Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Auteur Sujet: [Test] GS30 + GTX970  (Lu 1938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sevdu31

  • Administrator
  • *****
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 737
  • look at dat cravate
[Test] GS30 + GTX970
« le: novembre 16, 2015, 09:04:56 pm »

Et me revoici avec une review du GS30, ainsi que de son Gaming Dock accompagné d'une GTX970.
Attention, c'est assez long, preparez un bon bol de café.

1. L’exterieur :

   Comme a son habitude, MSI nous offre son GS30 dans un carton ultra sobre. Mais ici, point d’images de la bete, juste un simple carton noir avec une bande rouge.



   Le contenu du carton est en deux parties :

-au dessus, on trouve le carton avec le laptop.


Niveau esthetisme, on se retrouve avec le meme schema que le gros carton : tout noir, et un trait rouge, ce qui n’est pas pour me déplaire



-on enleve le carton, puis on arrive dans la seconde partie du GS30 : son fameux Gaming Dock


2. Le Gaming Dock

   Il s’agit tout simplement d’un gros bloc, mais avec plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord, il vous permettra de mettre une carte graphique desktop dedans, et permettre ainsi d’avoir les performances d’un PC desktop sur un PC portable.
Mais ce n’est pas tout. Outre la possibilité de recharger le pc lorsqu’il est connecté au dock, on peut aussi y installer un disque dur 3.5” (et avec un adaptateur on pourra y mettre un HDD 2.5”) pour avoir ses films/séries/musiques ou ses jeux accessibles sur le laptop, mais sans utiliser l’espace des ssd. On y trouve aussi 4 prises USB3, une sortie jack (pour brancher son casque) et une entrée jack (pour brancher le micro), une prise réseau RJ45, et deux enceintes cachées derrière la façade avant.




Au dessus, on trouve l’emplacement pour le GS30, un système de manette pour connecter le GS30 au dock, et un verrou pour le maintenir en place


3. Bundle

   Un bundle assez classique : des cd contenant les pilotes, des livrets de garantie et de mise en route rapide, un dépliant récapitulatif des fonctionnalités de la bestiole, un chargeur pour le laptop, un câble secteur pour le dock et un câble sata ainsi que 4 vis pour mettre un disque dur dans le dock.



4. Le Gaming Dock

   Pour accéder aux entrailles du dock, et donc y installer une carte, il faut d’abord enlever 6 vis (2 sur chaque cotés du dock et 2 en dessous)


On déconnecte deux câbles pour les enceintes et les LED en façade, et on arrive a l'intérieur :


Un coup de tournevis pour enlever la vis qui retient la barre métallique qui fait office de cale pour la carte graphique :


On peut enfin débrancher les câbles d’alimentation PCI de la carte graphique, et enlever cette dernière (on en profite pour enlever la baie 3.5” pour le disque dur) :


La baie 3.5” en question (avec un WD Blue 1To installe dedans) :


Les différentes pièces amovibles :


L’installation d’une carte graphique se révèle aussi simple que sur un desktop :
On met la carte graphique dans le port PCIe, on visse l'équerre a la structure pour éviter que la carte bouge, on branche les câbles d’alimentation, puis on met la cale en place pour maintenir le tout.

5. Le GS30

   Configuration assez musclée pour un pc de cette taille, on se retrouve avec un i7-4870HQ en tant que CPU ( 4coeurs, 8 thread, le tout a une fréquence de 2.5GHz) 16Go de RAM, mais surtout un RAID0 de 2 SSD de 256Go, ce qui nous donne un total de 512Go de stockage.

Au niveau de l'extérieur, c’est assez sobre.
On a un design se rapprochant des nouveau GE62, avec a l’avant deux LED pour indiquer l’utilisation disque et l'état de la batterie. De plus, on trouve deux bandes transparentes qui s'illumine des que le laptop est sous tension.


A gauche,  on trouve un port kensington pour protéger votre précieux d’un éventuel voleur, un port usb3, et deux prises jack pour le micro et le casque, ainsi que la grille de ventilation.


A droite se trouve le port SD, un second port usb3, un port HDMI, un port Ethernet RJ45 et la prise jack pour le chargeur.


A l'arrière, on a le connecteur pour le Dock, ainsi qu’une grille de ventilation


On ouvre le capot, on enlève la protection, et on peut enfin admirer le clavier steelseries


Par contre ici point de rétro éclairage multicolore, ce GS30 se veut sobre, et arbore donc un rétro éclairage blanc


Au niveau de l'écran, on est sur du 13.3” en fullHD (1920x1080 pour les moins initiés) mais surtout il s’agit d’une dalle IPS, ce qui permet d’avoir de vraies angles de visions, et d'éviter d’avoir des couleurs faussées lorsque l’on regarde l'écran sur le coté (une des choses que je reprochait a mon ancien GE60 )
L’ouverture de ce GS30 se fait assez laborieusement : il faut enlever 8 vis, puis enlever le capot arrière en y allant délicatement pour éviter de casser un éventuel clip de fixation
Après moult délicatesses, on réussi enfin a enlever le capot arrière, et a accéder aux entrailles du laptop


On a donc deux emplacements SoDIMM pour mettre les barrettes de RAM, deux emplacements M.2 pour mettre des SSD et…. c’est tout.
Pas d’emplacement 2.5” (finesse oblige) ou de batterie amovible (ce qui est le cas de toute la gamme GS).

