Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: War thunder - test comparatif avec world of warplane et cliffs of dover  (Lu 8784 fois)

detrios

• Newbie
  • *
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • ancien joueur d'il2 sturmovick (1948 et cliffs)
    • Membre [MoS]

Test De War thunder

http://warthunder.com/

Jeu pour PC, War thunder (anciennement world of plane) est un jeu de Gaijin, des créateurs de Bird of Prey ( sur console)/ Wings of prey ( sur PC), à ne pas confondre avec World of Warplane des créateurs de World of Tanks.

Gaijin à tenter de conquérir les simmeurs de warbird WW2 en vendant Wings of prey comme un jeu de simulation de warbird, et en tant qu’ancien joueur d’il2 1946, et joueur actif sur Cliffs of dover ( qui eux sont des simmu d’avion), j’ai abordé War Thunder avec un fort a-priori.

Contrairement à World of Warplane, qui n’est qu’un simple jeu de dog arcade vu et revu, War thunder propose 2 jeux dans le jeu, le problème est qu’il met en avant l’arcade, et il faut toucher un peu pour paramétrer et jouer en simu, ce qui m’avait fait mettre au placard se jeu au même titre que World of warplane.

A gauche “World of warplane”, a droite “World of plane : war thunder”

Quand on test World of warplane et World of plane, on se demande si on a pas testé le même jeu, et le mot concurrence est bien employé.

Donc le piège est ce fameux bouton "To Battle" de war thunder, qui incite les néophytes à rejoindre l’arcade, bien que si on compare l’arcade du jeu des réalisateurs de World of tanks, à celui du jeu des réalisateurs de Wings of prey, war thunder remporte haut la main le défi, avec sa vue cockpit au choix, ces cibles et terrains variés, ces modes ( capture d’aérodrome, destructions de cibles terrestres ), on notera que war thunder récompense ceux qui arrivent à atterrir sur les aérodromes pas un RRR ( repair, rearm, refuel) même en arcade.

Mais le but de ce test est de convaincre mes pairs simmeur, car de toute manière, World of warplane et war thunder sortirons en Free to play, et je ne doute pas que nos amis « arcade » testeront gratuitement les 2.

Mes premières craintes était de revoir un jeu arcade déguisé en simu ( je doit avoir 6h de Wings of prey à mon actif, par rapport aux 100 ènes d’heures sur Il2-sturmovik ), mais Gaijin à appris de ses erreurs, le décollage en simmu est possible partout, même sur porte avion, si on cherche bien on trouve des cartes assez grandes proposant un temps de vol assez conséquent, et les missions sont mieux optimisée pour des settings avec les munitions limités.

Décollage d’un porte avion, de jour comme de nuit, qu’ils pleuvent ou qu’il vente, l’équipage vous accueillera…

Alors la grande question : -Est-ce que War thunder va être le successeur de cliffs of dover, voir de il2 sturmovik ?

A gauche image vieillie de cliffs of dover, à droite image vieillie de war thunder

Apres avoir lut de bonne critique sur checksix-forums.com, qui est un forum de simmeurs de warbird, j’ai décider de ressortir du placard warthunder et de me balader dans les menus

Le « to battle ! » est de l’arcade, mais vous permet d’obtenir plus facilement de la monnaie virtuelle du jeu pour débloquer de nouveaux avions, c’est un passage obligatoire pour débloquer la sandbox, un mode paramétrable a souhait, idéale pour nos futurs missions en mode simu.

World war sera un mode de jeu mélangeant l’armée de l’air, l’armée de mer et l’armée de terre ( mode que j’attends impatiemment )

Le mode missions permet de paramétrer des objectifs multi-player en mode simu ( ou arcade) et la campagne historique s’achète pour quelques euros, pour jouer solo.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, mais la simu est bien là, bien que moins poussée que cliffsofdover qui n’a qu’une 10 ene d’avion, cela ce justifie par le faite que warthunder propose une 100ene d’avion lui, donc les mdv sont forcement un peu plus généraux ( mais avec une volonté des devs de les distinguer, la beta en cours servant à cela), et les cockpits un peu moins détaillés… et le modèle de dégâts un peu moins précis, mais les défauts s’arrêtent la.

Car War thunder a quand même des mdv de simu, des cockpits honnêtes et des dégâts réaliste ( fini le : je te tire sur le moteur de l’aile droite, et c’est la même cinématique de destruction qui nous montre un bout d’aile gauche partir)

A gauche cockpit de cliffs of dover d’un BF109E3, a droite cockpit de war thunder d’un BF109E3

Au niveau terrain et immersion, warthunder affiche de meilleurs graphisme globalement ( quoique cliffs of dover a ces maisons un peu plus détaillées… )

A gauche maisons de cliffs of dover, a droites maisons de warthunder, les 2 jeux offres une possibilité de les détruites.

