotland :
Macrium Reflect FREE, sa a plutot bien marche d'apres l'un des membres, et c'est gratos

apres t'as la solution n°2, plus technique, et la je promet rien du tout

-création d'un liveUSB linux mint
-démarrage sur la clé USB
-j'ai vérifié les chemins pour les 2 disques
-lancement du terminal et:
-"dd if=/dev/sda of=/dev/sdb" directement dans mon cas, à adapter selon le système.
-lancement de "iotop" dans un nouveau terminal pour vérifier l'avancement (les SSD on ne peut pas contrôler la copie à l'oreille)
-Après environ une heure de copie le clonage est effectué.
docn faut juste verifier les chemins d'acces des deux disques, ce qui est un poil chiant, je le reconnais :D

t.clement

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 02, 2015, 02:41:26 pm »

Ca va, je vais regarder tout ça. je le reçois dans quelques jours, je te tiens au courant ! Merci beaucoup

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #6 le: août 02, 2015, 05:33:16 pm »

dacodac :)

t.clement

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: septembre 04, 2015, 03:45:58 pm »

Re salut, j'ai donc réussit à cloner le ssd, seulement il boot deux fois au démarrage, un peu la merde. Du coup, je me simplement dit que mon ssd était cloner, et donc que je comptais deux OS ( HDD + SSD ). J'ai donc enlevé mon HDD pour voir si le clonage s'était fait correctement. Le problème c'est qu'il ne boot pas du tout sur le ssd. J'ai donc cherché un chemin d'accès dans le BIOS pour le faire booter directement sur le ssd.

Pour être franc, je ne sais plus trop pourquoi, mais je n'ai pas réussis à lui indiquer le chemin d'accès ( je sors d'examen, pas trop le temps de reprendre le problème en main ).

Donc je me retrouve avec un HDD avec un OS, et un SSD avec un OS que je ne peux pas booter. J'ai donc simplement enlever le SSD jusqu'à aujourd'hui le temps de trouver une solution.

Je me suis dit que je pourrai formater le HDD pour qu'il ne trouve qu'un seul accès possible et qu'il ne double boot pas mais je ne suis même pas sur que le clonage s'est fait correctement donc avant de formater je dois trouver comment savoir si le clonage s'est fait correctement, vu qu'il n'avait pas booter comme je le voulais quand j'ai enlever le HDD :/

sevdu31

• Administrator
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • look at dat cravate
« Réponse #8 le: septembre 04, 2015, 04:40:45 pm »

vire le HDD, fait F11 lorsque le logo msi apparait et selectionne le ssd
si sa boote, c'est bon, il te faudra simplement changer l'ordre de boot dans le bios
sinon, c'est que t'as pas d'os sur le ssd ;)