6. Performances :

Déjà, un test Crystal Disk Mark pour les performances du RAID0 de SSD :


Bizarrement, en faisant un bench de la partition DATA, on obtiens de bien meilleurs résultats, dignes d'un raid de SSD :


Mais laissons ce soucis de cote (surement dù a un soucis de gestion des partitions), et passons rapidement sur les test Firemarks et SkyDiver :



A titre de comparaison, voici les scores SkyDiver et Firemarks de la même carte, mais avec un I7-4790K :



Passons aux performances de la bête en jeu.
Les jeux sont testés sur un écran en 1920x1200 (FullHD, mais 16:10), la connections du laptop au dock coupant l’affichage du laptop


Un coup d’OCCT pour nous permettre d’avoir un aperçu des températures du CPU lorsqu’il est sollicité au maximum :


On arrive a des températures proche de la température de jonction (100°C pour rappel), puis le système de refroidissement se met enfin a remplir complètement son office, pour se stabiliser a 85°C, mais non sans faire de bruit. Le ventilo du GS30 étant non seulement peu épais, mais aussi assez fin, il a tendance a souffler assez fort, du coup l’usage d’un casque est vivement recommandé lors d’une session assez longue sur un gros jeu

7. Conclusion

   MSI nous livre ici un bon laptop, a mi-chemin entre l'ultra portable et le pc de jeu.
On regrettera seulement l’obligation d'éteindre le laptop pour le connecter/déconnecter du dock, ainsi qu’une tendance a rapidement chauffer, et donc une ventilation qui souffle assez fort.
Reste l'éternelle question de la clientèle visée. Le laptop étant assez léger et compact, il est parfait pour l'étudiant voulant un laptop pour les cours, et le fait de pouvoir le mettre sur un dock pour utiliser une carte graphique dédiée lui permettre de jouer tranquillement le soir. Mais avec un prix de 1500€ sans carte graphique, ni écran (on arrive rapidement a 2000€ avec un écran et une GTX970), ce GS30 s’adresse a une clientèle plus aisée.
« Modifié: novembre 16, 2015, 09:34:11 pm par sevdu31 »
IP archivée

boutry.jph

  • Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
Re : [Test] GS30 + GTX970
« Réponse #1 le: novembre 20, 2015, 08:32:16 pm »

Pas mal l'article !! :)

Pour la chauffe c'est pas mal quand même.. Impossible de le refroidir avec une station de refroidissement.. Je trouve également que les spécificités du portable sont trop haute par rapport à la finesse de ce dernier. Y aura-t-il une nouvelle référence de cette gamme ?

Merci d'avance !! ;D
IP archivée

sevdu31

  • Administrator
  • *****
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 737
  • look at dat cravate
Re : [Test] GS30 + GTX970
« Réponse #2 le: novembre 21, 2015, 06:41:51 pm »

Pas mal l'article !! :)
thx :)

Pour la chauffe c'est pas mal quand même.. Impossible de le refroidir avec une station de refroidissement..
apres le ventilo fait assez bien son boulot, (meme un poil trop, il se met en marche sur du trackmania en mode laptop :D )

Je trouve également que les spécificités du portable sont trop haute par rapport à la finesse de ce dernier.
c'est a dire ?

Y aura-t-il une nouvelle référence de cette gamme ?
P'tre l'annee prochaine d'apres pegasus, pour l'instant il est "remplacé" par le GS40 :)

Merci d'avance !! ;D
IP archivée

boutry.jph

  • Jr. Member
  • **
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 91
Re : [Test] GS30 + GTX970
« Réponse #3 le: novembre 22, 2015, 12:20:22 pm »

Pour la finesse, c'est pour la ventilation. Pour moi, des composants très performants + finesse =  chauffe en plus, il n'a que un ventilateur je me doute que comme la carte graphique est intégrée il n'y a pas besoin de plus. Enfin, c'est mon premier portable pour jouer (G62 2QF) donc bon, je ne fais que des suppositions :)
IP archivée

sevdu31

  • Administrator
  • *****
  • :
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5 737
  • look at dat cravate
Re : [Test] GS30 + GTX970
« Réponse #4 le: novembre 22, 2015, 01:18:07 pm »

effectivement, le proc a tendance a chauffer un chouia quand on le solicite un peu trop :)
apres pour du ptit jeu genre isaac, j'ai pas eu ce soucis de ventilo qui chauffait, c'est surtout sur du jeu 3D que le ventilo s'emballait :) (puis c'est surtout que plus un ventilo est fin, plus il devra tourner vite pour expulser l'air )
Apres au vu de la disposition des composants a l'interieur, rajouter un second ventilo aurait été impossible je pense (puis pas forcement utile, sur les autres modeles, le second ventilo sert a refroidir le gpu, qui est ici dans le dock :) )
IP archivée