Terrain près de ramsgate –angleterre en JU82B ( stuka), à gauche cliffs of dover, à droite war thunder

Sur cliffs of dover, le terrain semble moins réaliste, mais les décors ( château, antenne radio ) plus réaliste…

Falaise de douvre avec son port, en hurricane MKI, le terrain est mieux pour WT, mais le cockpit est mieux rendu sur clodo.

Apres les similitudes, voici une liste de chose que permet warthunder, et que cliffs of dover ne permet pas :

Gestion de cumulonimbus pluvieux, cliffs of dover a des cumulus givrants, mais cela s’arrete là. Je n’ai pas vu encore d’effet de givre sur le cockpit de war thunder, mais traverser un nuage gris ( et seulement gris) vous fera apparaître la pluie qui ruisselle sur votre verrière.

Gestion de la météo, des orages

A noter que war thunder a opter pour un corps physique du pilote, dont les bras bouge avec le manche et la manette des gaz. L’argument de cliffs of dover pour un pilote fantômes était que cela cachait la lisibilité des instruments, la preuve que non…

Il ne pleut pas encore, mais traverser les nuages pluvieux vous fera ruisseler de l’eau sur la verrière.

Un IA m’a amoché le nez avec ses tirs pendant mes prises de screens pour ce test, quel ingratitude…

La gestion des dégâts semble cohérente aux endroits visés, frôlé la cime d’un arbre vous fera entendre un son de feuille, mais si cela touche, cela peut vous endommager la partie touchée, voir un crash si l’angle est frontale. Les arbres sont également destructible et se coucherons sous l’effet de bombes ou votre avion.

Conclusion :

Colision d’arbre, une multitude d’avion déblocable, un modèle free2play qui permet de jouer gratuitement aux plus patients, ou de ne pas se ruiner ( on peut acheter pour 3$ de contenu minimum ), graphisme photo realiste,

Réelle immersion grace au son et a la flak, gestion météo, aucun lag, ni bug ( reste quelques crash dans cette beta )

Les seules faiblesse de ce jeu sont les seules forces de cliffs of dover, mais war thunder a plus de chance d’améliorer ses faiblesses ( gestion moteur, cockpit et mdv ) qui reste assez proche de cliffs of dover…

Le seul réel hic de war thunder est qu’il est un jeu fermé, contrôlé a 100% par les dev en tant que MMO, alors que cliffs of dover permet de scripter ses missions, donc cliffs of dover reste un jeu a fort potentiel dans le futur, qui n’attend qu’une forte communauté de moddeur et scripteur, mais war thunder lui propose déjà de solide base et une meilleur immersion, il ne lui reste plus qu’une communauté de simmeur.

Mes notes :

Graphisme : 9/10 : on approche du photo-réalisme dans son ensemble, mais quand on se rapproche des détails, il y a mieux ailleurs… mais après plusieurs dizaines d'heures de jeux, on reste bluffé.

Modèles de vols , de dégâts : 8/10 : bien qu’aboutie, cliffs of dover a mit la barre haute et reste indétrônable pour l’instant, grâce a ses avions limités et donc mieux peaufiné. Il n’empêche que war thunder à appris de son experience de wings of prey, et rentre enfin dans le club des simus.

Immersion : 10/10 : la nouvelle référence en la matière, voler à l’aube avec la flak qui nous cherche avec ses spots (destructible) sa pète dans tout les coins, les nuages et le terrain sont réalistes, il y a une énorme quantité d’appareil IA affichée qui ne font pas bougée les fps des grosses config, l’équipage du porte avion nous regarde décoller, certains même nous donnes des indications de décollage et d’atterrissage avec leurs drapeaux… les instrument de bords peuvent etre cassé par balles, l’huiles noire peut se rependre sur le cockpit si on a une fuite…

Multi : 6/10 : max de joueur que j’ai put constater : 20 (pour l'instant) comparé à cliffs of dover qui lui en propose 128 max, bien que war thunder soit plus robuste au niveau du code, et que nos 20 joueurs pourront être cote a cote en vol en formation avec une 100ene d’IA, cela reste un grand problèmes pour les escadrilles moyennes. De plus son coté arcade mis en valeur n’incite pas la communauté de simmeur à tenter le coup.

(Niveau graphique mis a fond pour war thunder et cliffs of dover.)